Mon chat n'utilise sa litière que pour ses cacas! Que faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/10/2006, 20h47
Mon chaton a 3 mois et depuis un mois , il utilise la litière pour faire caca mais ne l'utilise pas pour uriner.
Il urine partout dans la maison.
Que pourrais-je faire pour remédier à ce problème.
J'ai déjà essayé des litières différentes.

Y a-t-il des produit qui attire les chats dans leur litière?

Merci

Tamara
Répondre
11/10/2006, 21h51
Tamara, ton chat est assez jeune pour commencer à marquer son territoire, mais il se peut qu'il est précoce.
Autrement je me demande à quel âge il a été separé de sa maman?

L'odeur d'eau de javel est quelque chose que les chats aiment, d'ailleurs c'est important que son bac de litière soit propre et que tu enlèves les selles et boules d'urine matin et soir.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
12/10/2006, 17h51
Oui, je confirme, la javel fonctionne très bien. C'est d'ailleurs ce que j'utilise pour nettoyer les bacs de mes petits loups Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
12/10/2006, 21h23
Bonjour tout le monde,

J'ai moi aussi un problème avec un de mes 2 chats. En fait ce sont deux frères, Tibou et Cahuet. J'ai d'abord eu Tibou, Cahuet était chez une amie qui me l'a ensuite donné car il s'ennuyait beaucoup. Enfin bref, de temps en temps, il fait pipi ailleurs que dans sa litière, très souvent même mais en fait il se retient de nombreux jour, et lache tout sur notre lit (en pleine nuit évidemment !!!) ou dans son panier, ou sur mon K-way qui traine par terre, ou sur un sac en plastique... Pour la grosse commission, tout va bien ! ouf !
Pour info les 2 sont castrés depuis 1 mois.

Je croyais au début que le problème venait de la matière de la litière mais non. J'ai ensuite nettoyé à chaque cacas la litière mais ce n'était toujours pas ça. j'ai alors mis un petit bouchon de javel dans la litière, mais là c'était pire car les 2 refusaient d'y aller. Et l'autre jour, en voulant enlever les cacas, j'ai retiré le "toit" de ma litière, et là, miracle, Monsieur Cahuet a foncé dans le bac pour faire pipi.
En espérant que cela ne soit pas un fait unique, j'ai fait ce test hier et depuis ça va, mais comme je sais qu'il peut se retenir plus de 3 jours, je reste sur mes gardes et je ne sais donc pas encore si c'est la solution miracle !

Donc, si vous avez une litière fermée, et que votre chat pisse ailleur, essayez de ne laisser que le bac inférieur... pourquoi pas !

Sinon je pense que je vais investir dans un diffuseur "anti stress", il parrait que ça marche, surtout si les chats grattent un peu les murs, ce que font les miens en ce moment car nous venons de déménager.

Bonne soirée à tout le monde !

Ju, Tibou et Cahuet !
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
Avatar
13/10/2006, 03h23
depuis 1 mois j'ai Bergamote à la maison (elle est née le 19 mai)
J'ai un gros souci : elle vient faire pipi sur mon lit....
Elle 2 caisses (nettoyées plusieurs fois par jour) avec 2 sortes de litères différentes de chez Catsan. Une toilette avec toit et un bac simple. Elle sait très bien y aller car elle va dans les 2 mais.... régulièrement elle fait un pipi soit sur mon lit soit dans le panier des chiens et l'autre jour sur ma housse de canapé neuve. Je n'arrête pas d'aller porter mes couettes au pressing. Cela commence à faire cher. Mon mari va craquer.
Je ne sais plus quoi faire.
Aujourd'hui j'ai recouvert mon lit d'un film en plastique et... elle est monté tout de même faire un pipi dessus.
Je ne comprends pas : jamais un chat ne m'a fait cela.
Elle est restée chez l'éleveuse suffisamment tard avec sa maman.
Elle devrait maintenant être habituée à la maison et elle s'amuse avec les chiens.
La maison est grande. Par contre je ne la laisse pas sortir à l'extérieur sauf du côté cour où il y a des filets pour l'empêcher de s'échapper chez le voisin qui a un chien qui n'aime pas les chats.

Auriez-vous une solution ?
Répondre
Avatar
13/10/2006, 17h31
A-t-elle toujours fait cela ? ou bien est-ce depuis peu? J'ai eu ce problème avec Amina qui du jour au lendemain c'était mise à uriner sur la couette de mon fils. En fait elle avait ses premières chaleurs. Elle a été stérilisée et depuis terminé, elle ne fait que dans le bac, tout est rentré dans l'ordre. La tienne n'a que 5 mois, mais peut-être est-elle précoce?
Répondre
Avatar
18/10/2006, 22h30
malheureusement elle fait ça depuis le début.
J'ai remarqué qu'elle faisait surtout à l'emplacement où il y a eu un de mes chiens. Marquage ? c'est plutôt rare pour une chatte
Chaleurs c'est possible mais ça ne dure pas si longtemps tout de même.
Je suis obligée de l'enfermer dans la véranda car encore qujourd'hui elle pleurait , j'ai craqué et je l'ai laissé dans la maison..; tout s'est bien passé mais ce soir en allant dans ma chambre je m'aperçois qu'elle a pissé à nouveau sur mon lit et évidemment sur ma couette.
Mon mari n'en peut plus et il veut que je m'en débarrasse... je ne sais plus quoi faire
Répondre
18/10/2006, 22h34
Ne peux-tu pas fermer la porte de ta chambre ?
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/10/2006, 23h08
ben elle peut rentrer tout de même car chaque porte fenêtre ont été enlevée et transformées en voûtes qui donnent sur une grande véranda et il n'y a pas de fermeture donc tout communique et il faut que je l'enferme soit dans une autre véranda soit dans la cuisine ... Pas pratique mais on avait pas prévu un chat qui pisse sur le lit.... Smiley
Il doit bien y avoir une solution à ce comportement tout de même. Ca me fait mal au coeur de devoir l'enfermer car même si elle a beaucoup de place elle recherche la compagnie et voudrait venir avec moi...
Répondre
18/10/2006, 23h14
Essayes les phéromones, ensuite fais la stériliser le plus rapidement possible.
Essayes peut-être un traitement anti-stress.
L'enfermer elle toute la journée n'est pas une solution, ce n'est pas une vie pour elle.
Dans ce cas mieux vaut rappeler l'éleveur et voir avec lui pour lui trouver une autre maison qui l'acceuillera.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
18/10/2006, 23h30
mais je la sors dans le jardin elle est pas enfermée toute la journée t'inquiète pas. L'éleveuse est à Rennes c'est un peu compliqué.

je me demande si elle fait ça à cause des chiens car je ne pense pas qu'elle soit en chaleur depuis un mois tout de même.

Je vais devoir faire venir le DR Béata véto comportementaliste mais ça va me couter une petite fortune cette histoire là.

C'est où qu'on trouve les phémorones ? c'est à vaporiser ?
Répondre
19/10/2006, 08h22
Chez ton véto ou dans une animalerie, ils s'appellent Féliway ou Félifriend.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
19/10/2006, 09h35
Dans ce cas précis c'est Feliway qu'il faut prendre.
Tu le trouveras moins cher en animalerie que chez ton véto (enfin en principe).
Il faut quand même savoir que ces phéromones fonctionnent sur certains chats et pas sur d'autres, mais dans ton cas ça vaut le cou d'essayer !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/10/2006, 09h55
ok Smiley
je vais aller acheter ce produit et je vais essayer ; je vous tiendrais au courant si ça marche ou pas ...
Répondre
19/10/2006, 18h23
Y'a un autre truc qui marche bien aussi, c'est le répulsif à chat. tu le trouves en animalerie. ça a une petite odeur de moutarde et d'adoucissant qu'ils n'apprécient guère ! par contre faut en mettre tous les jours, enfin c'est ce qui est écrit sur le flacon. Moi j'en met quand ils grattent sur les murs, et c'est vrai que ça marche, quelques temps... Ils n'aiment vraiment pas ça, quand ils passent devant ils crachent ! mais par contre si tu en mets sur ton lit, la chatte ne viendra plus dormir avec vous. Moi j'en avais mis sur ma couette la 1ère fois que Cahuet à pissé dessus et depuis il n'a plus refait sur celle-là, mais sur une autre oui !

Moi ma méthode marche à merveille : j'ai 2 litières, une avec et une sans toit, car Monsieur Cahuet ne fait pipi que dans celle qui est ouverte, et les 2 font caca dans l'autre, tant mieux, niveau odeur c'est parfais.

