Relation chat-chien... fou

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2009, 19h36
Bonjour. Smiley

L'arrivée de ma minette doit se prévoir au mieux.

Pourriez-vous me conseiller sur le comportement à tenir, l'attitude à prévoir face à mon chien très... fougueux.

J'explique brièvement : j'ai 2 chiens. Une femelle avec qui il n'y aura pas de souci et un mâle qui avait pris la fâcheuse habitude de courser ma Mayoute quand elle passait en courant... et l'attraper par le cou.
Jamais il n'a serré, ni mordu, ni ne l'a secouée. Il restait "bêtement" avec la chatte dans la gueule, un peu penaud même.

Mais tout de même, Mayoute qui n'avait jamais été habituée à ça avec "sa" première chienne (qui a grandement contribué à l'élever et l'éduquer) et sa 2ème qu'elle a su accueillir dès son arrivée à la maison, par un coup de patte sur le museau, posant ainsi clairement les règles... bref, je disais Mayoute n'a pas compris et ne supportait bien sûr pas. Cris, hurlements, ...
Mais, avec lui, elle n'a jamais su lui imposer "ses" règles.
Je précise que, quand elle ne courrait pas, il ne le faisait pas et, par ailleurs, ne s'est jamais montré agressif.
Quand il l'attendait arriver, il se postait en haut des marches du sous-sol pour l'attendre, battant de la queue, tout heureux. Elle montait calmement, ils se sentaient le museau et jamais il ne faisait mine de l'attraper.
C'est uniquement quand elle courrait et tentait de se "faufiler discrètement" (hum !).

Tout ça pour dire que j'espère très clairement que la nouvelle venue saura lui en imposer dès le début, sinon nous serons dans l'obligation de prévoir 2 territoires distincts : quelle galère !

Alors, s'il vous plait, si vous avez déjà vécu ça : comment avez-vous résolu le problème ?
Et sinon, quels conseils me donneriez-vous ?

Merci de votre aide (en espérant ne pas en avoir besoin et que tout se passera bien).
Smiley
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
10/05/2009, 08h36
Le problème entre chien et chat c'est qu'ils n'ont pas le même mode de communication : corps dressé, queue battante pour indiquer "l'appel à la relation" chez le chien mais menace chez le chat. Il faut que les deux parties apprennent à se connaitre comme le chat (ou le chien) et nous humain apprenons à connaître nos comportements.
Le chien ici est fougueux et peut être gros. Il "satisfait" un instinct de prédation qui veut qu'on court après ce qui court. Il faut lui apprendre à stopper déjà au moins quand tu es là parce que la minette sera petite, fragile et dans un premier temps ne pourra pas monter se planquer.
Plus grande, elle lui en collera une et si elle a un tent soit peu de caractère, j'ai plus peur pour le chien Smiley . Il lui faudra un endroit en hauteur où elle pourra se réfugier.

Pour les présentation, il faudrait que tu sois présente mais ne tient pas la chatonne. Elle doit être libre de s'enfuir se cacher dans la maison. Elle apprendra d'elle même que rien ne lui arrivera.

Et puis, histoire perso, quand j'ai présenté Chausson (1mois) à Platon (croisé Labrador qui court après les chats qui courent) dans mon appart (endroit clos évidemment), Platon a plus été tendre avec cet être fragile. Et Chausson ayant besoin d'une présence animale a tout de suite adopté "ce" maman certes bizarre mais mieux vaut ça que rien!
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
10/05/2009, 11h14
Smiley Quictady.

C'est vrai que je compte aussi beaucoup sur le fait que, face à un bébé, il saura se montrer moins bourrin.

Quand on était là, on le stoppait (sans le tenir, simplement en lui disant "non") mais, dès qu'on avait le dos tourné... Smiley

On va essayer de la faire arriver à la maison un après-midi où il ne sera pas là, de façon à ce qu'elle puisse le "sentir" et trouver des planques.
Qu'en penses-tu ?

Je vais donc aussi poser des étagères rien que pour elle (je vais habiter chez mon chat, je le sens, ça se profile bien comme ça Smiley ).
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
10/05/2009, 11h25
Citation:
Envoyé par Exile
Je vais donc aussi poser des étagères rien que pour elle (je vais habiter chez mon chat, je le sens, ça se profile bien comme ça Smiley ).
Je trouve que c'est une bonne idée ! Smiley
Il faut toujours laisser un échappatoire au chat, qui ainsi apprendra à gérer les tensions en prenant du recul.
Les étagères font aussi "poste d'observation", c'est une bonne idée pour que le chat puisse apprivoiser de loin le gros toutou et ses comportements !

Quant au fait que tu vas habiter chez ton chat, ne te fais aucun soucis là dessus Smiley , ça arrivera ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
10/05/2009, 12h27
j'ai eu des chiens avec mes chats, cela s'est toujours bien passé. le premier un berger belge était un chameau, mais il ne leur a jamais fait le moindre mal (pas plus qu'aux autres chats du quartier) elle les coursait le long du jardin la gueule sur les reins juste pour leur foutre la trouille, jamais elle n'en a mordu un.
le second un berger allemand était un papa poule et attaquait les autres chiens qui passaient trop près de SES chats et il protégeait les chatons au point d'empêcher la mère de retourner dans leur nurserie Smiley
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
10/05/2009, 12h48
J'espère aussi que tout se passera comme avec mes 2 autres chiennes.





Ou comme avec mon bolide avant qu'il grandisse...



C'était Mayoute le chien de garde de la maison...



Habituée aux chiens, elle ne les craignait pas, ne s'en méfiait pas et, de notre côté, on a dû "louper" le moment où ça a changé, sans savoir intervenir à temps probablement... Smiley
Mais je compte sur le fait qu'ils ont déjà eu un chat à la maison, ils doivent savoir que ça peut être un membre de la famille.
Et à nous d'être très vigilants les premiers temps... et prendre les msesures qui s'imposeront si besoin.
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
Lancer une nouvelle discussion