Chaleurs, besoin de l'avis des pros.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/12/2007, 09h54
Depuis ce matin, China est un poil trop caline.

Elle ronronne dès que je la touche, veut des bisous et des calins, se roule sur mes genoux et me regarde d'un air énamouré, ce que j'adore mais qui laisse présager qu'elle est encore en châleurs.

Ca veut dire qu'on passe maintenant à une semaine sur deux.

C'est dangereux pour sa santé puisqu'elle risque de faire un métrite à force d'être en chaleurs non saillies, la pillule est mauvaise surtout sur un chatte qui n'a jamais porté, et je ne peux pas la mettre avec Chewb vu qu'elle n'a que sept mois.

Quelqu'un a un conseil à me donner ?

Parce que même si la polaramine va la calmer, ça ne va pas stopper les châleurs et j'ai peur que les conséquences restent les mêmes, à savoir possibilité de métrite ou de pyomètre.
Répondre
Avatar
11/12/2007, 12h19
Je ne suis pas une professionnelle, moi j'ai toujours eu des mâles avant d'avoir trouver ma petite bella. Quand j'ai trouvée bella je l'ai emmenée chez le veto, qui m'a déconseillé la pilule car c'est dangereux, il m'a dit qu'il faut mieux la faire opérer. C'est se que je vais faire avant c'est première chaleur, mais après c'est chacun son choix. Mais pour que tu sois plus rassuré demande a ton veto se que tu peux faire, pour que ta chatte n'est pas de problèmes si elle a trop de chaleur.
Répondre
Avatar
11/12/2007, 13h03
Je ne suis pas éleveuse mais celle où j'ai pris Blue calme les chaleurs de ses chattes en les faisant "saillir" par ses mâles neutrés (les anciens reproducteur)

Sinon il existe chez Boiron un produit : PVB sédatif sexuel pour calmer les chaleurs. Tu peux toujours essayer (c'est de l'homéopathie)
Répondre
11/12/2007, 13h47
La saillie par les mâles neutres ne sont pas sans danger car provoque l'ovulation sans fécondation et risque également d'infection.
La polaramine bien gérée peut empêcher les chaleurs si elle est donnée dès les tous premiers signes.
A part la saillie, il n'y a pas vraiment de solution, d'où les difficultés des éleveurs à gérer le problème des chaleurs, surtout chez les races comme siamoi/oriental ou abyssin.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
11/12/2007, 14h51
Citation:
Envoyé par bambou1
Je ne suis pas une professionnelle, moi j'ai toujours eu des mâles avant d'avoir trouver ma petite bella. Quand j'ai trouvée bella je l'ai emmenée chez le veto, qui m'a déconseillé la pilule car c'est dangereux, il m'a dit qu'il faut mieux la faire opérer. C'est se que je vais faire avant c'est première chaleur, mais après c'est chacun son choix. Mais pour que tu sois plus rassuré demande a ton veto se que tu peux faire, pour que ta chatte n'est pas de problèmes si elle a trop de chaleur.

Donc, moi qui veux faire de la reproduction, tu me conseilles de stériliser ma femelle ?


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
11/12/2007, 14h52
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
La saillie par les mâles neutres ne sont pas sans danger car provoque l'ovulation sans fécondation et risque également d'infection.
La polaramine bien gérée peut empêcher les chaleurs si elle est donnée dès les tous premiers signes.
A part la saillie, il n'y a pas vraiment de solution, d'où les difficultés des éleveurs à gérer le problème des chaleurs, surtout chez les races comme siamoi/oriental ou abyssin.

Les signes ne sont pas vraiment ostentatoires, elle est simplement plus caline que d'habitude.

