En demande d’attention permanente

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2020, 10h44
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour demander de l’aide face au comportement de mon chat.
Et il y a plusieurs petits soucis.
Le premier c’est que depuis tout petit, il vient me réveiller très tôt le matin, entre 5h et 7h (anciens horaires de travail de mon conjoint et moi-même, il y a maintenant 2-3 ans) pour que je l’accompagne à sa gamelle et le regarde manger. Nous veillons bien sur à ce qu’il ait des croquettes et de l’eau fraîche à chaque fois que nous allons nous coucher mais rien n’y fait. Il a tout devant lui mais il veut qu’on soit là. Une fois qu’on s’est levé pour constater la même chose chaque matin, il mange et revient se coucher sur le lit sans broncher.
Le deuxième soucis c’est qu’il adore manger le plastique. S’en été arrivé à un stade où on a dû lui changer de croquettes et lui laisser des croquettes à volonté. Mais il lui arrive toujours d’aller fouiller pour aller grignoter un morceau de scotch, le sac poubelle, les emballages de gâteaux, etc. Car vraiment, il le mange ! Je mettais ça sur le compte de l’ennui mais malgré le fait de passer plus de temps à jouer avec lui, il continue tout de même, même si c’est un peu moins.
Et troisième chose, il est en demande d’attention permanente. Comme je le disais plus tôt il veut qu’on soit là quand il mange mais il miaule aussi toute les nuits dans le couloir, d’ailleurs il se met souvent devant la porte d’entrée comme s’il voulait partir. Il n’aime pas jouer tout seul, il faut le faire courir, sauter et il en redemande sans cesse. Je joue avec lui 4 fois par jour environ et parfois cela dure plus d’une demie heure. S’il n’est pas satisfait ou que je ne joue pas avec lui quand il l’a décidé, il fini par m’attaquer aux jambes, et il peut être violent. Il a beaucoup de jouets mais que je les fais tourner pour qu’il ait une impression de nouveauté à chaque fois, j’ai tenté l’arbre à chat il n’en veut pas et comme il est assez imposant (7kg500), il ne tient pas trop dessus (manque de stabilité), nous le laissons sortir sur les toits de garages (avec harnais, j’ai un peu peur du quartier, nous sommes en plein Lyon) avec vue sur un jardin où il voit les oiseaux... vraiment je ne sais plus quoi faire. Nous avions pensé à un deuxième chat mais cela serait compliqué pour nous si nous avions à nous déplacer et les faire garder, et aussi car nous avons fait l’expérience avec des chats d’amis et ça ne s’est pas bien passé à chaque fois.
Désolé pour se long message mais je me fais du soucis pour son bien-être et ce forum était ma solution avant de passer par un comportementalisme. Je prends vos conseils avec plaisir et merci de m’avoir lu jusqu’au bout !
Répondre
erenfoster
11/11/2020, 10h45
yes
Répondre
13/11/2020, 16h24
Bonjour,

Votre chat est hyper attaché à vous peut-être parce que vous l'avez adopté très tôt, l'avez-vous élevé au biberon?
S'il était arriver chez vous avant 6 ou 7 semaines, et qu'il n'a pas eu le temps de se détacher de sa maman. Normalement, la chatte rejette le chaton pour lui permettre d’être autonome. Si elle ne l’a pas fait, et que le maître ne le fait pas à sa place, le minou s’attache de façon excessive à celui ou celle qu’il considère comme une mère de substitution.
Je vous conseille simplement de faire la différence entre câliner son matou, ce qui est parfaitement normal, et répondre à toutes ses demandes (quand il miaule la nuit, qu’il ne vous lâche pas les baskets…). Pour être heureux, un chat doit être indépendant.
Mais il arrive aussi qu’un chat développe un hyper attachement à son maître suite à un événement traumatisant (déménagement, perte d’un compagnon, changement de propriétaire …) ou à un trouble psychologique (anxiété, dépression).
Du coup, le vétérinaire prescrit des médicaments (anxiolytiques ou antidépresseurs) pour diminuer l’anxiété et aider le chat à devenir plus autonome.
J'espère que cela vous aidera. Bon courage Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Demande d'aide Discussion libre
Demande conseils... Comportement & Éducation
Quelle alimentation pour un chaton*: boîtes ou croquettes*? Alimentation