sport pour nos félins (agility....)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/02/2010, 14h48
Bonjour, j'ai une petite chartreuse d'un an et demi, bien musclée, bons réflexes de chasse acquis en intérieur, malheureusement !....... (j'habite Paris) J'aimerais tant qu'elle puisse s'élancer, sauter, galoper, attraper, s'éclater dans la nature, quoi ! y a-til d'autres personnes qui ont le même désir pour leur chat et qui, pour l'instant ne peuvent le réaliser ? Si on est plusieurs on pourrait peut-être faire qqchose. J'ai des idées.... merci d'avance de vos commentaires, bien cordialement.
Danaïs
Répondre
18/02/2010, 15h51
C'est vraiment génial çaSmiley
Moi aussi j'ai un chat comme le tien et en plus très futé et curieux, pareil je suis en centre ville, impossible pour lui de gouter aux joies de profiter de la nature sans de gros risques pour sa vie.
je lui ais appris a faire plusieurs petits tours qu'il adore faire: grimper, sauter, attraper une balle,canne à pêche en lui faisant quelques figures grâce aux jeux et aux friandises.
J'adore passer ce moment de complicité femme/chat avec lui. Smiley
Quel est ton projet?Je suis sûre que c'est très intéressant, j'ai hâte. Smiley
Répondre
18/02/2010, 17h30
ça fait plaisir d'avoir une réponse aussi rapide. mon projet pas tout à fait bien défini mais,
d'abord rechercher un terrain déjà clos ou à clôturer, pas trop loin, en région parisienne,
ou un local d'environ 80/100 m2 sur Paris ou proche banlieue
installer un peu de matériel apprécié de nos amis : tunnels, arbres à chat si en intérieur ou extérieur sans arbre, imaginer des circuits style agility mais je vois que toi tu as déjà réfléchi à ça
On pourrait imaginer des animations en fonction des disponibilités de chacun, en semaine, journée, soirée, week end... enfin tout semble possible si on continue de le construire ensemble.
Qu'en penses-tu ?
Répondre
18/02/2010, 18h04
Désolée Danais je ne peux pas d'aider beaucoup car vivant en campagne mes 7 chats font l'agility et la "gym" naturellement durant leurs parties de chasse ou de jeux dans les bois et les champs qui nous entourent.
Malgré tout, je trouve que c'est une super bonne idée pour les chats d'intérieur que de pouvoir s'ébattre à un endroit prévu à cet effet. Smiley
Si tu arrives à réaliser ton projet, tu nous tiendras au courant avec des phtotos et tout Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
19/02/2010, 08h18
merci pour tes encouragements. Si tu as des idées, je suis preneuse bien sûr. Te tiendrai au courant. bne journée
Répondre
20/02/2010, 15h00
je trouve que ton idée est excellente Smiley
Malheureusement je ne suis pas sur paris, mais il suffit qu'une personne est une idée et que ça marche Smiley

Tu devrais poster sur tous les forums chats pour avoir plus de chances de rencontrer des personnes sur paris et intéressés et peut-être aller en parler et te renseigner dans les salons d'expos féline voir ce que les gens
en pense. Smiley

je te conseil aussi(si ce n'est pas déjà fait) pour "l'agility" de bien te documenter sur les chats, afin d'avoir un maximum de connaissances il y pas mal de documentations.

ceux que j'ai qui sont super et que je peut te conseiller sont ceux là


celui là m'a donné pas mal d'idée, après quand on sait ce qui plais beaucoup a minet, on peut inventer. Smiley

Ensuite ce qui est important aussi c'est de connaitre "le chat" en général afin d'éviter des erreurs,il faut un chat bien dans ses poils pour qu'il apprécie les activité que l'on veut faire avec lui, donc les livres sur la psychologie et comportement félin ne sont pas a négliger.

-TOUT SUR LA PSYCHOLOGIE DU CHAT (J.Dehasse/O. JACOB)
(celui là est un peu chère mais très utile et instructif)

-si votre chat pouvait parler (DR B. FOGLE/LAROUSSE)

-Guide Pratique du comportement du chat (Drs BEAUMONT & MASSAL)

il y en a d'autres très intéressants que je ne me suis pas encore procurerSmiley )
j'ai déjà pas mal rempli ma bibliothèque (petite lol) chien et chats grâce a ce site en cliquant ici animalothèque et on peut les trouver a prix bas chez Amazone.

Smiley
Répondre
20/02/2010, 15h33
bonjour Benjie, oui, vraiment dommage que tu ne sois pas sur Paris, avec tous tes tuyaux, conseils et suggestions on aurait pu faire qqchose c'est sûr. Tu as raison sur les salons et autres évènements liés aux animaux, c'est une très bonne idée, et je n'y avais pas pensé.
En ce qui concerne les forums d'autres sites, j'ai déjà déposé un message sur chat et compagnie, on va voir.
Je vais voir pour les 50 jeux et ceux sur la psy du chat.
Je pensais, pour ce projet, travailler avec des vétérinaires ou/et comportementalistes, des auxiliaires, stagiaires.... qui seraient intéressés par ce service aux chats.
Un grand merci à toi. Je te tiens au courant de la suite. une caresse à ton pti mâle
Répondre
21/02/2010, 11h39
Grosse surprise aujourd'hui,
ça faisait longtemps que je me suis interrogée sur le sport félin, mais je n'avais trouvé aucun sujet en France seulement au USA et là, vu que ton sujet m'intéresse beaucoup, je me suis remise a faire des recherches en anglais sur le net et je tombe sur une page french !!!!lolSmiley
Il vaut mieux tard que jamais.
Un suisse éleveur de Bangal a eu la même idée et a lancé aussi le Cat Agility.
Il a fait connaitre ce sport en 2004 a Strasbourg lors d'une expos.
ça avait l'air d'avoir du succé alors pourquoi depuis, on en parle peu, c'est dommage. Smiley
Et moi qui croyais avoir inventer le truc avec le tunel,les tabouret et la canne à plume,Mince SmileySmiley
voici le lien du site: chat de france asso

Je met les vidéos ici, tu vas te régaler Smiley


[video]http://www.youtube.com/watch/v/1HCsYfUlp3I[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch/v/THFeH8g_Hs0[/video]

Le seul bemol c'est qu'il ne faut pas un chat qui soit effrayé par la foule et l'extérieur.

encore un article:

Comme pour les chiens, le cat agility peut être pratiquée par tous les chats sans distinction de race. Seules comptent la vitesse d'exécution et la performance en matière de saut d'obstacles.

L'agility est une discipline éducative qui consiste à faire évoluer un animal sans laisse ni collier sur un parcours composé d'obstacles divers. Cette discpline était connue pour être plutôt pratiquée par des chiens mais depuis 2002 elle s'est ouverte aux chats. C'est grâce à deux éleveuses californiennes que le cat agility a vue le jour aux Etats-unis et c'est Boris Ehret, un eleveur Suisses de Bengal qui l'a fait connaitre en France. Le but? créer un lien encore plus fort avec son chat grâce au jeu et le présenter autrement qu'en cage lors des expositions.

Comme pour les chiens, le cat agility peut être pratiquée par tous les chats sans distinction de race. Seules comptent la vitesse d'exécution et la performance en matière de saut d'obstacles.

On ne peut pas vraiment parler de dressage mais plutot de jeu guidé, sur un parcours d'obstacles composé de rampes, de tunnels, de barres, d'échelle posée à terre, de piquets de slalom et de cerceaux. Les chats sont accompagnés par leur maître tout au long du parcours et celui-ci aiguise leur attention à l'aide d'une perche équipée d'une clochette ou d'un plumeau scintillant.

Boris Ehret: "Les chats savent naturellement sauter ou se faufiler dans un tunnel; il faut simplement arriver à les canaliser. L'apprentissage peut être rapide, un chaton apprend à sauter un obstacle en 2h."

Mais assez de théorie voyons plutot ce que cela donne en pratique...



Répondre
21/02/2010, 17h40
Je te met le lien du site officiel américain Cat Agility :ça s'appelle ICAT
Si tu a besoin tu peut traduire la page avec la traduction automatique google, sinon je peut te faire un copier collé:ICAT - international Cat Aggility Tournam il y a aussi cette page où ils te renseigne pour la fabrication du matériel Formation et ressources
Je n'ai trouvé aucune animalerie française qui vendent des fournitures adaptées pour l'agility consacrée aux chats.
je vais chercher a nouveau, et voir ce que je peut trouver Smiley
Répondre
24/02/2010, 21h01
Pas de nouvelles??!!!Mince alors Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion