Bergamotte distance et Cyssi jalouse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2007, 22h08
Bonjour, j'aurais besoin de votre avis.
J'ai ma Bergamotte depuis plus d'un an. Elle a partagé ma vie toulousaine pendant l'année dernière, nous vivions ensemble dans un appart, et ma petite minette était très proche de moi. Elle dormait avec moi, me réveillait le matin en me renifflant le nez; elle me faisait de gros câlins, elle me parlait beaucoup, elle jouait beaucoup avec moi...
Mais maintenant, "l'autre" est arrivée (selon les dire de Bergamotte lol). Et donc ma Cyssi, que j'adore aussi, a pris la place de Bergamotte. Elle dort avec moi, passe son temps à faire la vilaine, et donc je dois avouer que je lui accorde plus d'attention (ne serait-ce que pour réparer ses bêtises ou les éviter). Ce petit monstre adorable demande une surveillance accrue. Elle est très extravertie par rapport à Bergamotte, et donc forcément on ne voit qu'elle.
Pourtant, moi j'aime les deux autant. Mais j'ai l'impression que Bergamotte est plus distante... J'ai beau essayer de m'en occuper, jouer avec elle, la petite vilaine vient se mettre entre nous deux, ou alors Bergamotte n'accepte plus autant les carasses qu'avant...
Cette situation me rend triste. Je ne sais pas trop quoi faire! Je me doutais que notre relation changerait, mais pas à ce point...
Je dois aussi préciser que j'ai déménager sur Nancy, et donc changement de lieu pour ma petite princesse.
Que puis-je faire? Comment faire pour que Cyssi soit moins jalouse et que Bergamotte accepte Cyssi? Elles jouent ensemble pourtant (même si Cyssi a tendance à mettre des patées à Bergamotte)...
Auriez-vous des conseils?
Répondre
Avatar
21/10/2007, 04h32
Malheureusement, je ne peux pas t'aider car je suis dans le même cas que toi, sauf que cela fait tout de même 4 ans qu'elles vivent ensemble (2 minettes) et vla seulement que cela part en clash.

Le pire c'est que la première arrivée crache sur la deuxième, et me crache dessus aussi, pourtant je fais tout ce que je peux pou arranger les choses mais rien à faire, je ne comprend pas moi même ce qu'il se passe.

Tout ce que je sais c'est qu'elles sont toutes les deux jalouses l'une de l'autre. Je les retrouve couchées l'une à côté de l'autre mais dès que j'arrive la jalousie reprend le dessus, j'ai l'impression qu'elles se disputent leur maman! Smiley

Ce qui m'embête le plus, c'est que ma grosse me crache dessus, et çà j'ai horreur de çà! Smiley
Répondre
21/10/2007, 10h18
Ma Bergamotte neme crache pas (encore) dessus, mais je comprends que ça ne soit pas facile... Là, elle me snobe. Je pense oui qu'elles se disputent leur maman, comme chez moi. J'ai pensé à mettre du Féliway (ou Félifriend, je sais plus).
Bergamotte est venue me faire un câlin, ce matin, Cyssi était couchée sous les draps. Par contre, ensuite, presque impossible de la caresser. Il y a qd même un progrès par rapport au tout début où ma Nénette ne voulait plus jouer (il faut dire quela Chipie de Cyssi est un peu "nerveuse" qd j'agite quoi que ce soit).
Tu as essayé de t'enfermer seule avec ta minette cracheuse? J'avais fait ça au départ pour jouer avec Bergamotte...
Les chats, c'est quand même un peu trop sensible, qd même lol Mais ça les rend tellement adorable... Smiley

(au départ, je ne voulais pas de chat, parce que je préférais les chiens... Maintenant, rien ne m'empêchera de vivre avec mes bestioles, même pas un petit copain allergique au poiol de chat!)
Répondre
21/10/2007, 11h24
Désolée si je vous déçois les filles, mais un chat n'est pas jaloux.
La jalousie est un sentiment typiquement humain, en aucun cas félin.
Vos filles ne se disputent pas leur maman, l'ancienne a du mal a accepter la nouvelle sur son territoire et vous, vous faites partie de ce territoire.
Il faut savoir qu'a partir du moment ou vous changer l'équilibre installé depuis un petit moment, il ne faut pas s'étonner que les rapport changent aussi.
Certains chats acceptent de partager le territoire plus facilement que d'autres, mais à la base le chat est un animal solitaire et territorial.
Avec le temps elles apprendrons à cohabiter surement, mais il faut savoir qu'elles peuvent ne jamais devenir copines.
Le chat est animal qui stresse énormément oui c'est vrai, c'est pourquoi il est essentiel avec eux de toujours faire les choses avec beaucoup de douceur et de patience.
Je le répète mais c'est important : l'intégration d'un nouveau chat sur son territoire ne devrait jamais être fait brusquement par la confrontation directe, c'est aller à la catastrophe et gâcher les chances de bonne entente.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
21/10/2007, 11h29
Moi c'est après 4 ans de vie commune que cela se déclare!
Répondre
21/10/2007, 11h49
Il y a compétition au bout de 4 ans.
C'est très difficile de comprendre ce qui a pu perturber un chat, car une toute petite chose anodine pour nous peut avoir d'énormes répercutions sur l'attitude des chats.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
21/10/2007, 16h08
Mais comment font les éleveurs qui ont en beaucoup???
Pour le maintien des mâles (qui ont tendance à marquer), pour les femelles quand des bébés arrivent...
Par conter, je pense que le maître fait partie du territoire du chat, et qu'il n'aime pas le partager.

PS: oui, avec le chat, on a tendance à faire encore plus d'anthropomorphisme, ils sont ont tellement l'air réfléchi par rapport à d'autre animaux... Smiley Je ne fais jamais ça avec les chevaux lol)
Répondre
Avatar
21/10/2007, 16h57
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Il y a compétition au bout de 4 ans.
C'est très difficile de comprendre ce qui a pu perturber un chat, car une toute petite chose anodine pour nous peut avoir d'énormes répercutions sur l'attitude des chats.
Ah bon, ya compétition, franchement je ne sais plus quoi faire parce que je ne sais pas d'où cela vient.
Répondre
21/10/2007, 22h00
Nous ne faisons pas grand chose de plus que vous, nous essayons de gérer au mieux les humeurs des uns et des autres.
C'est pas toujours facile, mais c'est nous qui faisons le choix d'avoir plusieurs chats, alors nous assumons les désagrément qui en découlent.
Il faut parfois isoler : en cas de maladie, de mise bas, de chatons trop jeunes pour être laissé en permanence avec les grands sans surveillances, etc...
Pas facile mais quand on aime...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
22/10/2007, 12h41
C'est clair que ça vaut le coup! Mes parents arrivent à gérer sans problème 11 chats vivant ensemble, quasiment que des mâles, et castrés dès qu'ils commencent à marquer.
Je souhaiterais commencer à faire de l'élevage, petit à petit (le but étant de devenir un éleveur à part entière), avec ma Cyssi (si les jugent la trouvent assez bien faite pour ça). Mais je crains des marquages de la part de ma Bergamotte le jour où les chattons arriveront. Je vis en appartement, et il me sera possible de séparer les miss.
Bergamotte n'est pas une intempstive, je craindrais plus du comportement de Cyssi si Bergamotte devait avoir des bébés (redoublement des bêtises surtout). Je pense que dans ce cas, je la laisserais chez mes parents dans la pièce à "chats" (où ma Bergamotte est née, et où j'ai passé 3mois à jouer avec les chattons lol).
Mais après, comment remettre la chatte sur le territoire que se sera approprié l'autre minette pendant l'élevage?
J'ai vu sur le net des photos de hordes de chattons (3 mamans ayant eu leurs bébés en même temps), tous en train de manger sur la paillasse, dans l'harmonie (je n'ose pas dire le calme, c'était tous des abyssins Smiley ). Je trouve ça admirable, et j'espère un jour être capable de gérer de telles ménageries!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion