Mon chat refuse la chatière, comment faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/04/2021, 16h56
Bonsoir à toutes et à tous,

J’ai un terrain sécurisé, pour que mon chat puisse en profiter, j’ai installé une chatière.

Le souci, c’est qu’il refuse de l’utiliser ; il reste prostré devant la porte et il miaule pour que je lui ouvre la porte pour entrer et sortir.

J’ai essayé de lui montrer comment cela fonctionne, mais c'est un échec total.
Auriez-vous des techniques à me proposer pour l’apprendre à s’en servir ?

Merci de vos retours et conseils.
Répondre
21/04/2021, 15h55
Bonsoir,

Les chats sont assez méfiants face aux nouveautés qui apparaissent dans leur environnement. Vous devez procéder en douceur et par étape.

Montrez calmement à votre chat comment fonctionne la chatière et pourquoi elle a été installée. Répétez la démonstration plusieurs fois de suite pour que le chat assimile le mécanisme plus facilement. Laissez à votre chat le temps d’examiner l’accessoire de plus près et maintenez la chatière ouverte.

Ensuite, ouvrez la chatière et faites passer un jouet de l'autre côté comme une souris,une balle ou une peluche par exemple pour lui apprendre.À la place du jouet, vous pouvez utiliser une friandise ou de la nourriture afin d’attirer votre chat de l’autre côté. Il ne faut pas bousculer votre chat.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment apprendre à mon chat à utiliser la chatière ? Comportement & Éducation
Mon chat refuse d’emprunter la chatière Comportement & Éducation
Comment faire comprendre à mon chat qu’il doit faire ses besoins dans sa litière ? Entretien & Toilettage
Comment apprendre à mon chat à ouvrir la chatière ? Comportement & Éducation
Chatière: comment choisir ? (avantages/inconvénients) Comportement & Éducation