Comment faire pour que mon compagnon et mon chat s’entendent ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/01/2021, 08h06
Bonjour tout le monde,

J'ai un chat âgé de 7 mois et pas encore castré, le rendez-vous chez le véto est dans une semaine.

Tout se passait bien, mon chat était très propre jusqu'à ce que mon compagnon reste toute la journée à la maison car il est en congé.

Mon chat a souvent peur de mon compagnon. Mais on se dit qu'avec le temps ça passera. Mais depuis 2 semaines, cela ne fait qu'empirer. Il fait pipi sur mon conjoint et toujours hors de sa litière des que mon compagnon arrive.

Dès que mon conjoint l'approche même pour le caresser, il devient apathique et fini par se faire pipi dessus.

Quand il est avec moi ce n'est plus du tout le même chat, il est joyeux, joue beaucoup, demande énormément de câlin et surtout est propre.

Je me doute que la source du stress vient de mon homme. Que puis-je faire pour arranger cela ?

Mon chat a beaucoup de jouets, un arbre à chat, mais malgré cela, il est assez triste en ce moment et j’aimerai beaucoup y remédier.

Si vous avez de conseils à me proposer, je suis preneuse.
Merci et bonne année.
Répondre
06/01/2021, 12h30
Bonjour,
Alors, la toute première chose à faire est bien de stériliser le chat. Il est grandement en âge. Il est en pleine puberté, donc travaillé par les hormones, et votre copain étant lui aussi un mâle, le chat en ressent un danger/rivalité.

Ensuite, Il faudrait que votre copain ne se mêle plus du tout de ce que fait le chat. Ne le gronde jamais et ne l'approche jamais, même pour faire des câlins. Un chat est un animal foncièrement territorial, et pour votre chat l'arrivée de votre copain est un intrus sur son territoire et qui plus est un intrus qui élève la voix contre lui. C'est profondément perturbant pour le chat.

Vous ne changerez pas le chat, même si l'opération peut apporter un mieux. Mais vous pouvez raisonner votre copain et lui faire comprendre que votre chat est chez lui, qu'il ne sera jamais un chien, et que crier sur un chat est totalement contre-productif. C'est un cercle vicieux : le chat a peur donc il devient malpropre, l'humain lui crie dessus, le chat a encore plus peur et continue d'être malpropre. C'est sans fin...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment faire pour que les blessures se cicatrisent ? Santé & Maladies
Comment faire comprendre à mon chat qu’il doit faire ses besoins dans sa litière ? Entretien & Toilettage
Comment faire pour débuter un élevage? Autres sujets
Comment faire pour sauver les plantes?! Comportement & Éducation