Tout au long de l'existence du chat, le poil croît de façon cyclique. On distingue ainsi trois phases différentes :
L'activité de chaque follicule est indépendante de celle de ses voisins et est à l'origine d'une muse en mosaïque. Cette dernière n'est pas affectée par la castration du chat ou la stérilisation de la chatte, mais elle dépend de la durée d'éclairement quotidien voire même de la température ambiante.
La croissance maximale des poils est observée vers la fin du printemps et la croissance minimale au cours de l'hiver. Les chats d'extérieur muent deux fois par an, au printemps et à l'automne, alors que les chats d'intérieur muent tout le long de l'année.
En été, 30% des poils primaires et 50 % des poils secondaires sont en phase de repos. En hiver, ces pourcentages sont bien plus importants : 75 à 90 % de poils sont en phase télogène durant cette période.
Chez certaines races de chat, en particulier les Rex, une mue partielle voire complète peut être observée lors d'une gestation de la chatte ou lors des chaleurs. Cette mue peut provoquer une accélération de la perte des poil bilatérale et symétrique au niveau des flancs.
Chez les chats, contrairement aux chiens, la couleur de la peau et du pelage est presque exclusivement due à la pigmentation des poils. En effet, les cellules qui pigmentent la peau, les mélanocytes, sont très peu nombreuses au niveau de l'épiderme.
La couleur du pelage du chat est complexe et provient d'au moins deux groupes différents de gènes. De nombreuses variations existent en fonction des associations de couleurs et il existe ainsi de nombreuses couleurs et robes chez les chats.
Le pelage du chat est donc très important pour l'animal, car il assure plusieurs fonctions : il régule la température du chat, le protège contre les agressions extérieures, a un rôle de perception sensorielle et de communication, un rôle esthétique et permet au chat de synthétiser de la vitamine D.
C'est notamment pour cela que les chats sans poils (les Sphinx par exemple) ont besoin d'une attention toute particulière. Mais avec ou sans poil, l'entretien de la peau et du pelage du chat est important, et chaque maître devrait y prêter attention.
Bonjour, Je ne sais pas où poster ça donc je le fais là Mon chat perd ENORMEMENT ses poils et je voulais... Lire la suite
Voilà un petit journal sur mes chats. Diego: chat abandonné que j'ai recueilli au mois de Décembre 2010. C'est... Lire la suite
je suis toute nouvelle sur ce forum !!! donc je vais me presenter un petit peu : je suis une maman comblée qui a ... Lire la suite
Bonjour, Muscade (14 ans et demi) et Thaïs (8 ans et demi) perdent leurs poils depuis quelques mois de façon... Lire la suite
Bonsoir tout le monde, J'aurais aimé savoir si quelqu'un savait à partir de quel âge les poils de ma petite foufy... Lire la suite