Mon jeune chaton domine mon chat adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/11/2020, 07h44
Bonjour,

J'ai un chat adulte de 3 ans et j'ai adopté récemment une petite femelle de 3 mois.

Mon adulte se fait carrément dominer par la petite. Elle s'est accaparée mon appartement, tout ce qui appartient à mon grand et l'arbre à chat. Ils se courent après mutuellement, il y a des petits jeux mais mon adulte fait des petits bruits que je ressens comme des petites plaintes.
C’est une vraie patte, il l'observe de loin, quand elle est sur son arbre à chat et qu'il se chamaille pour la place dans la petite maison/cachette il abandonne, ne cherche pas à la défendre.

Elle vient le déranger pour manger dans sa gamelle, lui pousse et l’autre s'en va...
Il est à chaque fois sur ses gardes. Quand elle est occupée, il va oser reprendre ses habitudes ou si je l'encourage. Il s'isole et ça me fait mal au cœur. Ca ne lui ressemble pas.

Pensez-vous qu'il finira par s'imposer ou le petit chaton est beaucoup trop caractériel et ce sera difficile ?

Merci pour vos retours.
Répondre
17/11/2020, 10h24
Bonjour,

Pour calmer cette petite effrontée, il faudra sérieusement penser à la stérilisation à ses 6 mois, car là, elle est en train de prendre le territoire et pose bien ses jalons pour dominer. En effet, votre matou est en souffrance psychologique au vu de son comportement.

Je ne le dis jamais assez, un chat est territorial et à la base fait pour vivre sans autre congénère. Bien sûr, souvent (quand les 2 sont stérilisés) cela se passe bien, mais malheureusement, il arrive souvent aussi que la cohabitation se passe mal. Il est préférable de prendre 2 chats du même âge.

Pas de panique non plus, tentez également les hormones en diffusion qui pourront calmer votre minette et apaiser votre matou.
Répondre
18/11/2020, 14h29
Bonjour, merci pour vos conseils, en attendant la stérilisation de la petite, dans un premier temps, je vais éloigner les gamelles dans un endroit différent.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Impact de nourriture pour chaton sur un chat adulte Alimentation
jeune chaton dragueur ? Comportement & Éducation
Chaton adopté trop jeune? Autres sujets
HELP!!!chat adulte et chaton! Alimentation
chat adulte ou chaton?? Alimentation