Probléme de machoire et de comportement aprés un accident

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/12/2010, 20h03
bonjour,
c'est ma première utilisation de ce forum et j'espère être au bon endroit pour exposer mes inquiétudes vis à vis de ma petite minette: Lily.

elle a 1an 1/2 et a déjà subit 2 accidents de voiture (les gens roulent très vite sur les petites routes de campagne). son dernier accident date de mardi dernier. elle est rentrée complétement dans les vap', avec du sang qui coulait du nez et des yeux. bien entendu je l'ai aussitôt emmener chez son veto. a priori elle s'est déplacée la mâchoire.
donc elle ne ferme plus trop bien la bouche, tire la langue et bave un peu. après l'avoir bien ausculté et donné un traitement, le vétérinaire souhaite attendre pour voir comment cela peux évoluer, mais j'avoue avoir de nombreuses inquiétudes.
en effet, elle éprouve de nombreuses difficultés à s'alimenter (les croquettes sont trop dures), je lui donne donc des aliments mous mais elle mange peu.
comme l'accident est relativement récent, je pense qu'il faut que je soit patiente.

son comportement a également changé et je pense qu'elle est traumatisée. elle ne bouge presque pas, a un regard un peu dans les vap' et on ne peux plus a porter sans qu'elle miaule énormément (peut être des ecchymoses mais elle se déplace bien pourtant). nous jouons beaucoup avec elle pour la stimuler et elle retrouve ces réflexes. elle ne souhaite plus sortir. donc je m'inquiète car j'ai peur qu'elle ai subit un choc à la tête.

quelqu'un a t'il déjà vécu cela avec son chat? y'a t'il des soins particuliers ou des astuces pour l'aider? (nous retournerons voir le veto d'ici 10 jours environ).

je vous remercie d'avance pour vos conseils
Répondre
25/12/2010, 20h28
Pour la mâchoire je ne peux pas te dire, il faut voir ça avec le vétérinaire. Le prochain rdv dans 10 jours me semble un peu trop loin ça serait bien de pouvoir faire le point avec le vétérinaire avant, il faudrait s'assurer qu'elle n'a pas d'autres lésions. Je trouve que tu devrais appeler le vétérinaire de garde et lui exposer tes inquiétudes et voir avec lui si ça peut attendre lundi ou pas.

Le changement dans son comportement peut en effet être psychologique parce qu'elle a eu très peur mais il faut quand même être sûr qu'il n'y a pas autre chose.

D'autre part, il est important qu'elle s'alimente. Si elle a du mal à s'alimenter, tu peux te procurer une pâtée spéciale pour animaux convalescents chez le vétérinaire (Hills AD ou Recovery de Royal Canin). Ces aliments ont l'avantage d'être très liquides donc le chat peut les lécher et si elle ne veut pas manger d'elle même, tu peux lui donner à l'aide d'une seringue sans aiguille.

Je trouve bien normal qu'elle n'a pas envie de sortir. Si je peux me permettre, je trouve que tu devrais envisager la possibilité de ne plus la laisser sortir. Un chat peut très bien vivre sans sortir s'il a des jouets et éventuellement un arbre à chat. Ta puce a la chance de s'être sortie de deux accidents, il ne faut peut-être pas trop tenter le destin non plus.

Bon courage et tiens nous au courant pour ta minette.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
25/12/2010, 20h45
Helle a tout dit, je ne peux qu'être d'accord.
Je n'attendrais pas 10 jours et appellerais le véto de garde.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
26/12/2010, 08h03
Je dis comme Helle, direction véto direct !
Tiens nous au courant stp.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
26/12/2010, 08h47
merci pour vos réponses. je vais effectivement prendre rdv chez le veto en début de semaine (quitte à en consulter un autre pour avoir un autre avis). ce matin elle ferme mieux sa bouche et ne bave plus. elle réclame plus de câlin et cesse de se cacher.

j'aimerai l'empêcher de sortir car après son 1er accident , c'est ce que j'ai essayé de faire. comme la maison est grande et qu'elle n'est pas seule (on a un lapin en liberté avec qui elle s'entend parfaitement) je me suis dit que cela fonctionnerait. on lui a acheté des jouets et on joue avec elle tout les soirs. mais dés que son état lui permettait, elle miaulait pour sortir, grattait la porte et déprimait... le veto m'a conseillé de lui faire confiance et de la laisser sortir. nous le faisons donc (mais uniquement quand nous sommes à la maison) environ 1 à 2h par jour. mais j'avoue que là ça ne va pas être facile pour moi de la laisser sortir à nouveau. je vais peut être essayer de trouver un vétérinaire comportementaliste.

ma petite lily a beaucoup de caractère: elle boude la pâtée et souhaite à tout prix manger des croquettes. je vais essayer de lui trouver des croquettes plus tendres (peut être des croquettes senior?) en alternatif mais d'après mes recherches cela n'est pas simple. en connaissez- vous?

je vous tiendrais au courant de l'état de ma petite minette.

bonne journée à tous et encore merci
Répondre
26/12/2010, 09h29
Peut-être pourrais tu essayer de réhydrater ses croquettes avec de l'eau tiède ? Si ça ne fonctionne pas, tu peux essayer de lui donner du blanc de poulet bouilli puis mixé par exemple.

Beaucoup de courage pour la convalescence de ta petite puce. Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
26/12/2010, 11h35
Et ba quelle chance elle a eu ta minette.

Je suis d'accord sur l'idée de ne plus la laissé sortir pourquoi ne ferais tu pas un enclos ? elle serait dehors mais en sécurité

Pour les croquettes tu peux aussi les mélanger à la pâté qui vont les ramollir

Courage et donne des nouvelles de ta puce
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
26/12/2010, 12h08
C'est une très bonne idée pour l'enclos Smiley Si ce n'est pas possible, tu peux la sortir en harnais. Tu sais le fait de ne plus sortir en liberté va demander un temps d'adaptation mais elle peux s'y habituer. Avec ce qui s'est passé je ne trouve vraiment pas prudent de la laisser sortir, après deux accident vous n'êtes pas à l'abri d'un autre malheureusement. Elle doit savoir que la route est dangereuse mais bon il suffit qu'elle voit une petite souris ou un autre petit animal de l'autre côté de la route et la curiosité va l'emporter sur la prudence et elle traversera.

Je suis sûre que vous pouvez y arriver. Il faudra un peu de patience et un temps d'adaptation mais vous pouvez y arriver.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
27/12/2010, 08h01
Comment va-t-elle aujourd'hui ???

Un enclos est une excellente idée Smiley , les balades en laisse et harnais aussi !!!
Comme le disait Helle même si c'est un peu difficile au début on peut habituer un chat à ne plus sortir seul avec de la persévérence !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
27/12/2010, 09h13
bonjour à tous
lily va nettement mieux, elle passe sa journée à faire des calins (et elle a bien raison d'en profiter car je suis en vacances cette semaine) et à courrir partout dans la maison (elle a bien reprit son habitude des griffes sur la canapé Smiley ). sa machoire ne l'a fait plus souffrir apparement.
comme j'emmene mon lapin chez le veterinaire cet aprés midi, je l'emméne aussi comme ça j'aurai un autre avis.

pour l'enclos, nous en avons déjà un pour le lapin (pour les ballades estivales), il n'y a plus qu'à l'agrandir (celui ci fait, pour le moment 3 x 1m20 au sol et 1m de haut).

lily s'acharne sur le fait qu'elle veut manger des coquettes et rale parce qu'elle n'y arrive pas. elle boude les patés, les bouchées en sauce, le poisson, le blanc de poulet et les croquettes ramollies dans de l'eau ou du lait. je vais donc acheter des croquettes seniors un peu plus tendre.

je vous informerai de son état de santé.
bonne journée à tous
Répondre
27/12/2010, 17h05
Et bien mademoiselle Lily va mieux c'est cool Smiley !!!
C'est super pour ton enclos Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
27/12/2010, 18h11
Super nouvelles de Lily !!!
L'enclos est une excellente solution ! Smiley Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/12/2010, 22h10
Super nouvelle

Smiley pour l'enclos comme ça tu seras que ta puce est en sécurité Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
Lancer une nouvelle discussion