« Chi : une vie de chat » (Kanata Konami, 2004-2015)

Dessin de Chi vu de face et penchant la tête sur le côté

Créé par Kanata Konami (née en 1958), une mangaka passionnée par les petits félins, Chi : une vie de chat (Chizu suito homu, en japonais) s’inscrit dans la tradition du roman Je suis un chat de Natsume Soseki (1867-1916) et raconte le quotidien d’une petite chatte American Shorthair au sein d’une famille japonaise. Après s’être perdue alors qu’elle se promenait avec sa mère et le reste de la portée, la jeune Chi est recueillie par Yohei, un jeune garçon de 5 ans, et Miwa, sa mère. C’est donc à leurs côtés qu’elle fait l’apprentissage de la vie.   

 

Contrairement aux nombreux autres mangas portant sur la relation entre les chats et les humains, c’est Chi qui est au centre du récit, et non ses propriétaires. Si elle ne peut pas communiquer avec ces derniers, on peut néanmoins lire ses pensées au fil des pages, puisqu’elles sont retranscrites par l’autrice. Ses aventures l’amènent aussi régulièrement à rencontrer différents congénères, à commencer par Noiraud : ce Bobtail Japonais très intelligent va très vite faire office de figure paternelle pour Chi.

 

Dans le monde francophone, Chi : une vie de chat est publié dans la collection enfants de Glénat, mais au Japon il est d’abord paru sous forme de feuilleton dans le magazine hebdomadaire Morning, qui vise un public adulte. Il faut admettre en effet que ce manga est difficile à classer, car le parcours initiatique de Chi peut tout aussi bien parler aux grands qu’aux petits. Le fait qu’il soit publié en couleur est une autre particularité qui le rend capable d’intéresser un public large, y compris des gens qui à la base ne sont pas forcément adeptes de ce type de bandes dessinées.  

 

Kanata Konami met fin en 2015 à l’aventure Chi : une vie de chat, après 12 tomes publiés. Pour autant, elle est loin d’en avoir terminé avec les chats. En effet, elle entame ensuite deux autres séries, toutes deux centrées sur des chats : Choubi-Choubi à partir de 2014, et Les Chaventures de Taï & Mamie Sue depuis 2017.

Dernière modification : 07/15/2022.
Chien.com Vous aimez aussi les chiens ?

Vous aimez aussi les chiens ?

Chi : une vie de chat : top produits