Arrivé bébé chien- Chat, jaloux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
26/05/2007, 09h18
Bonjour,
j'ai un chat depuis bientot 3ans. C'est un peu le bebe de la maison. On avait peur que notre chien soit jaloux a son arrivée mais on l'a habitué progressivement et ils s'adorent. C'est un peu sa maman ou sa grande soeur. Et elle prend vraiment a coeur ce role.
Ce matin, nous avons eu un nouvel arrivant. Un petit bébé chien. Il est tout petit, il est juste sevré. Ce matin, nous avions gardé le chat a l'intérieur et le chien. Pour les presenter. Le petit bébé, est arrivé tout appeuré. Le pauvre. Comment faire, pour que mon chat ne soit pas jaloux. Cette arrivé, l'a beaucoup intrigué. On a voulu, l'approché pour qu'il lui fasse un petit calin et il lui a mis un coup de patte. Faut le comprendre habituellement toute les attention vont vers lui. Mais, le petit chien a tellement peur, qu'il faut aussi le rassurer!!!
Pour qu'il soit pas trop jaloux, on lui a fait des petits caresse et au bout d'une demi heure, je l'ai emmené avec moi pour jouer. Qu'il voit que rien ne change. Il a bien joué. Et puis, il faut aussi gérer mon autre chien, qui est jaloux aussi. Quel acceuil, pour cet nouvel arrivant, un chat jaloux qui lui fait des coup de pattes, s'il s'approche trop et un chien qui grogne si il s'approche trop. Il faudrait pas que le chat et le chien se ligue contre lui. Ni que l'arrivée du bébé, change l'amitié entre mon chat et mon chien.

Des conseils ?
Répondre
Avatar
27/05/2007, 07h34
Bonjour,
Tout d'abord, la jalousie est un concept pûrement humain Smiley nos animaux ne fonctionnent pas comme ça.

Le chat est un animal territorial, il va être désagréable pour lui de partager Sa maison.
Ton chien adulte est, quant à lui, un animal de meute, il suffira de respecter la hierarchie et tout se passera bien.

En fait, ne t'attends pas à ce qu'ils soient super copains tout de suite, mais fais en sorte que rien ne change pour ton chien et ton chat, montre leur que tu les aimes toujours autant, qu'ils ont toujours droit à leurs calins et leurs moments de jeu et petit à petit il s'habitueront à l'idée de devoir te partager avec un nouvel arrivant.

Essaie de les habituer les uns aux autres en les faisant jouer en même temps dans la même pièce (pas forcément ensemble, mais au moins l'un à côté de l'autre) et en plaçant les gamelles dans la même pièce, avec un espace suffisant pour que chacun puisse manger tranquille, mais à proximité les uns des autres quand même.

Bon courage pour cette belle et nombreuse famille Smiley
Répondre
27/05/2007, 09h03
Thisbe a tout résumé ! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
27/05/2007, 15h25
Bonjour,
merci pour tous ces conseils. C'est ce qu'on essaye de faire. C'est normal, qu'il y ai un temps d'acclimation. En tout cas, le petit chien a repri du poil de la bete. Il est adorable.
Et puis comme je dis a mon chat, il faut etre mignon avec lui parcequ'aujourd'hui il est plus petit que toi mais un jours il sera beaucoup plus grand...lol. Donc, vaut mieux qu'il s'en fasse un ami...lol.
Répondre
28/05/2007, 00h23
Citation:
Envoyé par Thisbe
Bonjour,
Tout d'abord, la jalousie est un concept pûrement humain Smiley nos animaux ne fonctionnent pas comme ça.
Le mot jalousie est peut-être strictement humain mais je pense que les animaux et en particuliers les chats (et chiens) ont un sentiment similaire.

Après avoir caressé un chaton devant une chatte que nous avions depuis des années et qui n'avait presque jamais griffé personne, je me suis pris un bon coup de patte dans la joue... Smiley

Je pense que ça ressemble un peu à de la jalousie Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
28/05/2007, 06h58
Citation:
Envoyé par PolanX
Citation:
Envoyé par Thisbe
Bonjour,
Tout d'abord, la jalousie est un concept pûrement humain Smiley nos animaux ne fonctionnent pas comme ça.
Le mot jalousie est peut-être strictement humain mais je pense que les animaux et en particuliers les chats (et chiens) ont un sentiment similaire.

Après avoir caressé un chaton devant une chatte que nous avions depuis des années et qui n'avait presque jamais griffé personne, je me suis pris un bon coup de patte dans la joue... Smiley

Je pense que ça ressemble un peu à de la jalousie Smiley

Je crois que c'est un peu plus complexe que ça.

la jalousie serait : ne t'occupe pas de lui.
le comportement animalier se rapproche de : occupe-toi de moi.

Pour te raconter encore plus drôle, chez mes parents on avait un chien qui allait déterrer les crottes du chat dans sa litière et les mettait dans le salon pour qu'on engueule le chat...

Sont fous, ces animaux ! Smiley
Répondre
28/05/2007, 10h30
Les chiens aiment les crottes des chats car elles sont trés caloriques et odoriférentes, en gros elles sont presque appétentes pour eux ...
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
28/05/2007, 10h38
Ah mais là c'était pas pour les manger, je te jure que c'était pour faire genr : regardez, lui aussi il fait des bétises !!!!

