CHATON très actif et têtu...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/06/2013, 15h43
Bonjour, nous venons d'adopter un chaton de 2 mois, juste sevré. Il est affectueux, cherche beaucoup les câlins mais il est aussi très nerveux. Je sais qu'un chaton est très actif, mais il est difficile de le caresser sans qu'il ne se mette à mordiller, se rouler, jouer - il est aussi très têtu, lorsqu'on lui interdit de faire quelque chose, il tente au moins 6-10 fois alors qu'il sait qu'il fait une bêtise. Il peut être dans une grande agitation durant 3h d'affilée ! notre petit chat d'avant n'était pas aussi agité, je me demande si la séparation d'avec la mère (une chatte de gouttière assez sauvage) s'est fait correctement ou si c'est dans ses gênes, ou si cela va finir par se calmer ? il me prend, je suppose pour sa mère aussi, il vient se blottir dans mes cheveux, ronronne et cherche à têter Smiley
Voilà, quels conseils me donneriez-vous svp ? J'ai la chance d'être à la maison et je suis très présente, je joue souvent avec lui, le cajole, lui parle mais j'avoue perdre patience parfois quand il tourbillonne sans arrêt Smiley merci.
Répondre
06/06/2013, 16h55
Je pense que ce chaton a été séparé trop tôt de sa maman, du coup ça va être à toi d'en jouer le rôle Smiley
Les maîtres mots sont patience, douceur et fermeté (et encore une bonne dose de patience !). Les mordillements pendant les câlins ça c'est franchement une mauvaise habitude : la solution c'est de le manipuler dans tous les sens le plus souvent possible, et de se fâcher un peu quand il fait mal. Je ne parle pas de le secouer ou de le cogner, mais simplement d'exprimer très clairement son mécontentement (moi généralement je dis AÏE assez fortet je retire la main directement). Il finira par s'y faire. Après si il est vraiment agité, la solution c'est de jouer avec lui pendant une bonne demi-heure à fond : fais le courir, sauter... ça va le crever un peu et en plus ça va resserrer vos liens. C'est particulièrement appréciable le soir en rentrant du boulot, comme ça ça te défoule toi et ça crève le chaton qui aura envie de dormir en même temps que les humains Smiley

Bon courage Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
06/06/2013, 17h11
oui j'essaie de le faire - dire Aïe ou Non en enlevant ma main quand il veut mordre un peu trop fort.. son défaut est aussi de vouloir m'escalader (pour faire un câlin ou aller découvrir ce qu'on peut voir de ma hauteur), et comme il monte avec ses griffes. Idem : Aïe, Non et je le fais descendre ou changer de position...
Au moment ou j'écrie, ce petit zouave est sur mes genoux et fait ronron.. Il m'a léché le nez deux fois, regarde ce que je fais (aimerait taper sur le clavier), a voulu grimper deux fois sur mes epaules.. et maintenant il s'est calmé - ouf !..
Oui, je crois que sa maman lui manque... ... et puis son éducation a tout juste été faite Smiley... je vais essayer de jouer encore plus longtemps avec lui et nous verrons bien !!
merci pour les conseils Smiley
je vais mettre sa photo à mon avatar... au fait il se nomme.. Bidouille Smiley))
Bonne soirée !
Répondre
06/06/2013, 18h56
bon ben tu sais tout.
Bon courage. Smiley
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
Lancer une nouvelle discussion