Dois-je laisser sortir mon chat adulte ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2021, 18h58
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j’ai mon petit Felix depuis ses 3 mois, aujourd’hui il a 2 ans. J’ai toujours habité dans un appartement et il n’est jamais sorti dehors sauf sur le balcon sécurisé.

On a déménagé il y a un mois, dans une maison avec un jardin. J’ai commencé à le sortir avec une laisse dans le jardin pendant 10 minutes, je l’ai fait pendant une semaine et j’ai enlevé la laisse après.

Le problème, Felix a tenté de s’échapper de la clôture, j’ai pu l’attraper donc depuis je le laisse enfermé.

Que dois-je faire pour qu’il ne s’éloigne pas ou pour qu’il ne s’enfuie pas ?

Est-ce que je ne devrais plus le laisser sortir ou a-t-il besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement ?

Je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas qu’il soit malheureux. Merci pour votre aide.
Répondre
11/01/2021, 09h09
Bonjour,

J'avoue que je vous comprends de le maintenir à l'intérieur, il fait froid et ce n'est pas la meilleure saison s’il se perd.

Occupez-le avec des séances de jeu. Utiliser peut-être de la phéromone pour le déstresser.

S'il n'insiste pas pour demander à sortir c'est qu'il est très bien à l'intérieur.
Le problème est qu'un chat habitué à sortir risque d'être compliqué a habituer à rester à l'intérieur. Mais le vôtre peut très bien s'y habituer sans soucis à vous de voir selon ses réactions. Bon courage.
Répondre
11/01/2021, 09h17
Bonjour,

Un chat cherchera toujours à faire un territoire si on le laisse sortir, c'est dans sa nature profonde.

Vous pouvez limiter son envie de s'éloigner en le castrant, mais ne rêvez pas, il ira au-delà des limites de votre terrain. Seul un chat castré d'un certain âge restera dans les limites.

Si votre matou n'avait pas de terrain avant, il ne sera pas malheureux de rester en intérieur. Arbres à chat, jouets, possibilité de se percher etc et tout ira bien Smiley
Répondre
14/01/2021, 09h16
Bonjour, merci pour vos avis et conseils, après réflexion, il serait mieux de ne pas le laisser sortir, il a toujours bien vécu cela auparavant, donc pourquoi ce serait pénible aujourd'hui?
Il a tout ce qu'il lui faut à la maison, jouets, arbre à chat, tunnel...

Merci beaucoup Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
A partir de quel âge puis-je laisser sortir mon chat Comportement & Éducation
Laisser sortir son chat la journée quand il est seul Comportement & Éducation
Laisser mon chat sortir sous la pluie ? Comportement & Éducation
Quand laisser sortir mon chat? Comportement & Éducation