Il en avait marre d'être le seul de la maison à se faire engueuler... Smiley
Répondre
28/05/2007, 11h14
Citation:
Envoyé par Thisbe
Citation:
Envoyé par PolanX
Citation:
Envoyé par Thisbe
Bonjour,
Tout d'abord, la jalousie est un concept pûrement humain Smiley nos animaux ne fonctionnent pas comme ça.
Le mot jalousie est peut-être strictement humain mais je pense que les animaux et en particuliers les chats (et chiens) ont un sentiment similaire.

Après avoir caressé un chaton devant une chatte que nous avions depuis des années et qui n'avait presque jamais griffé personne, je me suis pris un bon coup de patte dans la joue... Smiley

Je pense que ça ressemble un peu à de la jalousie Smiley

Je crois que c'est un peu plus complexe que ça.

la jalousie serait : ne t'occupe pas de lui.
le comportement animalier se rapproche de : occupe-toi de moi.
Non, chez un animal, y'a pas de jalousie, seulement le réflexe :
intrus sur mon territoire !
alord quand l'intrus prends de la place, le chat montre son mécontentement à son humain !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
04/06/2007, 10h48
Re,
ils sont astucieux nos petites betes ... lol. L'histoire du chien qui fait accusé le chat, elle est pas mal...lol.
Répondre
04/06/2007, 19h03
Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Citation:
Envoyé par Thisbe
Citation:
Envoyé par PolanX
Citation:
Envoyé par Thisbe
Bonjour,
Tout d'abord, la jalousie est un concept pûrement humain Smiley nos animaux ne fonctionnent pas comme ça.
Le mot jalousie est peut-être strictement humain mais je pense que les animaux et en particuliers les chats (et chiens) ont un sentiment similaire.

Après avoir caressé un chaton devant une chatte que nous avions depuis des années et qui n'avait presque jamais griffé personne, je me suis pris un bon coup de patte dans la joue... Smiley

Je pense que ça ressemble un peu à de la jalousie Smiley

Je crois que c'est un peu plus complexe que ça.

la jalousie serait : ne t'occupe pas de lui.
le comportement animalier se rapproche de : occupe-toi de moi.
Non, chez un animal, y'a pas de jalousie, seulement le réflexe :
intrus sur mon territoire !
alord quand l'intrus prends de la place, le chat montre son mécontentement à son humain !
Mouais! Et pourquoi la jalousie serait-elle l'apannage de l'homme? Smiley
Enfin soit!
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
05/06/2007, 16h09
Parce que la jalousie est intellectualisée. Il faut analyser une situation pour ressentir de la jalousie c'est un sentiment et tant pis si je déclenche les foudres mais aucun test n'a prouvé pour l'instant que les animaux éprouvent des sentiments.
Par contre, ils défendent leur territoire agissent par instinct de survie, de préservation.
Répondre
05/06/2007, 18h17
et toc Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
05/06/2007, 18h23
Citation:
Envoyé par lacordaire
Parce que la jalousie est intellectualisée. Il faut analyser une situation pour ressentir de la jalousie c'est un sentiment et tant pis si je déclenche les foudres mais aucun test n'a prouvé pour l'instant que les animaux éprouvent des sentiments.
Par contre, ils défendent leur territoire agissent par instinct de survie, de préservation.
Effectivement, la jalousie est pour moi un sentiment purement humain.

Citation:
Envoyé par This Be
la jalousie serait : ne t'occupe pas de lui.
le comportement animalier se rapproche de : occupe-toi de moi.
Je le vois quand je m'occupe de mes chats, mon chien vient et tape dans mon bras. Il ne s'en prend pas aux chats, mais viens vers moi, l'air de dire, "Et moi je suis là!"

Autrement, aucun souci entre mes animaux chats/chien, tout le monde s'entend très bien! (Après une période d'adaptation, bien sur!)
Répondre
07/06/2007, 22h28
Citation:
Envoyé par lacordaire
Parce que la jalousie est intellectualisée. Il faut analyser une situation pour ressentir de la jalousie c'est un sentiment et tant pis si je déclenche les foudres mais aucun test n'a prouvé pour l'instant que les animaux éprouvent des sentiments.
Par contre, ils défendent leur territoire agissent par instinct de survie, de préservation.
Là on joue sur les mots!
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
07/06/2007, 22h29
Citation:
Envoyé par lacordaire
mais aucun test n'a prouvé pour l'instant que les animaux éprouvent des sentiments.
.
Et aucun test n'a prouvé le contraire....Je ne suis pas du tout d'accord avec toi mais c'est pas grave Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
12/06/2007, 15h57
en ce qui me concerne ce qui n'est pas prouvé scientifiquement n'existe pas et pourtant nombre de scientifiques se penchent chaque jour sur les ractions et le comportement animal.
Il faut garder un esprit rationnel et même si on les aime très très fort, ils ne sont pas forcément liés à nous par des sentiments mais comme l'a souvent écrit Anne, parce que nous somme LEUR humain, une partie de leur territoire.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion