Chaton incontrôlable.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/10/2020, 15h10
Bonjour à tous!

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire...

J'ai adopté un chaton il y maintenant plusieurs mois (presque 3 mois). Elle se nomme Gommette et va avoir 6 mois dans quelques jours. C'est en général un chaton très affectueux, câlin, joueur, etc. Problème? Elle nous en fait voir de toutes les couleurs avec mon conjoint depuis 2 mois maintenant ( monte systématiquement sur le plan de travail, urine dans la douche, s'attaque aux rideaux, etc.).
Elle est d'un naturel têtue et déterminée quand elle est dans ces moments bêtises. Nous avons presque tout essayé pour corriger son comportement mais rien y fait (renforcement positif, répulsif, tape sur le nez, le "non" ferme, jouer avec elle pour la distraire de sa bêtise, la sortir, etc). Si vous avez de vraies solutions je suis preneuse.
Bien amicalement.

Dernière modification par L.Dasti ; 12/10/2020 à 15h14.
Répondre
13/10/2020, 11h14
Bonjour, pour calmer ce type de comportement de façon durable, c'est la stérilisation. Vous êtes pile poil dans les temps, car les chats atteignent la maturité sexuelle à 6 mois.

En gros, ce que vous prenez pour des bêtises, c'est juste du marquage de territoire, même les femelles peuvent le faire (uriner dans les baignoires ou éviers, sur les rideaux en les griffant etc).

Vous pouvez sinon tentez les phéromones en diffusion, mais cela a une efficacité mitigée voir nulle pour certains chats.
Répondre
14/10/2020, 14h41
Bonjour! Merci de votre réponse!
C'est effectivement ce que je soupçonnais. Je vais voir si la stérilisation peut calmer un peu ma louloutte! J'ai peur de ne pas avoir la patience requise tous les jours quand elle s'y mets d'où mon message sur ce forum : j'ai besoin de savoir qu'il y a des solutions!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion