« What’s Michael ? » (Makoto Kobayashi, 1984-1989)

Un groupe de chats dansant sur les toits sur la couverture de « What’s Michael ? »

On dit que les chats ont 9 vies, mais Michael, le chat héros de What’s Michael ? (Howattsu Maikeru?, en japonais), un manga en 9 volumes publiés entre 1984 et 1989, en a bien plus ! D’un chapitre à l’autre, il s’illustre en effet dans des histoires courtes et sans lien entre elles, possédant une identité différente dans chacune. Ainsi, on le retrouve aussi bien comme chat domestique tout ce qu’il y a de plus classique, petit compagnon d’un yakuza gaga des animaux, ou même personnage anthropomorphe capable d’enchaîner les pas de danse.

 

En fait, un peu à la manière du Chat, le personnage du dessinateur belge Philippe Geluck (né en 1954), Michael n’est pas un simple personnage : c’est plutôt un archétype dont Makoto Kobayashi (né en 1958) se sert pour mettre en scène ses idées et ses gags. D’ailleurs, le petit félin peut mourir au cours de l’un de ces derniers sans que cela n’affecte la série, puisqu'on le retrouve comme si de rien n’était dès l’histoire suivante (y compris au sein d’un même tome).  

 

What’s Michael ? connaît un certain succès au moment de sa publication, au point de se voir adapté en un anime de 45 épisodes diffusés en 1988 et 1989. Quant au manga, il est régulièrement réédité pour que de nouvelles générations puissent découvrir à leur tour les aventures du chat qui sait danser. Il n’est toutefois pas à mettre entre toutes les mains : violence, nudité et humour noir y sont en effet souvent au rendez-vous.

Dernière modification : 07/15/2022.
Chien.com

Vous aimez aussi les chiens ?