T'en penses quoi ? J'attends que ça soit un peu plus déclaré, au cas où je me ferais des films ?
Répondre
Avatar
11/12/2007, 15h18
Demande conseil à ton véto Thisbe ! Smiley
Répondre
11/12/2007, 15h18
Non tu n'attends pas, tu lui donnes 2 mg par jour sur la période que dure ses chaleurs hatuellement (1 semaine environ).
Tu la connais par coeur, tu sais si ce sont les chaleurs ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
11/12/2007, 15h59
Thisbe, je ne me serais jamais permis de te dire de la stériliser, je ne suis pas comme ça, j'ai seulement voulue te dire de demander conseil a un veto et te dire se que mon veto m'avait dit. Je m'excuse je me suis donc mal exprimer. Smiley encore mes excuses
Répondre
Avatar
11/12/2007, 16h02
Citation:
Envoyé par bambou1
Thisbe, je ne me serais jamais permis de te dire de la stériliser, je ne suis pas comme ça, j'ai seulement voulue te dire de demander conseil a un veto et te dire se que mon veto m'avait dit. Je m'excuse je me suis donc mal exprimer. Smiley encore mes excuses
Bambou voyons, Thisbe rigole juste parce qu'en fait c'est une éleveuse qui veut faire reproduire sa minette, c'est pour cela qu'elle ne risque pas de la faire stériliser ! Smiley
Répondre
Avatar
11/12/2007, 16h09
Citation:
Envoyé par bambou1
Thisbe, je ne me serais jamais permis de te dire de la stériliser, je ne suis pas comme ça, j'ai seulement voulue te dire de demander conseil a un veto et te dire se que mon veto m'avait dit. Je m'excuse je me suis donc mal exprimer. Smiley encore mes excuses
Je l'ai pas mal pris, Bambou, j'avais bien compris Smiley
Répondre
11/12/2007, 17h26
Une semaine sur deux ?!
Elle ne chôme pas la China !!!! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
12/12/2007, 21h53
Il va faloie investir dans la culotte de chasteté Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/12/2007, 11h03
C'est vrai que c'est une situation délicate parce que ta puce est encore trop jeune pour supporter une gestation et une lactation.
Mais d'un coté le risque de métrite est là et il faut agir vite...
Quel dilemme...
Moi je pense que le PVB sédatif sexuel est pas mal.. Demande conseil à ton véto. Smiley

Il y a une question que je me posais concernant les chaleurs et la saillie.
Moi j'ai 2 males, un persan golden shaded et un persan red point.
J'ai aussi une femelle seal tortie lynx point que je compte bien sure marier avec mon red point mais je ne veux surtout pas qu'elle soit saillie par mon golden shaded seulement j'ai peur de ne pas m'apercevoir de ses chaleurs à temps et qu'il arrive un accident.. Il y a t'il un moyen de le prévoir ??
__________________
"Il y a rien de plus beau que le bleu lagon des yeux"

Chatterie de l'émeraude des anges
Elevage familial de persans golden shaded et colourpoint

http://www.emeraude-des-anges.fr
Répondre
22/12/2007, 14h55
Non malheureusement pas, en plus certaines chattes le cachent très bien aussi...

Quelques signes peuvent être quand la chatte se frotte contre les pieds de table et les coins, quand elle devient plus câline etc, mais on ne peut jamais être sûr.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
22/12/2007, 14h56
Ben malheureusement non...

C'est pourquoi souvent les mâles vivent à part et son isolés des femelles...


Ca se passe bien entre les deux matous ?


China a ses châleurs pour la troisième fois, c'est Chewb qui est le plus difficile à gérer parce qu'il ne supporte pas d'être loin d'elle.
j'ai commandé par internet une hormone qu'on ne trouve en france qu'en solution buvable et que j'ai achetée en comprimé, c'est utilisé depuis plus de vingt ans par l'éleveuse de China, donc je pense que je peux lui faire confiance.
Elle m'a dit de lui donner un comprimé par semaine toutes les semaines jusqu'à temps que je veuille la faire saillir, si j'arrête de lui en donner les chaleurs reviennent au bout de trois semaines.

C'est ce que je vais faire, d'autant qu'avec les autres puces qui vont arriver à la maison et Chewb toujours entier, ça risque d'être un brin folko !
Répondre
22/12/2007, 17h24
Ben en réalité, Cotton Red mon deuxième matou n'est pas encore là,

Il n'arrive que dans 3 semaines donc je vais voir comment cela va se passer.

Si vraiment j'ai trop de problèmes, je serai obligé de faire castrer Cupidon mais franchement je n'en ai pas dutout envie Smiley

J'espère que tout va bien se passer...

En tout cas, je serai trés attentive au comportement de Shanna Queen pour éviter les accidents.
__________________
"Il y a rien de plus beau que le bleu lagon des yeux"

Chatterie de l'émeraude des anges
Elevage familial de persans golden shaded et colourpoint

http://www.emeraude-des-anges.fr
Répondre
Avatar
22/12/2007, 18h25
Le risque que tu prends c'est de mettre en présence deux mâles entiers qui vont forcément se bagarrer pour la femelle et le territoire.

Tu ne peux pas isoler ton nouveau mâle avec une femelle neutrée par exemple (si tu as un goûtière) ou acheter une autre femelle spécifiquement pour lui que tu placeras avec lui, donc dans un espace clos, et qui lui tiendra compagnie ?


