Les effets de robe des chats

Certains chats ont une robe qui présente des "effets spéciaux" assez spectaculaires. Ils sont dus à une variation de clair à foncé, de la base à la pointe du poil. La couleur claire est généralement blanche ou crème, et la plus sombre peut être de n'importe quelle couleur.


On distingue trois effets en particulier.

Page précédente :
Les patrons de robe des chats

Tipped (tipping)

Tipped (tipping)

Seule la pointe du poil porte une bande de couleur alors que le reste est uni.

 

On dénombre deux effets tipped :

Le chinchilla

Le poil n'est coloré que sur 1/8 de sa longueur, le reste étant blanc argent. Le chat chinchilla doit avoir l'apparence d'un chat blanc avec un léger nuage d'une des couleurs de base. Les yeux d'un chat chinchilla tendent vers le vert, tandis que le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont de la couleur de base.

Le shaded

De la racine à la pointe, la première moitié du poil est claire et la seconde foncée.

 

Il existe divers types de shaded :

  • Le shaded cameo : c'est une couleur délicate, uniquement présente sur les chats roux et les chats couleur crème. Les marques fantômes sont fréquentes ; le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses tandis que les yeux tendent vers l'or ;
  • Le shaded silver : cet effet est présent chez les chats noirs, les chats bleus, les chats torties et les chats de couleur bleu crème. Seule la pointe du poil est colorée sur une certaine longueur, le reste étant blanc argent. La face est maquillée et le cuir du nez, les coussinets ainsi que les lèvres sont de la couleur de base. Les yeux tendent vers le vert.

Smoked

Smoked

Le poil est foncé à partir de la pointe sur environ 80% de sa longueur. La racine est claire.

 

On parle de "black smoke" lorsque le poil est argent sur le quart de sa longueur et que le reste est gris anthracite.

Silver

Silver

Le poil silver est gris clair avec une extremité foncée. On distingue plusieurs type de chats silver :

  • Le silver tabby : l'argent est amené par un gène dominant qui inhibe le pigment jaune du poil. Le fond de la robe se trouve donc être argent, mais visuellement blanc. Les dessins sont de la couleur de base du chat. Le contraste doit être net. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont de la couleur de base. Les yeux tendent vers le vert ;
  • Le silver torbie : le mélange se trouve uniquement sur les dessins. Le fond de la robe est argent et lumineux. Le cuir du nez, les coussinets et les lèvres sont roses et noirs ou roses et gris. Le silver torbie ne se retrouve que chez les femelles.
  • Le sorrel silver : la base des poils est blanche et lumineuse et le ticking est brun clair, tirant sur le fauve (comme un écureuil roux). Les coussinets sont roses avec une légère touche orangée.
Page précédente :
Les patrons de robe des chats
Dernière modification : 06/08/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Mon chat est un "tricolore" ^^

   
Par Shimosha

Bonjour, grâce à votre site, je viens d'apprendre que mon chat était bicolore arlequin. Je recherche la liste des races qui ont comme robe le gris et le blanc. Je pensais que c'était typique du Turc de Van, car elle a des poils mi-long, elle n'a pas les oreilles pointues comme les Turc de Van.Merci pour ces infos intéressantes

0    0
Par Nadia

Moi qui me demandais quelle était la robe de mon chaton je suis fixée: c'est un spotted tabby :) et il est beau comme un léopard hihi :D merci beaucoup!!

0    0
Par Missmarinedu13

Super c,est juste le site qu'il me fallait car j'adore les chats

0    0
Par Soleil Etternnelle

Génial cet article !
J'adore tout ce qui est sur les chats, ma robe préférée est la "striped silver tabby"! Merci...♥

0    0
Par Nuaged'Argent

super article très complet et très clair sur la question !

merci

0    0
Par briki

Sommaire de l'article

Chien.com Vous aimez aussi les chiens ?

Vous aimez aussi les chiens ?

Discussions sur ce sujet