L'odorat du chat

Page précédente :
L'ouïe du chat
Page suivante :
Le goût chez le chat
L'odorat du chat - Les 7 sens du chat

L'odorat du chat est l'un de ses sens les plus performants. Il joue d'ailleurs un rôle essentiel dans la façon dont il apprécie la nourriture (beaucoup plus que son goût !), les relations sociales et le marquage du territoire. Particulièrement développé, le système olfactif félin compte 200 millions de cellules capables de reconnaître des milliers d'odeurs différentes, même lorsqu'elles ne sont que très faiblement présentes : le seuil pour qu'une odeur soit perçue par le chat est 50 à 100 fois plus faible que pour l'Homme. Il reste toutefois moins performant que l'extraordinaire odorat du chien.

 

En plus de ses nombreux capteurs, le chat possède des glandes capables de sécréter sur commande une substance particulière qui humidifie sa truffe et la rend plus performante. Ainsi, plus il est intrigué par une odeur particulière, plus son nez est humide. À l'inverse, lorsqu'il dort ou est en pleine digestion, sa truffe est plutôt sèche. Contrairement à une idée reçue sur les chats, ce n'est donc pas en touchant son nez qu'on peut prendre la température d'un chat.

 

Certaines races sont toutefois connues pour avoir un odorat moins performant que les autres : c'est notamment le cas des individus à museau plat, comme le Persan, le Burmilla ou le British Shorthair. Ils restent toutefois bien meilleurs que les humains dans ce domaine...

 

Parmi les odeurs que le chat apprécie, on trouve bien évidemment l'herbe à chats euphorisante, mais aussi l'olivier, la menthe ou la muscade, qui lui donnent envie de jouer. La javel est aussi une odeur appréciée des félins : pour cette raison, il ne faut jamais en utiliser pour nettoyer les "bêtises" d'un chat malpropre, car il risquerait au contraire de recommencer au même endroit. Certaines plantes ont plutôt des vertus apaisantes, comme la lavande ou la vanille. Enfin, le chat marque son territoire lorsqu'il sent du romarin ou du thym : gare aux coups de griffes sur les meubles à proximité !

 

Par ailleurs, du fait de ses nombreuses cellules olfactives, le chat perçoit les odeurs plus fortement que nous. Pour cette raison, les odeurs prononcées d'agrumes lui sont désagréables, et il a tendance à les fuir. Pour nettoyer la maison, privilégiez donc plutôt des odeurs douces, comme la lavande. En revanche, si vous voulez empêcher votre chat d'entrer dans une pièce en particulier ou d'uriner sur vos meubles, utilisez localement un produit nettoyant à base de citron ou des huiles essentielles d'agrumes, qui sont de parfaits répulsifs naturels pour chats. Attention toutefois à ne jamais lui en mettre directement dessus, car les huiles essentielles peuvent être toxiques pour le chat.

Page précédente :
L'ouïe du chat
Page suivante :
Le goût chez le chat
Dernière modification : 11/21/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.

Commentaires sur cet article

je suis très fier d'avoir un plus des la connaissance des organes de sens MERCI

   
Par GEORGES