N'oublie pas que de toute façon, tu es censée isoler chaque nouvel arrivant, minimum deux semaines, s'il vient d'un grand élevage ça peut monter jusqu'à deux mois, le temps qu'il négative au niveau des coronavirus si jamais les tiens sont en charge faible ou qu'il n'en ont pas.
Répondre
23/12/2007, 12h20
Si je devais isoler un de mes mâles, ce serait Cupidon mon golden shaded car Je préfèrerai que Shanna's Queen soit avec le male qui lui est destiné, normal quoi... J'ai bien sure toujours possibilité d'isoler Cupidon mais bon c'était pas le but de départ... j'aurai aimé vivre avec mes chats librement. Mais bon j'aimerai lui faire faire une saillie extérieure avant de le castrer quand même...

En ce qui concerne l'isolement, j'ai toujours laissé le chaton explorer la maison à son rythme, je l'isole en général pendant 2/3 jours sure pour qu'il s'habitue au odeurs et aux bruits puis j'entrouvre la porte pour le laisser explorer comme il veut... 2 semaines, cela me parait excessif ...
Aprés c'est sure qu'en ce qui concerne la P.I.F, il faut le temps d'être sure que le nouveau chaton ne soit pas contaminé mais le véto n'a t'il pas un moyen de me certifier qu'il n'y a pas de soussis ??
__________________
"Il y a rien de plus beau que le bleu lagon des yeux"

Chatterie de l'émeraude des anges
Elevage familial de persans golden shaded et colourpoint

http://www.emeraude-des-anges.fr
Répondre
23/12/2007, 12h33
2 semaines ce n'est pas excessif, c'est juste une question sanitaire.
Si ton chat est atteint de nimporte quelle maladie et qu'il la refille à tous les autres ........ !!!
Cela laisse le temps au chaton de s'habituer uax humains aussi, avant de rencontrer les autres chats.
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
23/12/2007, 13h08
Ok ben je vais suivre vos conseils alors...
Mais au bout de 2 semaines, comment serais-je sure que mon nouveau chaton n'est pas malade ??
__________________
"Il y a rien de plus beau que le bleu lagon des yeux"

Chatterie de l'émeraude des anges
Elevage familial de persans golden shaded et colourpoint

http://www.emeraude-des-anges.fr
Répondre
Avatar
23/12/2007, 13h14
Chaque élevage contient ses bactéries et ses virus avec lesquels il vit sans en être affecté.
Dès que tu introduis un membre d'un élevage étranger il arrive avec son kit de saletés et de microbes et ça va prendre du temps pour qu'il s'en débarasse avant d'intégrer ton élevage, sans compter que le moindre stress peut déclencher des maladies, style coryza.

les mesures sanitaires préventives sont là pour t'éviter d'avoir à soigner tous tes chats en même temps, c'est pourquoi un minimum de deux semaines par la case infirmerie peut t'éviter bien des déboires.

De toute façon, c'est le genre d'erreur qu'on ne commet qu'une seule fois.
Je l'ai commise.
Je referai pas !
Répondre
23/12/2007, 13h41
Oui donc je pense que tu es la mieux placée pour en parler...
C'est clair, qu'après un accident comme ça, on ne refait pas 2 fois la même erreur. Je vais donc suivre tes conseils pour éviter tout problèmes.
Je ne vais pas prendre de risques..
Qu'en pense tu si en arrivant, je lui fais un shampoing fongicide contre les mycoses, les dermatoses et l'eczéma ? cela peut t'il réduire certains risques ?
__________________
"Il y a rien de plus beau que le bleu lagon des yeux"

Chatterie de l'émeraude des anges
Elevage familial de persans golden shaded et colourpoint

http://www.emeraude-des-anges.fr
Répondre
Avatar
23/12/2007, 14h33
Je ne crois pas que ça soit une bonne idée.

Déjà, je suppose que tu connais l'élevage d'où il vient et que c'est un élevage sain et exempt de vermine (sinon ne prends surtout pas de chaton !!!!).

Donc à priori, il va arriver nickel.

C'est ça qui est difficile à comprendre en fait, c'est qu'un chat qui arrive nickel puisse déclencher une maladie ou contaminer les autres chats chez toi alors qu'il n'a rien, mais rien que la mise en contact avec un chat extérieur, même hyper sain, est potentiellement dangereux pour tes minous.

Ce chaton va donc arriver chez toi vacciné, vermifugé, en pleine forme, mais un peu stressé, inutile de lui imposer le stress supplémentaire d'un shampoing.
Ensuite tu l'emmènes chez le véto. Normalement quand tu l'achètes l'éleveur te montre le certificat prouvant que les parents ont été testés négatif au FIV et FELV, donc le bébé est protégé.
Inutile de refaire le test, mais il faudra lui faire sa deuxième vaccination contre typhus, coryza, leucose et éventuellement (recomandé) rage.
Si tu as le moindre doute (s'il vient d'un grand élevage où il y a plus de 15 individus par exemple et que toi tu n'as que deux ou trois chats, ce qui est la situation la plus à risque en fait) tu peux demander qu'on lui fasse un test pour la PIF par écouvillon rectal.
Ce test prend une dizaine de jours environ.
S'il est à charge forte (et même moyenne) mieux vaut l'isoler encore au moins un mois et refaire le test pour voir si la charge est redescendue.
Normalement, un chat isolé finit par négativer.

Je dis que c'est la situation la plus dangereuse parce que le coronavirus n'est pas dangereux en soi.
C'est la PIF qui l'est.
Et un chat qui est porteur de coronavirus et qui est introduit dans un élevage où il n'y en a pas va forcément violemment contaminer les autres et éventuellement leur faire déclencher une PIF.

C'est le cas le plus extrême, sinon tu peux simplement considérer que c'est comme quand toi tu touches d'autres chats, même s'ils ont l'air en parfaite santé, avant de caresser les tiens, tu te laves les mains.
Ben là c'est pareil.
L'isolation sanitaire est un sas qui permet au nouvel arrivant d'enlever ses chaussures sales avant d'entrer à la maison.
Répondre
23/12/2007, 16h04
Il n'y a pas de soussis, mon chaton vient d'un élevage sain donc pas de saleté en principe...

C'est sure que j'ai pensé qu'un bain n'était pas la meilleur chose à faire pour l'accueillir mais je m'étais dit que quelques jours aprés son arrivée, j'aurai pu tester mais effectivement, c'est inutile de lui procurer du stress car en principe, il n'y a pas de problèmes.

En ce qui concerne le rappel de vaccination, tout sera déjà au point car il va arrivé à 4 mois.

Je vais être vigilante car effectivement, il y a un grand nombre de chats à la chatterie dont il provient donc je veux éviter les risques.

Smiley beaucoup pour tes conseils !
__________________
"Il y a rien de plus beau que le bleu lagon des yeux"

Chatterie de l'émeraude des anges
Elevage familial de persans golden shaded et colourpoint

http://www.emeraude-des-anges.fr
Répondre
26/12/2007, 13h20
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Non tu n'attends pas, tu lui donnes 2 mg par jour sur la période que dure ses chaleurs hatuellement (1 semaine environ).
Tu la connais par coeur, tu sais si ce sont les chaleurs ! Smiley
Ulunlaë c'est la dose pour la polaramine ?

Tisbe tu a commander quoi de ton côte car j'ai le même pb avec Blague

la demoiselle est en chaleur depuis 2 jours et si elle a le même cycle que l'an passé je suis bonne pour des chaleurs toutes les 2 semaines Smiley
__________________
Corinne et ses birmans
http://chatterieantresacree.free.fr
Répondre
Avatar
26/12/2007, 13h41
J'ai commandé un produit qui n'est toujours pas arrivé..
J'ai donc écrit au site en ligne et j'ai appris qu'il arrivait depuis.... l'Inde !!!! Smiley Smiley Smiley


En tout cas, ça aura bien voyagé !


Bon, de toute manière, ici, je pense que c'est foutu.

China avait donc ses chaleurs, là, il y a quelques jours, et le soir de Noël, sciatique (ou je ne sais quoi) imposssible de m'asseoir, marcher ou m'allonger sans hurler de douleur, du coup pas question que je dorme sur le lit de camp dans le salon, je suis retournée dormir dans ma chambre, et vu que China hurlait, ben je l'ai laissée avec Chewb, et si elle a des bébés, ben elle aura des bébés...
Répondre
26/12/2007, 14h05
J'espère que tu vas un peu mieux Smiley

Peut-être des bébé plus tôt que prévu alors Smiley tiens nous au courant Smiley
__________________
Corinne et ses birmans
http://chatterieantresacree.free.fr
Répondre
Avatar
26/12/2007, 16h48
Vous me faites peur là avec vos problèmes sanitaires, la pif et tout le tralala... çà y est je suis complètement stressée ! Smiley
Répondre
Avatar
26/12/2007, 18h32
Pourquoi Tortie, tu fais de l'élevage ? Smiley Smiley Smiley



Bon, sérieux, avant d'intégrer un nouveau chat chez toi, tu dois absolument faire tester et vacciner les tiens, pour ne pas infecter le nouvel arrivant.

Et quand le nouvel arrivant se pointe, il vaut mieux ne pas le mettre directement en contact pour éviter qu'il ne file le coryza aux autres (c'est le truc le plus bénin de la terre, mais c'est hyper chiant à soigner quand tu as tous tes chats contaminés) s'il a été stressé pendant le voyage.

De toute manière, il vaut mieux isoler le nouveau et le présenter progressivement aux autres, alors, où est le problème ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion