Les pires rumeurs et croyances sur les chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
29/05/2006, 16h15
Figurez vous que lorsque j'ai manifesté mon désir d'avoir un chat, certaines personnes de mon entourage m'ont dit les pires choses les concernant ! Parmi les plus "belles"
"Le chat est l'ami du cancer" ou encore "le chat donne le cancer des ganglions, je connais quelqu'un qui est mort à cause d'une griffure de chat"
Et vous, avez-vous aussi déjà entendu de telles inepties ? Qu'en pensez-vous ?
Répondre
Avatar
29/05/2006, 16h26
Depuis la nuit des temps on prête malheureusement aux chats toutes sortes de malédictions. Il en a d'ailleurs été victime au Moyen-Age. En ce qui me concerne, je ne prête absolument aucune foi à ce genre de bêtises (pour rester polie).
En fait c'est à cause de tout ce qui est dit sur le chat que le chat reste finalement un mystère pour bien des humains, et aussi qu'il fascine et parfois malheureusement fait peur. Il ne laisse personne indifférent.
Répondre
Avatar
29/05/2006, 16h32
Oui, c'est un animal qui fait encore peur (cela fait rire quand on les connait un peu Smiley ), et surtout qu'ils ne comprennent pas (comment un animal peut-il me tenir tête ??) et comme tout ce qui est inconnu est rejeté....
Répondre
29/05/2006, 19h56
Il existe bien une maladie transmise à l'homme par le chat qui touche les ganglions il s'agit de la "maladie de la griffe du chat" ou plus scientifiquement "lymphoréticulose bénigne d’inoculation" qui est provoquée par une bactérie : la "Bartonella hensellae".

Le chat contracte cette maladie par les piqûres de puces, il ne présente aucun symptôme apparent car il est porteur sain de la maladie.
La maladie ne peut être dépistée chez l'animal que par une analyse de sang.
A ce jour, il n’existe aucun traitement efficace pour soigner le chat atteint.

La maldie est transmise à l’Homme par les coups de griffes et les morsures, et plus rarement par les piqûres de puces et de tiques.
Elle se traduit par une inflamation de la blessure voire avec suppuration.
Quinze jours à trois semaines plus tard, une grosse inflammation des ganglions lymphatiques persistante se déclare.
Les enfants sont plus sensibles à la maladie que les adultes.
Le diagnostic est établi par une prise de sang et parfois par une biopsie ganglionnaire.

La seule prévention vraiment efficace est l'élimination des puces.
Il faut aussi prendre soin de bien désinfecter immédiatement les plaies causées par le chat.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
30/05/2006, 10h38
Ulunlaë, tu es une vraie encyclopédie Smiley
Répondre
30/05/2006, 10h59
Smiley Merci Carole mais j'avoue qu'internet m'aide beaucoup pour les détails !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
30/05/2006, 13h02
a mon avis il n'y a pas d'animaux ayant entrainer plus de superstition que le chat......voici qq expl tirer d'un livre dur les croyances et les superstions :

* un chat acheté n'est jamais bon pour chasser les souris
* si une fille marche sur la queue d'un chat, elle ne pourra pas se marier de l'année
* si votre chat eternue une fois c'est bon presage, si il eternue 3 fois c presage de maladie (ouais a mon avis il a un ptit rhume)
* lorsqu'un chat abandonne ca demeure, c'est presage de gd malheurs
* voir la tete d'un chat noir porte chance, voir son derriere porte malchance
* si on traverse la route immediatement apres un chat noir, un souhait se realisera
* les chats portent chance en mer
* si un chat errant se niche chez vous, c'est signe de chance
* enfermer un chat ds une armoire est presage de discorde familiale
Répondre
Avatar
30/05/2006, 13h06
je crois pas que le pire ce sont les superstitions, le pire ce sont les ont dit..... et je peux te dire que j'en ai entendu!! surtout quand j'ai ete enceinte et que j'avais Tanis....alallalla a chaque conneries dites j'aurais eu 1€... je serais cresus!! lol
Ma belle mere : tu gardes ton chat?? tu n'as pas peur qu'il etouffe Juliane Smiley Smiley: :hein?:
et plus recemment : qui aime tu le plus? tes chats ou ta fille...... :hein?:

