chat en fin de vie : que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2012, 21h24
Bonjour,

Ma chatte Chouquette âgée de 16 ans souffre de plusieurs tumeurs malignes aux mamelles et récemment notre vétérinaire a diagnostiqué une autre tumeur à l'oeil.

En dépit de ces maux, elle se porte plutôt bien. Du moins elle se portait plutôt bien. Depuis quelques jours, elle régurgite systématiquement tout ce qu'elle mange. Nous avons rencontré un vétérinaire (celui qui accompagne Chouquette est en vacances) qui lui a fait une piqûre et prescrit anti-vomitif et pansement gastrique. Sans succès. Nous l'avons recontacté et elle nous propose une batterie d'examens pour vérifier s'il ne s'agirait pas d'un problème de Thyroïde. Personnellement, je suis assez septique et je crains que ce ne soit bel et bien la fin.

Nous ne savons que faire : infliger ces examens à Chouquette sachant que nous la savons condamnée, l'euthanasier même si nous ne sentons pas la fin toute proche (elle se déplace sans problème).

Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos réponses.

Répondre
21/08/2012, 12h13
Rebonjour,je suis désolée d'apprendre que Chouquette souffre de plusieurs tumeurs. c'est sur que c'est une décision très dure à prendre, malheureusement je sais ce que c'est , il a fallu que je prenne cette décision pour mes 2 chats en février et en avril de cette même année ils avaient respectivement 13 et 16 ans ,crise d'urée à répétition pour Charlie et tumeur pour Bip, mais je les aimais trop pour les voir souffrir je pense très fort à vous je vous embrasse
Répondre
22/08/2012, 14h28
vraiment difficile comme situation ! chaque personne est differente, reagit differement, c'est difficile de vous conseiller....

personnellement, je pense que la meilleur preuve d'amour que nous pouvons apporter à nos boules de poils, c'est de les laisser partir....comme vous la decrivez, elle semble vraiment mal.....faire des examens ne la sauvera pas.... mais la perturbera un peu plus.....

mais je sais, pour avoir vecu cette situation plusieurs fois, que cette decision n'est pas facile à prendre......même très difficile......courage à vous !

.........pour la thyroide, une simple prise de sang suffit en principe. mais si elle a une tumeur à l'oeil, elle peut aussi avoir une tumeur à l'oesophoge ou à l'estomac ce qui l 'empeche de garder ce qu'elle prend.....
un chat ne montre pas quand il est malade. lorsque nous humains, nous nous en rendons compte, c'est qu'il est très malade au point de ne plus pouvoir le cacher......
mon veto dit toujours que un des critères est l'appetit de l'animal.....si il mange bien, c'est qu'il va encore assez bien, si il ne mange plus ou très peu, c'est qu'il ne va vraiment pas bien.....
Répondre
23/08/2012, 04h57
Bonjour,

j'ai connu cela avec ma petite chatonne,
"Pupuce" ,
multiples tumeurs aux mamelles,
il fallait draîner et faire sortir le pus +sieurs fois par jour,
une horreur pour nous comme pour elle Smiley
Nous nous sommes résolus à la faire euthanasier,
et la faire "partir" en douceur....nous ne voulions pas qu'elle souffre
plus..... Smiley

C'est toujours une décision difficile.....et chacun réagit à sa façon.

Bon courage.
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion