Les griffes du chat

Page précédente :
Les dents du chat
Page suivante :
Le squelette du chat
Les griffes du chat - La morphologie du chat

À quoi servent les griffes du chat ?

À quoi servent les griffes du chat ?

Le chat possède cinq griffes à chaque patte avant et quatre à chaque patte arrière. Ce sont ses armes défensives et offensives, et c’est pourquoi elles doivent toujours être acérées. En effet, il les utilise instinctivement pour attraper ses proies et les tuer.

 

Toutefois, lorsqu’il est détendu ou en marche, ses griffes ne sortent pas : ce sont alors les coussinets du chat qui servent d’amortisseurs sur le sol.

 

Il possède cinq griffes à chaque patte avant et quatre à chaque patte arrière. Ce sont ses armes défensives et offensives, et c’est pourquoi elles doivent toujours être acérées. En effet, il les utilise instinctivement pour attraper ses proies et les tuer.

La structure des griffes du chat

La structure des griffes du chat

Tout comme les ongles des humains, les griffes des chats sont constituées de deux parties : une vivante et sensible, de couleur rosée, et une morte, qui est transparente ou blanche.

 

La partie blanche est composée de kératine, une protéine très résistante que l’on retrouve aussi notamment dans les cheveux des humains, les sabots des chevaux et les griffes d’autres animaux. Quant à la partie vivante, elle contient des nerfs et de petits vaisseaux sanguins.

 

Pour faire sortir ses griffes, le chat contracte le muscle de ses "doigts". En effet, les griffes du chat sont rétractiles : il peut les sortir ou les rentrer sur commande, en fonction du besoin.

 

Les griffes du chat poussent en moyenne de 2 à 4 millimètres par mois, et doivent être entretenues régulièrement

Page précédente :
Les dents du chat
Page suivante :
Le squelette du chat
Dernière modification : 11/05/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.

Commentaires sur cet article

c nul

   
Par linaaliciia

merci pour votre aide sa ma bien aider!!!

0    0
Par karyna

Sommaire de l'article

Vidéos sur ce sujet

Chien.com Vous aimez aussi les chiens ?

Vous aimez aussi les chiens ?

Discussions sur ce sujet