Accueillir un chaton avec un chien dans la famille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/07/2012, 22h11
Bonjour à tous !
Je voudrais adopter un chaton, je viens de voir le post de lesaristos que je compte lire de suite. Mais j'ai besoin de votre aide parce que j'ai un berger allemand d'un an et je me sais pas comment ça se passe quand on a déjà un chien à la maison ?


merci d'avanceeeeee Smiley
__________________
Smiley
Répondre
24/07/2012, 01h28
moi j'ai adopter une chatte alors que j'avais une chienne de 7 ans et un chien de 2ans et on les a laisser faire connaissance en tenant les chiens pour dormirent on les mettais a par et maintenant il dorme ensemble alor que la chienne au debut essayai de choper la chatte Smiley
Répondre
24/07/2012, 02h05
Vraiment c'est rassurant parce que j'avais peur de mettre en danger le chaton
__________________
Smiley
Répondre
24/07/2012, 02h33
fo quand meme etre vigilant et pas les forcer a se sentir
Répondre
25/07/2012, 21h07
Oui bien sur
__________________
Smiley
Répondre
30/07/2012, 14h14
bonjour,

voici ma petite experience....

j'ai 6 chats et un chien...........
lorsque j'introduits un nouveau chat dans la "meute", je suis toujours le même protocole et cela fontionne bien.

le nouveau chat est tout seul dans une piece à part, je le laisse comme cela environ deux jours, porte fermée (mais je vai le voir sovuent ! Smiley )
puis j'installe une petit barrière (type barrière pour enfants) comme cela, chien et chat peuvent se renifler, sans pour autant être en contact.
puis je mets un peu plus haut cette barrière : comme cela si le chat le desire il peut passer dessous mais par le chien (avec un berger allemantd pas de problème.......avec un petit chien c'est plus compliqué !!!) comme cela le chat peut partir en exploration dans la partie de l'apapartement occupée par le chien. et peut se refugier dans la piece à la moindre peur !

le chien est intrigué ! être là, et interdir au chien de courser le chat, de trop l'embeter, il doit apprendre à laisser le chat tranquille....attention aux yeux du chien, un coup de griffe peut être dangereux)
au debut, le chat souffle, grogne, c'est normal !

chez moi, je ne laisse JAMAIS chien et chat ensemble lorsqu'il n'y a personne dans l'appartement. car c'est dans ces moments là qu'il peut y avoir problème. pour certains duo chien-chat l'acclimatiation se fait rapidement, pour d'autres beaucoup plus lentement ! cela depend du caractère du,chat et du caractère du chien. chez moi, certains chats sont amis avec le chien, d'autre l'ignorent, d'autres n'hesitent pas à donner u coup de patte à son massage.....toujours être vigilent
alors......

et dehors, même si chien et chat s'entendent bien dans l'appartement, attention, les conditons sont différentes ! le chien aime courser le chat, simplement par jeux et le chat peut avoir peur et dans ce cas se retourner contre le chien............attention...........

tout devrait bien se passer avec du temps et de la petience.....mais il faut savoir quand même que pafois, certains chien gardent un reflexe fort de predation envers les chats.........impossible de les faire cohabiter avec un chat.................cela est arrivé à un de mes voisin. il avait chiens et chats, aucun problème. puis,il a eu un novueau chiot, même education que les autres.........en grandissant, il a tué tous les chats de la maison.............et ceux des voisin.........dès qu'il voyait un chat, il se precipitait dessus.........le voisin n'a jamaispu arrêter ce comportmeemnt..........pourtant chien très gentil, aucun autre problème avec.................

je ne dis pas cela pour vous faire peur mais simplement, être vigilant......mais tout devrait bien se passer !!!!

bonne journée à vous !

j'oubliais un point important : il faut que le chat ait dans l'appartement, des endroits "refuge", tranquilles, où le chien ne peut pas aller : sous une armoire, sur une armoire, une étagère, un arbre à chat............
Répondre
05/08/2012, 18h17
Chez moi la situation est un peu spéciale, mon chien étant un destructeur né, il n'est pas lâche dans le jardin ila une tre grande terasse reliée au jardin mais qu'on a bloque avec une barrière, on peut y accéder par le rez de chaussée de la maison. Mais chatons eux sont dans la cave où toute la famille reste pendant la journée et le soir. ils ont aussi un petit espace en plein air qui relie salon et cuisine. Pour qu'ils aillent ai jardin ils faut qu'ils montent beaucoup d'escaliers donc pas moyen qu'ils y arrivent de toute façon ils sont surveilles h24.
J'ai essaye une deuxième fois de présenter chien et chats mais la ct trop. Mon chien ne ma mm pas laisse le temps de poser la cage de transport il s est mis a me sauter dessus (j'allais me casser la gueule en y repensant). Et quand j ai pose la cage il reniflait et grattait la cage il était tout excité. Je ne lui fais pas du tout confiance, vraiment pas, parce que je sais que 2 sec sans vigilance et c bn c fini. Aussi c un chien qui vient de revenir de dressage et avant il avait pas côtoyé les chats ils les coursait parfois. Je me dis que le fait de les présenter ça mettrait en péril mes chatons. Je pense attendre que mes petits chats grandissent de qlq semaines pour retenter le coup.
Mais ça doit pas être dur de gérer autant d animaux en appart?
__________________
Smiley
Répondre
06/08/2012, 03h42
Pour ma part, cela se passe très bien :

la preuve en image :



IL faut qqs jours pour l'adaptation sous surveillance,
mais si tout se fait dans le calme et avec intelligence,
cela se termine par une bonne entente !!

__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
06/08/2012, 08h13
C'est vraiment mignon.. Mais malheureusement ça ne se passe pas dans le calme pour moi j ai l impression que mon chien pense que les chatons sont des petits jouets ..
__________________
Smiley
Répondre
06/08/2012, 12h29
chez moi, dedans, tout va bien ! mais dehors, il faut gronder le chien qui veut courir après les chats ! il ne leur fait pas de mal mais prend un malin plaisir à les courser donc à leur faire peur !

nous avons d'ailleurs installé un grillage tout simple, bas (environ 60cms) le long du mur de la maison (il y a un mètre environ entre le mur et le grillage) avec quelques "trous" pour que les chats puissent se refugier dans cette zone !
ce systeme fonctionne très bien. les chats ont tout de suite compris !

Répondre
06/08/2012, 20h14
C'est bien pensé le grillage !
__________________
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion