La triste histoire de Baloo, petit Pixie-bob

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/07/2007, 10h54
En fait Baloo était le chat de ma mère (83 ans). Elle l'avait pris suite au décès de mon père car elle ne supportait pas la solitude.
Je pense (d'après son carnet de santé) que Baloo avait reçu ses primo-vaccinations beaucoup trop tard. La vaccination doit se faire vers 12 semaines et c'est seulement à cet age qu'il a reçu les primo-vaccinations !!!!!! (enfin c'est un avis tout personnel, je me trompe peut-être).
Quand ma mère en a pris possession, mi-décembre 2006 (il avait 4 mois) il avait les yeux qui pleuraient. Donc de suite chez le véto qui diagnostique un coryza : gouttes et antibiotiques mais aucune amélioration. Retour chez le véto qui là parle d'une chlamydiose : re-traitement et tjs pas d'amélioration. De mon côté j'en parle à l'éleveur qui m'assure que ce n'est pas grave et que ça passera avec l'arrivée du soleil.
En mars, ma mère vient chez moi avec Baloo (nous n'habitons pas la même région). Là nous l'emmenons chez mon véto pour la castration et c'est là qu'il découvre ses gencives très enflées (on ne voyait plus les molaires !) et le test PCR a révélé une calicivirose très excrétrice donc avec risque de contagion au maximum pour tout l'entourage félin. Mon véto nous a déconseillé d'entreprendre le traitement à l'interféron, étant donné l'avancement de la maladie et les récidives qui n'auraient pas manqué ainsi que l'arrachage des dents.Il n'y avait donc qu'une solution, malheureusement la pire.... Mes fils et moi-même étions très attachés à cet adorable chat et en plus j'étais terrifiée à l'idée que mon Urvan ait attrapé cette maladie. Donc test PCR et l'horreur, il était positif. Ce jour là j'ai pris un coup de couteau dans le coeur : mon bb chat que j'avais tant désiré allait donc subir le même traitement !!!!!! Ce que j'ai su après (et j'en maudit mon véto) c'est que pratiquement tous les chats sont positifs à la calicivirose et que le vaccin est là pour empêcher de développer la maladie ou en atténuer les signes cliniques. Hyden le petit birman de mon fils qui avait tout juste 4 mois à ce moment est positif également mais tous les 2 vont très bien ils "pètent la forme". Il va sans dire que nos birmans sont tjs vaccinés en temps et en heure et heureusement sinon......
Voilà pour l'essentiel de l'histoire. Actuellement j'ai réuni pratiquement toutes les preuves pour obtenir réparation auprès de l'éleveur qui bien sur fait d'énormes difficultés et est même allé jusqu'à supposer que Baloo avait été contaminé par Urvan ou Hyden (même pas encore né en décembre !!!).
J'ai également appris sur un forum de discus. que beaucoup de Maines-coons étaient atteints de calicivirose, hors cet éleveur fait cette race également !
Voilà, qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien avoir vos avis. Est-ce que je me trompe au sujet des vaccins ? Dois-je m'obstiner pour que cet éleveur ne commette plus ce genre d'erreur et pire que tout, fallait-il vraiment euthanasier Baloo si Urvan et Hyden étaient protégés ??????
Répondre
Avatar
12/07/2007, 13h02
c'est étrange, je ne sais pas si c'est la même chose, mais un truc qui y ressemble est arrivé à une amie... avec un Pixie Bob aussi Smiley
Répondre
Avatar
12/07/2007, 18h06
Je pose la question aux éleveuses qui sont dans la salle, il me semble que normalement, avant d'envoyer un chat, celui-ci a reçu une visite du véto qui confirme son bon état de santé maximum 5 jours avant le départ, non ?

Comment se fait-il que cette dame ait reçu un chat malade ?

De plus, sur le carnet de santé, la dernière visite remontait à plus d'un mois, c'est une faute, ça, non ?

A part ça, les chats sont tous positif au calicivirose ? Je croyais que c'était au coronavirus ? (et encore, pas forcément, mais disons qu'être positif au coronavirus n'impliqu!e pas que le chat est malade).

Quelqu'un peut confirmer ?
Répondre
Avatar
12/07/2007, 18h09
euh le certificat de bonne santé il me semble que c seulement pour les eleveurs amateur pas pour les pro....pour le reste je m'y connais pas assez dsl, mais je suis sur qu'il y a des gens qui pourront te repondre Smiley
Répondre
Avatar
12/07/2007, 18h19
Pour les éleveurs amateurs ???? Et les pros ont le droit d'enoyer un chat malade qui n'a pas vu de véto ?????????



Attends, c'est un scandal ça !!!!!!!!
Répondre
12/07/2007, 18h36
Il n'y a aucune obligation a vacciner un chaton avant 12 semaines.
Ici je ne fait la première injection qu'a 10 semaines et la seconde 3/4 semaines après.
Le coryza ne touche pas une race en particulier (pas plus les coons que les siams ou autre...) et ce sont des maladies très courantes, peu dangereuses sur les adultes vaccinés mais pouvait faire des dégats sur des petits chatons non vaccinés.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/07/2007, 18h41
Anne, est-ce que tu as obligation de faire vérifier la santé du chaton par un véto avant de le céder au futur adoptant ?
Répondre
Avatar
12/07/2007, 19h10
la vaccination n'est pas obligatoire ni chez les chiens ni chez les chats, quel que soit leur âge...

Mais les vaccins sont vivement conseillé puisqu'il y a une liste pour chaque espèce qui indique les maladies "garanties" sous certains délais après la vente...

Par contre si le vendeur vous remet un animal non vacciné il doit remettre un certificat de bonne santé établi par un véto moins de 5 jours avant la vente... (pas sure que ce soit obligé pour les animaux vendus vaccinés, à vérifier)
Répondre
12/07/2007, 20h29
Non c'est à l'acheteur de faire faire une visite "d'achat" afin que le vétérinaire vérifie qu'il n'y ait pas de vice "caché".
Tout bon éleveur cependant se doit de céder le chaton une fois vacciné complétement et surtout en bonne santé.
Il doit indiquer au futur propriétaire tout problème intervenu avant la cession de l'animal.
C'est le BA.Ba de la bonne conduite, de l'honnêteté et de la correction !
Tout ceci n'engageant que moi (bien évidemment).
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/07/2007, 20h54
l'acheteur fait une visite s'il le veut...

Mais je t'assure que le certif de bonne santé est obligatoire et fourni par le vendeur... (au moins pour les animaux non vaccinés, pour les autres c'est à vérifier)

Un vendeur sérieux fait évidemment les vaccins et le suivi.

Enfin, il reste que la vaccination n'est pas obligatoire, c'est assez étrange, mais c'est la loi.
Répondre
12/07/2007, 21h22
Pour les animaux non vaccinés, je ne sais pas et je te fais confiance, mais pour mes chatons ce n'est pas obligatoire.
Le carnet de santé à jour des vaccinations, le contrat de vente, une fiche d'information et le pedigree (si je l'ai reçu) sont les seules pièces que je dois fournir.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/07/2007, 22h15
Là ya tout expliqué http://www.afas-siamois.com/choix_achat.htm Smiley
Répondre
12/07/2007, 22h19
Un certificat de santé moins de 10 jours avant le départ du chaton n'est pas obligatoire en France si j'ai bien compris, mais dans plein d'autres pays (Suède, Finlande, Danemark, Angleterre etc).
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
13/07/2007, 15h22
Citation:
Envoyé par bloodymarie
Là ya tout expliqué http://www.afas-siamois.com/choix_achat.htm Smiley
Effectivement, je suis allée voir ce site, et visiblement le certificat de bonne santé est obligatoire uniquement quand le vendeur est un particulier et non un éleveur et les vaccins ne sont pas non plus obligatoires !!!!!!!! c'est effarant ça. Je n'ai donc aucun recours face à cet éleveur, je suis dé-gou-tée.
Merci à toutes pour vos réponses Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion