Herbe à chat en spray.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/05/2007, 08h04
J'ai acheté de l'herbe à chat en spray, ils n'en avaient plus en plantes germées et le pot avec les graines c'est sympa mais ça met environ trois semaines à pousser.

Donc j'en ai vaporisé un peu sur l'arbre à chat de ma minette après l'avoir déplacé pour le rendre plus attractif et sur lequel j'ai même mis un peu de croquette pour l'habituer à monter dessus, eh ben que dalle, elle me regarde comme si j'étais à moitié cinglée, choppe la bouffe en se positionnant sur des cartons à côté (on vient d'emménager) et se barre...

J'ai donc acheté une grosse souris en sisal pour qu'elle fasse ses griffes dessus, me disant que si elle commence par griffoter la souris, elle appréciera le sisal et passera à l'arbre à chat.

Que dalle aussi, la souris gise à terre, totalement délaissée par ma snobb de chatoune qui la regarde dédaigneusement, limite si elle fait pas un écart en passant à côté.

Je l'ai donc enduite d'herbe à chat en spray (la souris, heinn pas ma chatoune), juste deux trois giglées (j'ai bien évidemment eu la grande intelligence de jetter l'emballage avant de lire comment ça s'utilisait) et je dois dire que la souris fait maintenant une magnifique et odorante décoration de parquet, mais ne s'est toujours pas transformée en jouet pour chat.


Quelqu'un a une idée ? Smiley
Répondre
08/05/2007, 11h43
Elle va y venir plus tard peut être ou ton amour qui vient en juin va bien l'apprécier. Smiley
Souvent ici mes chats utilisent leurs jouets par périodes.


__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
08/05/2007, 12h01
Mais t'as déjà utilisé de l'herbe à chat en spray ?

Et les sprays à la menthe, c'est pareil ?

Je m'y perds un peu, ça fait longtemps que j'ai pas habité dans un appart et avant mes chats sortaient, donc ils mangeaient l'herbe qu'ils trouvaient dehors pour se purger et faisaient des roulades d'amour à la maison parce que j'utilisais de l'eau de javel pour nettoyer les sols, mais j'ai jamais eu besoin ni de jouets, ni d'arbres à chats, ni de sprays quelconque...

Un peu perdue la mère Thisbe... Smiley
Répondre
08/05/2007, 16h15
L'herbe à chat leur sert à se purger, mais pas la menthe à chat qui elle les attire.
Je ne vois pas trop l'interet d'un spray à herbe à chat donc le tien doit plutot être à menthe à chat ( avec donc de l'huile essentielle de nepeta cataria), cela sert donc à attirer ton chat comme tu as pu l'essayer avec les jeux ou l'arbre (bon apparemment, ça ne marche pas toujours, à moins que ton spray ne contienne pas de menthe à chat!)
Si tu veux qu'ils puissent continuer à se purger alors une seule solution, mettre à leur dispoition de la vraie herbe à chat (herbe, orge, papyrus..) car c'est justement parce qu'ils ne la digèrent pas (les fibres) que cela les fait régurgiter...donc ce n'est pas du spray qui pourrait remplacer ça !
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
Avatar
08/05/2007, 16h27
Citation:
Envoyé par Lola
L'herbe à chat leur sert à se purger, mais pas la menthe à chat qui elle les attire.
Je ne vois pas trop l'interet d'un spray à herbe à chat donc le tien doit plutot être à menthe à chat ( avec donc de l'huile essentielle de nepeta cataria), cela sert donc à attirer ton chat comme tu as pu l'essayer avec les jeux ou l'arbre (bon apparemment, ça ne marche pas toujours, à moins que ton spray ne contienne pas de menthe à chat!)
Si tu veux qu'ils puissent continuer à se purger alors une seule solution, mettre à leur dispoition de la vraie herbe à chat (herbe, orge, papyrus..) car c'est justement parce qu'ils ne la digèrent pas (les fibres) que cela les fait régurgiter...donc ce n'est pas du spray qui pourrait remplacer ça !

Oui, c'est ça, c'est bien de la nepeta cataria.
Mais il me semblait que l'herbe à chat c'était la cataire ?
Alors comme c'est le même nom...


Pour ce qui est de la purge, ma minette, qui pourtant se lave, ne vomit jamais.
Et bien qu'elle ait le poil court, je la brosse tous les jours, donc je dois en éliminer une bonne partie...

