« Félin pour l’autre ! » (Wataru Nadatani, 2016-2020)

Dessin en gros plan de la tête d'un chat noir, marron et blanc issu du manga « Félin pour l’autre ! »

Si la plupart des mangas sur les chats évoquent le cas de personnes qui adoptent un chat de façon spontanée et voient alors leur vie en être changée pour le meilleur, Félin pour l’autre ! (Nekottake! en japonais) prend ce postulat de départ à contrepied. Il conte en effet les aventures de Kensuke Fuji, un adolescent qui adore les chats, mais ne peut pas en avoir un car ceux-ci le fuient comme la peste et ses deux sœurs y sont allergiques. Il fait alors la rencontre de Jin Nekoya, un spécialiste des chats qu’il supplie de lui enseigner ses secrets.

 

Réalisé par Wataru Nadatani et se déclinant en six tomes parus entre 2016 et 2020, Félin pour l’autre ! se démarque des nombreux mangas sur les chats qui envahissent les librairies depuis la sortie et le succès de Chi, parce qu’il s’agit avant tout d’une parodie des shonen nekketsu. Ce nom désigne un type de mangas dans lesquels on suit la montée en puissance d’un jeune héros généralement masculin : les œuvres les plus célèbres du genre sont Dragon Ball et Naruto.

 

Ainsi, à l’instar des combattants de ces mangas, le héros de Félin pour l’autre ! cherche bel et bien à apprendre de nouvelles techniques ; toutefois, son but n’est pas de se battre, mais simplement d’approcher les chats. Quant à la manière dont est présentée son obsession pour ces animaux, elle évoque le regard objectivant que les personnages masculins posent fréquemment sur les femmes dans ces mangas.

 

Derrière son humour incisif, Félin pour l’autre ! peut aussi se montrer plus sérieux, puisqu’il parle de manière détaillée du comportement des chats et aide ses lecteurs à mieux les comprendre. Il faut dire que Wataru Nadatani connaît bien le sujet : à l’instar de son personnage, il voue lui-même une véritable fascination à ces petits félins. Depuis la fin de la publication de Félin pour l’autre ! en 2020, il se consacre d’ailleurs à la réalisation d’un autre manga consacré aux chats, intitulé quant à lui La gameuse et son chat et dont le premier opus est paru en 2019.

Dernière modification : 07/15/2022.
Chien.com Vous aimez aussi les chiens ?

Vous aimez aussi les chiens ?

Félin pour l’autre : top produits