« Le vieil homme et son chat » (Nekomaki, depuis 2015)

Dessin d'un vieil homme cuisinant à côté de son chat dans le manga « Le vieil homme et son chat »

Le vieil homme et son chat (Neko to Jii-chan, en japonais) raconte le quotidien d’un veuf et du chat de sa défunte femme, chargé par cette dernière de veiller sur lui. Loin des œuvres rocambolesques et fantastiques dans lesquelles s’illustrent souvent les félins, ce manga est d’une simplicité touchante : le lecteur prend plaisir à suivre les petits moments de joie que partagent les deux compères.

 

Il faut dire que contrairement à ce qui se passe par exemple dans Chi : une vie de chat, le chat est ici parfaitement muet, et on ignore tout de ses pensées. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’avoir une réelle personnalité :  le travail de mise en scène réalisé par Nekomaki (un pseudonyme derrière lequel se cache en fait un duo de mangakas) transforme ce petit animal blanc et roux en un véritable ange gardien.

 

Publié en plusieurs tomes, ce manga est entièrement en couleur et fait l’objet en 2019 d’une adaptation cinématographique. Très fidèle au matériau d’origine, le film porte le même nom et est réalisé par Mitsuaki Iwago (né en 1950).

Chien.com

Vous aimez aussi les chiens ?