la bétise humaine.....
Répondre
30/05/2006, 13h55
Et oui...
Smiley Moi j'ai aussi j'ai une jolie citation :
Si tous les idiots savaient voler on ne verrait jamais le soleil !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
30/05/2006, 13h59
Smiley Smiley excellente!! j'en ai une autre : heureusement que la connerie ne tue pas...certains seraient immortels!!! Smileyaut:
Répondre
Avatar
30/05/2006, 19h20
Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/05/2006, 19h33
Je me coucherai moins bête ce soir, merci pour toutes ces infos
La dernière que j'ai entendue la semaine dernière de la part de mes nouvelles collègues c'est : quand on a des chats ça sent forcément mauvais dans la maison. Je n'ai pas réussi à les convaincre du contraire
Répondre
30/05/2006, 23h13
Et bien invites les à prendre un verre un soir chez toi, elles constateront d'elles même !!!
Les pauvres, ils sont bien à plaindre tous ces gens qui ne connaissent pas le bonheur de vivre avec un de nos petits félins !!!
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
31/05/2006, 08h43
tous ceux qui racontent ces inepsies sur les chats savent-ils que ces félins sont reconnus par de nombreux médecins pour leurs vertus thérapeutiques?

il a été démontré scientifiquement que la présence d'un chat est bénéfique
en effet, son ronronnement est déstressant
le fait d'avoir un chat sur les genous permet également d'être détendus grâce à la chaleur qu'il dégage et aux vibrations transmises lorsqu'il ronronne

pour ma part, la présence d'un chat dans la maison dès ma naissance m'a beaucoup apporté.
cette chatte me servait de nounou et de garde du corps. Combien de fois elle a voulu goûté ma nourriture avant que je ne mange! combien de chiens se sont fait coursés par elle!!

pour moi, un chat, c'est indispensable
Répondre
31/05/2006, 08h46
En Suède il y a des maisons de retraite, qui ont décidé de prendre un ou deux chats pour cette raison, ils ont trouvé que les retraités sont moins malades, et se sentent mieux après que les minous vivent avec eux.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
31/05/2006, 08h50
:bravoo: a la suede....en esperant que les mentalités changent!!

Beaucoup de gens sont choqués de voir les photos de Juliane avec Tanis ou Altaïr....a les entendre ont dirait des pitbulls mes chats.....
Smiley

moi je n'ai pas grandit avec des chats mais je suis contente de voir sevindelphine que les chats t'ont apportés bcp, j'espere que pour ma puce, ca sera pareil!!
Répondre
31/05/2006, 09h40
Les vieilles idées sont tenaces !!!
J'ai également des chats depuis ma naissance et je peux vous dire que je ne saurais vivre sans eux .
Ma fille a été élevée avec des animaux, des chats bien sûr mais aussi des poissons, des oiseaux, des hamsters, un cheval, dont elle a eu (ou a encore) la charge.
Les enfants s'épanouissent au contact des animaux et apprennent ainsi à se responsabiliser, leur animal favoris est également un confident très important pour eux.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
31/05/2006, 12h55
Citation:
Envoyé par Cosy Cat
Je me coucherai moins bête ce soir, merci pour toutes ces infos
La dernière que j'ai entendue la semaine dernière de la part de mes nouvelles collègues c'est : quand on a des chats ça sent forcément mauvais dans la maison. Je n'ai pas réussi à les convaincre du contraire
Celle là aussi on me l'a faite !
Répondre
Avatar
31/05/2006, 15h28
Je connais une jeune femme infirmière qui chaque fois quelle me voit avec, même un très jeune chaton, a l'air d'être paralysée par quelque chose d'horrible. La politesse voudrait qu'elle me dise bonjour, mais elle est incapable d'approcher. Smiley

Le problème de toutes ces personnes c'est qu'elles n'osent pas avoir un chat, ou ne veulent pas faire l'effort d'essayer de comprendre. Elles se font peur par manque de connaissance. Alors elles font ce que fait n'importe qui : rapporter des on-dit et des ouïe dire, comme pour s’excuser elles-mêmes de leur manque de connaissance de cet animal. C'est parfois pour elles une surprise que l'on s'intéresse à un être si discrédité depuis le Moyen-âge, et parfois une demande voilée de renseignements.
Smiley:

En tout cas, pour ou contre, le chat ne laisse personne insensible.
Mais la plupart du temps, il suffit d’essayer d’observer un chat et de le comprendre, voir de vivre quelques jours avec lui, pour s’apercevoir que c’est un animal étonnant et très attachant. Peut-être certaines personnes ont-elles peur de l'attachement ? D'autres des on-dit.
Répondre
31/05/2006, 19h46
Et oui beaucoup de prejugés ! Et pourtant !
Il suffit de faire un petit tour du coté des passionnés pour etre "mordu" des chats a son tour. J'ai deux amis qui n'aimaient pas du tout les chats et qui sont repartis de la maison en voulant me piquer un ou deux chatons !
L'un n'aimait pas les chats pour la simple et bonne raison qu'il n'en avait jamais approché et que son pére etant chasseur il n'aimait QUE les chiens (la bonne vieille guguérre chien/chat) comme si l'amour de l'un empechait d'apprecier l'autre, nos chatons abyssins on finit par le faire changer d'avis.
Comme quoi c'est l'ignorance qui mene aux prejugés et a la betise Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
31/05/2006, 19h54
Leelou j'espère que cela pourrait fonctionner avec mon père!

Il a peur des chats et des chiens, mais il fait quand même un effort quand il voit Jasse. Quand elle saute sur l'évier pour avoir de l'eau, il sort de la salle de bain très fier et dit qu'il lui a donné de l'eau.... mais de la caresser.... jamais....
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
31/05/2006, 20h12
A c'est sur que s'il a une peur bleue des chats il va falloir du temps, quand on a une phobie elle ne disparait pas comme ça malheureusement ...
Mais avec le temps qui sait ? Smiley
Le chat est un animal patient, il faut suivre son exemple Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
02/06/2006, 14h27
On dit qu'un chat noir porte malheur ? Cela m'éffraie un peu car j'ai 3 chats noirs Smiley: [/u]
Répondre
Avatar
02/06/2006, 15h22
Moi je croyais que c'était d'écraser un chat noir qui portait malheur Smiley:
Répondre
02/06/2006, 15h27
Chaque pays attribue au chat une relation plus ou moins forte avec le monde du paranormal et du mystérieux.
La croyance populaire lui prête encore de biens étranges pouvoirs :

En Allemagne :
- Un chat qui se lave les oreilles annonce l'arrivée prochaine de visiteurs.
En Angleterre :
- Un chat qui dort ramassé sur ses pattes est signe d'un hiver rigoureux.
Au Cambodge :
- Une chatte tricolore dans un foyer y garantit le bonheur.
En Écosse :
- Un chat noir errant venant se réfugier sur la véranda apporte la prospérité dans la maison.
Aux Etats-Unis :
- Un chat blanc en rêve est le signe imminent de la chance.
En France :
- Un chat noir qui traverse la rue devant soi annonce un malheur.
- La traversés d'un cours d'eau avec un chat dans les bras éloigne la chance.
- Un chat errant qui élit domicile dans un foyer y apporte la félicité.
En Irlande :
- Dix-Sept ans de malchance pour celui qui tue un chat, même accidentellement.
En Italie :
- Un chat qui éternue assure la chance à ceux qui l'ont entendu.


"Dix-Sept ans de malchance pour celui qui tue un chat" - ce serait sympa ça !
__________________
Yasmine - Webmaster Chatouweb
Répondre
02/06/2006, 15h47
Aaaaah si seulement ça pouvait être vrai ! Et encore 17 ans c'est pas cher payé Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
02/06/2006, 16h11
ouais c sur mais si on l'ecrase accidentellement..... Smiley
moi ca m'est malheureusement arrivé... Smiley
Répondre
02/06/2006, 16h31
Citation:
Envoyé par Yasmine
En France :
- Un chat noir qui traverse la rue devant soi annonce un malheur.
Pareil en Suède, si on voit un chat noir qui traverse la rue, cela porte malheur, donc il faut cracher trois fois derrière son épaule gauche pour que rien de mal arrive. Smiley

PS: Yasmine, merci pour le BBCode, maintenant tout va bien!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
14/06/2006, 16h55
Je travaille dans le corps médical et vous confirme l'effet bénéfique des chats sur la régulation de la respiration (évidemment pas chez les asthmatiques !!), du rythme cardiaque et la baisse de la tension artérielle. Leur présence et leur attention diminuent les dépressions nerveuses.
Les zoonoses (maladies transmissibles par les animaux) existent, certes, rage, maladie des griffes du chat (formidablement expliquée par ulunlaë) et toxoplasmose. les deux premières ne s'attrappent que rarement avec un chat domestique propre et en bonne santé pour la toxoplasmose, seule la femme en gestation risque des conséquences pour son bébé aussi délèguera t elle le nettoyage de la caisse à un proche car ce sont les selles de nos petits félins qui la transmette.
Et puis une légende dit que nos amis sont des guérisseurs car ils viennent souvent se coucher là où nous avons mal. Alors, un don mystérieux ?? Peut être un peu sorciers ? En tout cas avec ce genre d'idiots, je me régale à laisser planer le doute Smiley
Répondre
14/06/2006, 16h58
Tu as raison Florence, de tout temps le chat est resté un animal mystérieux que l'homme ne peut dresser vraiment.
Je pense que c'est une des raisons qui fait que beaucoup d'humains le craignent et ne l'apprécient pas.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion