La durée de l'amitié Homme-chat

Statuette égyptienne d'un chat en position assise

Même si le chat n'est pas considéré comme étant le meilleur ni le plus vieil ami de l'Homme, l'amitié entre les deux espèces ne date pas d'hier. Elle est même sacrément ancienne.

 

La date précise du début de la domestication du chat n'est pas connue avec précision : il est d'ailleurs possible qu'elle se soit étalée sur plusieurs siècles voire milliers d'années. D'après les estimations, elle remonterait à environ 9000 à 7000 ans avant notre ère : l'amitié Homme-chat pourrait ainsi avoir environ 11.000 ans - rien que ça ! Il n'est donc pas étonnant que le lien qui unit ces deux espèces soit aussi fort et aussi spécial.

 

Le premier chat domestique connu a vécu environ 7500 ans avant notre ère : il aurait ainsi 9.500 ans. Il fut découvert en 1992 dans une tombe située à Chypre, où il reposait aux côtés des restes de son maître. C'est cependant en Égypte que l'on a découvert le premier chat clairement identifié : Nedjem (un nom qui signifie « doux »). C'était un félin de compagnie qui vécut sous le règne de Thoutmosis III, environ 1450 ans avant notre ère. Pour cette raison, la domestication du chat est parfois assimilée à l'époque des Pharaons - à tort, car elle a de toute évidence commencé bien avant l'Égypte ancienne.

 

Bien entendu, la raison pour laquelle les humains préhistoriques ont commencé à apprivoiser puis domestiquer des chats n'est pas connue avec précision. Toutefois, cette période correspond globalement au tout début de l'agriculture. Il est donc fort possible que les petits félins aient été vus comme de précieux alliés pour protéger les cultures des rongeurs, et que c'est ce qui aurait conduit les deux espèces à se rapprocher puis à cohabiter.

Dernière modification : 03/08/2023.