Je pensais juste à son plaisir à elle de machouiller des plantes (elle se précipite pour boire l'eau de récupération de mes plantes vertes chaque fois que je les arrose).

Mouarf, en plus le type de l'animalerie m'a vendu le spray comme un spray d'herbe à chat, et quand je lui ai demandé s'ils avaient des sprays de menthe à chat il m'a dit non, mais quel couillon Smiley



Bon, ben toujours est-il que ça marche pas des masses...
Répondre
08/05/2007, 16h29
Herbe à chat en format spray ne marche pas sur tous les chats !
Sur mes deux chats cela fonctionne pas mal, mais je connais des autres que cela ne fait rien.

Cela peut être bien pour attirer un chat pour qu'il aille sur son arbre à chat au lieu de votre canapé Smiley , un doudou etc.


Jasmin aime bien l'herbe à chat cataire, et Qat aime bien l'herbe à chat comme l'orge par exemple que Leelou m'a donné, donc je fais pousser les deux ici.

Cat mint = cataire, herbe aux chats (plante que les chats aiment).

La Cataire ou Chataire ― répondant au nom scientifique de Nepeta cataria ― est une plante aromatique du genre Nepeta appartenant à la famille des Lamiacées, plus connu sous le nom de famille des menthes. Elle est cultivée comme plante ornementale (ainsi que d'autres népétas), et comme plante médicinale. Elle contient une huile qui a le pouvoir d'éloigner les insectes, ainsi que du menthol. Elle est réputée avoir une action antispasmodique et antihystérique.

Nepeta cataria


Les membres de cette famille sont aussi connu sous le nom imagé de herbe aux chats ou de menthe aux chats ― que l'on retrouve dans d'autre langue comme en allemand Katzenminze, en anglais Catmint, en espagnol Menta de gato, en italien Erba da gatta ― en référence au pouvoir attractif qu'elle exerce sur les chats.

Effets sur le félin commun
Certaines espèces de Nepeta sont principalement connues pour les effets qu'elles ont sur les félins. Cette réaction est d'ailleurs à l'origine de leurs noms, elles sont généralement appelées Herbe aux chats ou Menthe des chats et ceci quelle que soit la langue. Les Nepeta peuvent causer des réactions incroyables une fois données aux chats, cependant, tous les chats ne sont pas affectés par la Cataire car la capacité à la détecter est héritée de leurs parents. Des études ont montré que deux chats sur trois répondent réellement à elles. Certaines Nepeta contiennent un produit chimique connu sous le nom de nepetalactone, un terpène, qui est connu pour le déclenchement supposé des phénomènes sexuels dans le cerveau du chat. Quand un chat sensible sent l'odeur des feuilles ou des pétioles, il se frotte à la plante, se roule dedans, la gratte avec ses pattes, la mâche, la lèche, saute dessus, et ronronne alors fortement, en poussant des grognements, et en miaulant. Cette réaction dure pendant plusieurs minutes, ensuite le chat se désintéresse. Cela prend environ deux heures pour que les effets s'estompent complètement et pour que la proximité d'une Nepeta fasse reproduire au chat la même réaction. Les jeunes chatons et les vieux chats ont moins de réaction aux Cataires, mais les grands chats, tels que les tigres, semblent être extrêmement sensibles à elle. Les propriétaires de chat n'ont pas de raison de s'inquiéter quant aux effets des Nepeta sur leurs animaux, car il n'existe aucun effet secondaire connu. D'autres plantes ont également un effet comparable sur les chats comme la Valériane et les plantes qui contiennent de l'actinidine.

Au moins trois espèces attirent les chats :

Nepeta cataria, Cataire, une herbe grande et attrayante de 50 à 80 centimètres ressemblant à la menthe par son aspect, avec un feuillage vert-grisâtre et les fleurs blanches.
Nepeta grandiflora, elle possède un feuillage plus dense et plus sombre que la Nepeta cataria, elle possède des fleurs de couleur bleue foncée proche du pourpre.
Nepeta faassenii, cette espèce est bien plus petite que les précédentes, et est presque une couverture au sol. Elle a des feuilles de couleur vert-grisâtre et des fleurs de couleur mauve-clair.
De ces derniers, la Nepeta cataria et la Nepeta faassenii ont un goût pointu et acéré, alors que la goût de la Nepeta grandiflora est plus doux.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion