La vue du chat

La vue du chat - Les 7 sens du chat

Le chat a une vision particulièrement développée, bien meilleure que la vue du chien. Il s'agit d'ailleurs d'une des meilleures visions parmi tous les mammifères.

 

Tout d'abord, du fait de ses yeux légèrement excentrés, il possède un angle de vue d'environ 290°, ce qui est considérable. À titre de comparaison, le champ de vision d'un chien est généralement compris entre 250 et 280°, tandis que celui d'un humain est d'à peine 180°. Grâce à cet angle impressionnant, le chat peut voir sur les côtés et distingue mieux les reliefs et les distances que nous.

 

Par contre, il ne voit pas autant de couleurs qu'un être humain. Sa vision est comparable à celle d'un daltonien : il peut percevoir le noir, le blanc et les couleurs allant du bleu au vert, mais il distingue mal (voire pas du tout) le rouge. Il a aussi tendance à voir flou de loin, mais aussi de très près : il ne voit net qu'à partir de quelques dizaines de centimètres de distance.

 

En revanche, il est doté d'un cristallin très mobile, capable de faire des mises au point rapides sur une proie en mouvement, ce qui est très utile lors de la chasse. Il possède aussi beaucoup plus de bâtonnets que l'Homme (200 millions pour le chat, contre "seulement" 120 millions pour nous) et sa pupille peut se dilater et se contracter pour laisser passer plus ou moins de lumière. Ces caractéristiques lui confèrent deux avantages majeurs :

 

  • Il perçoit très bien le mouvement, même à grande distance (jusqu'à 1,5 km). On estime d'ailleurs qu'un chat est capable de traiter une fréquence de l'ordre de 50 images par seconde, alors que l'Homme n'en traite que 16. Ainsi, les films que nous visionnons et qui sont projetés à environ 25 images par seconde apparaissent saccadés aux yeux d'un chat.

 

  • Il est capable de voir entre 6 et 8 fois mieux que l'Homme à faible luminosité, car sa pupille dilatée laisse passer davantage de rayons, et ses nombreux bâtonnets peuvent absorber plus de lumière que l'oeil humain. Ainsi, un chat peut continuer à voir lorsque la luminosité est six fois plus faible que ce dont un être humain a normalement besoin. Cependant, croire que les chats peuvent voir dans le noir absolu fait partie des nombreuses idées reçues sur les chats : ils ont toujours besoin d'un minimum d'éclairage.

 

Malheureusement, de nombreuses maladies des yeux du chat peuvent provoquer une dégradation de la vision, voire une cécité totale ou partielle du chat. C'est le cas par exemple de la cataracte féline, qui peut avoir de nombreuses causes, telles qu'un diabète du chat, une défaillance génétique, ou tout simplement le vieillissement du chat. Fort heureusement, un chat aveugle peut conserver une vie presque normale, car le sens du toucher et les vibrisses du chat sont capables de compenser en grande partie sa vue défaillante.

Dernière modification : 11/10/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

je suis très fier d'avoir un plus des la connaissance des organes de sens MERCI

   
Par GEORGES

Vidéos sur ce sujet

Articles sur le même thème