Courage !
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
Avatar
19/10/2006, 20h57
j'ai acheté le feliway en diffuseur et en puvérisateur (c'est pas donné) je vais bien voir.
Mais d'après le véto c'est bien comportemental vis à vis des chiens. Une sorte de jalousie car elle pisse systématiquement dans les paniers des chiens et là où ils se couchent en général.
Le Feliway marche bien d'après lui, ça les rassure.

Suite dans quelques jours...
Répondre
19/10/2006, 21h59
OK tiens nous au courant stp!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
20/11/2006, 04h00
Smiley C'est avec tristesse que je vous annonce que ma petite Bergamote est morte il y a 8 jours. Elle avait 5 mois... J'en ai été malade.
Je m'étais décidée à aller consulter le Dr Claude Beata (la veille !) pour son problème de pipi sur la couette... il m'avait dit qu'elle était très bien équilibrée et que ce n'était pas un trouble comportemental, qu'il fallait faire une restriction d'espace pour l'obliger à faire dans sa caisse et ce jusqu'à celle fasse tout dans sa caisse + 7 jours supplémentaires.
Le féliway que j'avais branché sur ma prise de courant ne servait à rien puisqu'en fait ce n'était pas du marquage mais un problème qui s'était passé lorsqu'elle était petite dans son territoire d'élimination... Je vous le dis comme on me l'a dit (ou comme je l'ai compris tout au moins).
Il m'avait dit aussi que je pouvais la laisser aller dans le jardin... que c'était mieux pour elle.

Donc le lendemain, il faisait un temps magnifique et elle gambadait avec les chiens sur la pelouse, elle courait après tout ce qui bougeait. Elle avait l'air heureuse. Je suis rentrée dans la maison et un quart d'heure plus tard mon voisin a sonné en me disant qu'il y avait un chat mort devant mon portillon...
Bergamote avait sauté sur le pilier et s'était aventurée sur le chemin de terre

privé qui passe devant chez moi. Normalement il n'y a jamais de voiture... Il a suffit d'une ! Je ne sais même pas qui ! C'est ça qui est le plus incroyable. Son petit corps n'était pas abîmé, elle a dû recevoir un choc et faire une hémoragie interne car il n'y avait pas du tout de sang. Je n'ai rien compris sauf qu'elle n'était plus en vie.

J'en ai voulu au Dr Béata qui m'avait assuré qu'il fallait la laisser aller dans le jardin ... en plus j'ai payé une somme rondelette pour la consultation (120 Euros) !

Or partout je vois qu'il ne faut pas laisser sortir un Ragdoll. Si elle n'avait pas eu son problème de pipi... jamais je ne l'aurais laissé sortir puisqu'elle avait un enclos de l'autre côté de la maison mais... mademoiselle trouvait que ce n'était pas assez et elle cherchait toujours à aller du côté du grand jardin, là où vont mes chiens...

Ca m'a vraiment fait mal au coeur. Je ne l'avais que depuis 1 mois et demi mais je m'y étais attachée. Elle était si belle et si douce....

Voilà ma triste histoire.
Répondre
20/11/2006, 09h41
Je suis absolument contre laisser les chats, quels qu'ils soient gouttière ou race, sortir sans surveillance il y a trop de danger.
Tu as voulu bien faire et la rendre heureuse, tu ne dois pas t'en vouloir.
Tu as écouté les conseils de ton véto pensant qu'il devait avoir raison.

Pour ta puce c'est triste et vraiment pas de chance, mais à présent tu dois garder en souvenir tous les moments de tendresse et d'affetion que vous avez eu ensemble.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
20/11/2006, 13h44
Toute mes condoléances...

Mais dit toi qu'elle aura eu une vie heureuse avec vous et qu'elle est partie sur un moment heureux vue qu'elle avait des besoins d'evasion !

Moi aussi je suis contre laisser sortir tout type de chat, même quand ils sont sur mon balcon je reste avec eux. Mais elle en avait besoin car quand ils font pipi ailleurs que dans la litière c'est qu'ils veulent faire passer un message...

Encore désolée pour toi... qu'on ait un chat depuis un mois ou depuis 10 ans c'est toujours dur de le perdre...
Smiley
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
20/11/2006, 17h59
Quel malheur... Smiley
Je suis désolée...

C'est vrai que j'ai entendu dire que les ragdolls étant un peu "moux", il était risqué de les laisser sortir...

Je suis désolée... Smiley Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Lancer une nouvelle discussion