Problème de malpropreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
29/10/2009, 22h50
Bonsoir,
Je souhaiterais demander quelques conseils concernant mes deux chats.
Cette été j'ai décidé d'avoir un chat. Le hasard fait que d'abord une chatte abandonnée "m'a adopté", elle est rentrée chez moi plusieurs fois ensuite je l'ai gardé, avec tout ce que suit: puce électronique, vaccin, etc. Elle s'appele Duchesse, 1 an, tigrée angorra. Qqs jours après arrive le chat que je cherchais, Edgar, 3 moi maintenant. J'ai lu sur ce site les conseils dans ce cas. Pendant mon absence ils sont separés j'ai separé la maison en deux, avec deux litiers, deux endroits pour croquettes. Avec le chiffon je les ai frotté pourchanger les odeurs; Je les mettent ensemble seulement quand je reviens du boulot. J'essaie de ne pas intervenir quand ils se disputent, je les caresse chacun avec une main. Malgrè tout ça Edgar le petit il est malpropre seulement dans la présence de Duchesse. J'ai l'impression qu'il a très peur; quand Duchesse est très près de lui ou après une dispute il est figé, ne bouge plus et il fait caca et pipi sur lui. Ca dure depuis 21 octobre; Il faut savoir qu'il est propre en dehors de ça comme il était aussi avant de venir chez moi. J'ai peur qu'il restera malpropre; Et pire ce matin Edgar était seul avec moi dans la cuisine et il à fait caca dans le levier. Une autre chose encore, depuis ce mois ci ils restent ensemble, sans se disputer, de plus en plus du temps.

Merci de vos conseils,
Répondre
Avatar
29/10/2009, 22h52
je rectifie: ça dure depuis 21 septembre donc un mois
Répondre
30/10/2009, 10h15
Avant toute chose, il est de coutume sur le forum de faire une petite présentation ICI.
Il est plus sympa de savoir avec qui nous discutons Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
30/10/2009, 10h25
Bienvenue parmi nous! Tes petits chats ont besoin probablement de rester separer encore un petit moment. Le temps de s'habituer aux odeur de l'autre et de prendre confiance.

J'essairai sde placer la litière a une autre endroit dans la maison. Ajoute une petite gout de javez dans la litière. L' odeur va les attirés. Mais a mon avis tu devrais les garder separer encore un moment.

Conseils d'une débutante
Lili
__________________
Lili
http://www.chatterifriso.com
Répondre
Avatar
31/10/2009, 15h03
Bonjour à tous et toutes,

Merci de votre accueil; et je remercie particulièrement à liliane et Ulunlaë, qui ont eu la gentillesse de me répondre.

Je m'excuse, c'est la première fois que je communique sur un forum, bien sûr qu'il faut se presenter;
Je m'appelle Otilia, 42 ans, médecin, d'origine roumaine, et j'habite en France depuis 8 ans.
comme je n'ai pas encore bien appris tout les rucs sur le forum, vous pourriez me dire ou je dois trouver les profils ou les détails du liliane et du Ulunlaë?
Merci de vos conseils, à bientôt

PS Depuis hier je les ai séparé, et je ne les mettent plus en contact. Edgar, le petit, il à l'air plus à l'aise, il est plus présent, car avant quand ils étaient ensemble, il était souvent caché.
Répondre
Avatar
31/10/2009, 15h04
PS 2 En plus il est propre pour l'instant.
Répondre
31/10/2009, 15h22
Bienvenue Ciomaga Smiley !!!

Visiblement le grand a du mal à accepter le petit ...
Il est encore tôt tu sais , les chats sont très territoriaux , ils mettent parfois du temps à accepter un congénère .
C'est bien que tu les sépares et qu'ils aient chacun leur espace , leurs commodités , leur nourriture etc ...

Quand on accueille un nouveau chat , il est bien de faire une quarantaine de 15 jours minumum , autant pour le côté sanitaire que pour l'acclimatation .

Si la mésentente et le stress persistent tu as des produits contenant des phéromones qui peuvent vraiment apaiser nos minous ( bon ça ne marche pas sur tous les chats mais ça vaut le coup d'essayer ) .
Je te mets le lien pour le Féliway Smiley !!!

Tes chats sont-ils stérilisés ???
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
31/10/2009, 16h42
PAs grand chose de plus à ajouter !

Mets les ensemble uniquement quand tu es là et que tu peux t'en occuper, par exemple après le dîner devant la télé.

Tu peux essayer de les faire jouer en même temps avec un plumeau ou une canne à pêche, tu détourne ainsi leur attention...

Tu peux leur donner des cachets de levure de bière ensemble (rayon diététique des grandes surfaces), ils pourront ainsi se cotoyer pour quelque chose d'agréable et leur attention sera également focalisé sur autre chose que l'autre chat...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
31/10/2009, 19h11
Merci pour les conseils,

Oui, la grande, Duchesse, je viens de la stériliser;
le petit, Edgar, a seulement 3 mois, il n'est pas encore stérilisé

Les chats aiment la levure de bière? j'ignorais,

Pour feliway je vais acheter lundi, mieux c'est le diffuseur ou le spray d'après vous?


Bien à vous
Répondre
31/10/2009, 19h24
Le diffuseur je pense ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
11/11/2009, 10h36
Je croyais avoir trouvé le feliway au supermarché, mais non;
ensuite je suis passé chez mon véto qui me conseille ( pour le petit Edgar, le 2ème arrivé qui est malpropre seulement en présence de la grande) plutôt un médicament, un tranquillisant: Selgian 8kg ( DCI: selegiline), demi comprimé par jour, qui d'après lui va le calmer, et un plus aura l'avantage de contrôler les sphincters.
Ce fait une semaine depuis ce traitement, il n'est plus malpropre mais il est moins en présence de la grande.
Ils sont toujours séparés la journées, et ensemble seulement le soir, quand je suis sur le canapé avec chaque à mes côtés, un à droite et un à gauche, à mes côtés. Mais la grande ne peut pas s'empêcher de l'agresser toujours par dessus moi. Mais en même temps elle a des moments quand elle traverse mes jambes elle s'approche de lui, pour le renifler, le petit reste immobile encore peureux. J'ai profité pour les faire jouer ensemble avec une sorte de canne à pêche mise entre eux; la grande à commencé toute de suite à jouer mais le petit non, il restait à ma cuisse sans bouger.
J'ai commandé sur internet un diffuseur feliway, je dois le recevoir bientôt
mon soucis c'est que le petit à modifier entre temps son réflexe de portage, au début il était positif, maintenant il griffe, il mets plus la queue entre ses pattes. Ça m'inquiète!

ça fait un mois et demi que ça dure, mon souci c'est que le temps passe et je voudrais m'assurer que je fais tout ce qu'il faut pour que la cohabitation se passe pour le mieux.

j'ai lu sur la fiche de présentation de ces produits que feliway sera mieux pour habituer un nouveau à son environnement, et que felifriend c'est plus pour la cohabitation entre deux chats, j'ai l'impression que j'aurais besoin des deux

qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos points de vus,

O
Répondre
Lancer une nouvelle discussion