Mon chat urine sur la porte du jardin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/12/2020, 09h24
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une chatte âgée 4 ans, stérilisée, que j'ai eu étant chaton, Crème a toujours été propre, elle faisait souvent ses besoins à l'extérieur, mais lorsqu'il pleuvait ou autre, elle n'avait aucun problème à aller dans sa litière.

Nous avons emménagé depuis maintenant plus de 4 mois dans une nouvelle maison. Depuis 2 semaines, elle prend un malin plaisir à uriner sur la porte qui donne à l'extérieur, ainsi que sur la baie vitrée, donnant elle aussi sur notre jardin.

Lorsqu'elle sort pendant plusieurs heures, il arrive qu'en rentrant, elle urine à l'intérieur 5 min après ! Il arrive qu'elle le fasse en nous regardant droit dans les yeux, comme si elle nous narguait. Nous avons déjà nettoyé sa litière de fond en comble, nous n'avons pas changé de gravier, tout est comme avant.

Son comportement en général n'a pas changé, elle ronronne toujours autant et vient toujours près de nous pour se faire câliner ...

Cependant, il y a un chat qui rôde depuis toujours aux alentours, et qui ne se gêne pas pour venir se balader dans notre jardin ... Ils se soufflaient régulièrement dessus le soir, de marnière assez violente.

J'ai lu que la présence de ce chat pourrait perturber notre chatte, et qu'il est possible qu'elle urine afin de marquer son territoire?

Mais pourquoi cela arriverait seulement maintenant? Pourquoi elle ne l'aurait pas fait depuis notre arrivée ?

Merci pour votre aide.
Répondre
10/12/2020, 10h27
Bonjour,

Elle veut vous alerter de quelque chose, elle veut marquer son territoire et c'est pourquoi elle urine partout, elle se sent menacée face à l'intrusion du mâle dans son espace.

Je vous conseille d'essayer le Feliway, qui limite les marquages liés à l'inquiétude ou à la défense d'un territoire.
Sinon, éventuellement, trouver un moyen d'empêcher le mâle de rôder dans le jardin.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chat gratte a la porte d'entrée Comportement & Éducation
mon chat veut tojour se sauver quand on ouvre la porte Comportement & Éducation
mon chat me ramène le jardin Comportement & Éducation
ma chatte urine sur la porte Comportement & Éducation
chat de l'exterieur urine sur ma porte d'entrée!!!! Comportement & Éducation