2ième chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/11/2016, 11h34
Bonjour
Je suis dans un appart. de 55m2 avec Taz (croisement entre un bengal et une savannah) qui a 5ans.
Je voudrais bien un 2ieme chat pour lui tenir compagnie mais je ne suis pas sûr de sa réaction .

C'est mon premier chat en appart. et je ne connais pas trop le comportement des chats dans ce milieu.

Comme 2ième chat j'aimerais un Mau Egyptien.

Pouvez vous me donner des éléments de réponses ?
Merci

Dernière modification par fokeeto ; 05/11/2016 à 11h58.
Répondre
10/11/2016, 10h21
Bonjour,

Elever un nouvel animal domestique alors qu'on en a déjà chez soi est toujours une situation délicate mais pas impossible. Tout dépend de la manière dont tu les traitera. En tout cas, tu devrais d'abord t'assurer que le 2ème chat ne se retrouve jamais seul avec le 1er dans un premier temps. Ne te montres pas trop protecteur envers ce 2ème et fais en sorte de toujours témoigner suffisamment d'affection envers ton premier chat, pour qu'il ne soit pas jaloux à l'idée de perdre sa place. Ensuite, en ta présence, fais en sorte qu'ils puissent après un certain moment se retrouver dans une même pièce. Il faut les habituer à se familiariser. SmileyAprès tout dépend de la personnalité de ton 1er chat.
Bon courage,
Répondre
02/12/2016, 11h51
Retour d'expérience au bout d'une semaine:
les 2/3 premiers jours on été très électrique. Taz (mon 1ier chat) à pris peur en le voyant et s'est presque retourné contre moi avec force miaulement et c'est réfugié au bureau , ou j'ai dû lui amener à manger tant il ne voulais pas en sortir, et au point ou je voulais me séparer du second, car voir mon Taz dans cet état me nouait les tripes .
Puis au bout de presque 3 jours il a commencer à sortir , en n'oubliant pas de bien souffler et cracher sur Manny (le nouveau) dès qu'il approchait un peu trop ........ là une semaine est passé et apparement ils commencent à bien s'entendre. J'en suis contant de ne plus voir mon Taz tout seul.
Finalement le moins stressé de l'histoire ça a été le petit Manny Smiley ...... croisement d'une Bengale et d'un inconnu.

Point à préciser: je suis allé voir mon véto qui m'a prescrit du Féliway qui c'est révélé complètement inefficace , et je dirais même que ce truc aggravait la situation . 30€ perdu ...........

Dernière modification par fokeeto ; 02/12/2016 à 12h03.
Répondre
18/03/2017, 14h35
Tout se passait bien depuis 3 mois et demi, ils s'étaient habitué l'un à l'autre puis j'ai amené Manny se faire stériliser/tatouer . 24h sans se voir et là rebelote Taz à une grosse peur du petit , il lui grogne fortement dessus dès qu'il s'approche , il m'a même chié sur le canapé et uriné sur le lit , j'ai aussi vu des traces d'une grosse bagarre en mon absence (touffes de poils un peu partout).
Est ce un comportement normal , et y'a t-il des mesures à prendre ?
Répondre
20/03/2017, 12h30
La stérilisation change l'odeur du chat, cela peut venir de là....

Taz marque son territoire en le voyant revenir. Attends encore un peu voir si cela évolue.

Je connais ça, entre ma chatte de 8 ans et mon chat de 3 ans, tous 2 stérilisés. Mon mâle est né à la maison pourtant, elle l'a vu dès le départ, mais ne l'accepte toujours pas au bout de 3 ans et demi. Elle lui crache dessus, parfois ils se coursent, très rarement des touffes de poils volent. Mais jamais rien de méchant ou de blessure. Chacun défend leur territoire commun.
Répondre
20/03/2017, 22h20
Là, après 4 jours , Taz ressort du bureau et commence tout juste à accepter la présence de Manny , mais il n'oublie pas encore de lui souffler dessus au passage .
Vraiment surprenant comme changement de comportement en 24h . C'est comme si Taz avais tout oublier du petit ........
Répondre
23/03/2017, 11h46
Un chat est territorial, donc dès qu'un animal "s'absente" la propriété revient à celui qui ne bouge pas et fatalement il refuse de nouveau le retour du petit. Mais cela va sûrement s'arranger comme la première fois Smiley
Répondre
23/03/2017, 18h15
C'est bon Smiley . Une semaine après, retour quasi à la normale .
Taz et Manny refont la paire Smiley ........... jusqu'à la prochaine embrouille Smiley
Répondre
24/03/2017, 12h11
Super, je suis contente pour toi Smiley
Répondre
24/03/2017, 18h25
merci pour le soutiens Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion