Le toucher chez le chat

Page précédente :
Le goût chez le chat
Le toucher chez le chat - Les 7 sens du chat

Plusieurs éléments contribuent à donner au chat un sens aigu du toucher.


En premier lieu, les vibrisses (moustaches) du chat et ses sourcils lui permettent de connaître la pression de l'air et jouent également un rôle de radar, en lui indiquant la proximité des obstacles qu'il rencontre - même dans le noir, lorsque sa vue est diminuée. Elles lui servent aussi d'instrument de mesure pour calculer des distances, notamment dans les endroits exigus. Enfin, combinées à son oreille interne, elles l'aident à savoir à quel moment se retourner lors d'une chute de manière à atterrir en limitant les dégâts : grâce à elles, le chat retombe (presque) toujours sur ses pattes.

 

Par ailleurs, son épiderme est constellé de cellules tactiles ultra-sensibles, réactives au moindre frôlement et à de très faibles écarts de pression et de température. Les zones les plus réceptives sont la face, les zones génitales et annales et les coussinets du chat.

 

Ces derniers, en plus de la protection qu'ils lui assurent, le rendent particulièrement perceptif aux formes et à la texture des objets et des matériaux sur lesquels il se déplace, mais aussi aux vibrations du sol. On estime d'ailleurs que le chat est trois fois plus sensible aux vibrations que l'Homme, et qu'il peut détecter les mouvements au sol d'un animal proche de lui, à commencer bien sûr par une proie. Ce pourrait être une des raisons pour lesquelles les félins sentiraient arriver les tremblements de terre : ils percevraient les faibles secousses précurseuses, qui ne sont pas détectables par les humains. Cette capacité serait à l'origine de certaines superstitions et légendes sur les chats, qui voudraient par exemple que les félins soient capables de prédire l'avenir.

Page précédente :
Le goût chez le chat
Dernière modification : 11/21/2020.

Commentaires sur cet article

je suis très fier d'avoir un plus des la connaissance des organes de sens MERCI

   
Par GEORGES