Mon chaton chasse l’ancien, que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/12/2020, 10h06
Bonjour,

Mon chaton de 7 mois chasse mon ancienne chatte et nous ne savons pas quoi faire pour qu'ils cohabitent. Nous avions prévu de commencer à laisser sortir le chaton maintenant qu'il est castré, mais il chasse notre chatte de 12 ans y compris dehors et nous avons peur que cette dernière ne veuille plus rentrer à la maison s’il continue.

En effet, depuis le début, le chaton cherche à jouer avec notre vieille chatte, qui elle ne le supporte pas. Mais depuis quelques semaines, cela ressemble plutôt à une chasse, comme si notre vielle chatte était sa proie. Il ne feule pas, mais lui court après et cherche à l'attraper par derrière. Lorsqu'elle est coincée, notre vieille chatte se couche sur le dos en position soumise ou se cache et lui feule dessus. Nous aimerions bien qu'elle se défende, mais ce n'est pas le cas.

Jusqu'à maintenant, pour calmer le jeu, nous avons fait en sorte que chacun ait sa pièce et ses jouets.
Notre chatte étant souvent dehors la journée, le chaton a la maison pour lui tout seul pendant cette période. Le soir et la nuit il dort dans la chambre fermée de notre fils, ce qui fait que notre ancienne chatte a la maison pour elle. En sachant qu'elle dort avec nous ou dans la chambre de notre fille la plupart du temps.

Je me demande comment faire pour qu'ils cohabitent et s’il n’est pas plus pertinent que je les enferme dans une même pièce ou dans la maison ensemble pendant quelques temps quitte à empêcher la plus vieille de sortir.

Qu'en pensez-vous ? Que faire si la situation perdure ? Merci pour votre aide.
Répondre
10/12/2020, 10h27
Bonjour,

C'est le risque avec les chats. Il ne faut jamais oublié qu'ils sont territoriaux et donc de base, ils sont habitués à ne pas partager leur territoire. De plus, quand on reprend une boule de poils, il ne faut pas trop d'écart entre les 2, sinon fatalement, l'entente est quasi impossible, car la demande d'énergie intense de votre chaton est totalement contradictoire avec le besoin de repos et de sommeil de votre chatte âgée... Du coup, ils ne peuvent pas partager grand chose...

Tentez les hormones en diffusion dans les endroits où ils se rencontrent le plus.

Ne prenez pas peur non plus, j'ai le même soucis chez moi. Ma minette (13 ans que j'ai depuis ses 1 mois et 1/2)) n'a jamais accepté mon matou (7 ans et né à domicile) et pourtant ils cohabitent malgré tout depuis 7 ans dans un petit appartement Smiley Ils ont fini pas s'habituer à se contourner largement quand ils se croisent lol Parfois il y a des altercations, mais je monte le ton et chacun repart de son côté.
Répondre
10/12/2020, 10h32
Bonjour,

Je vous remercie pour vos partages et vos conseils, cela me rassure. Je vais être plus ferme tout en espérant qu'ils vont finir par accepter la cohabitation Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chaton constipé, que faire? Santé & Maladies
Mauvaise entente entre ancien et nouveaux !!! Comportement & Éducation
Thaï ou siamois traditionnel ancien type? Comportement & Éducation
je ne sais plus quoi faire avec un chaton ???? Santé & Maladies
arrivée nouveau chat:ancien fait pipi partout! Comportement & Éducation