chatte avec un comportement bizarre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/06/2012, 01h57
Bonjour

Je vous compte mon histoire en espérance que quelqu'un pourra aider.

J'ai 3 chats, un mâle de 10 ans, deux femelles (une de 6ans et l'autre de 4 ans) tous les trois sont opérés. Mon mâle n'a plus ses griffes avant. Les deux femelles ont passé toute leur vie avec le mâle je l'ai ai eux bébés. Ma plus jeune, avant que j'en prène possession, à failli se noyer.(si ça peut changer quelque chose)

Tous les trois s'entendait super bien ensemble, aucun pépin, l,amour fou.
Récemment ma plus jeune à décidé d'attaquer mon plus vieux (comme 2 chats qui ne se connaissait pas dans la rue) J'ai apporter les 2 au vétérinaires, ils ont nettoyer les glandes anal de mon mâle et m'on donné des médicaments pour la plus jeune pour la calmer. Cela avait l'air de bien fonctionner, mais non le tout recommence. La vétérinaire dit que la plus jeune pourrait être allergique à la nourriture car elle se liche beaucoup les pattes et manque de poil et sois disons que ça pourrait être la raison pour laquelle elle agit comme ça. Elle attaque que le plus vieux et non l'autre femelle. Donc histoire courte la jeune passe sa journée embarrer dans une chambre car je ne veux pas que ni un ni l'autre se blesse quand nous sommes pas là.

EX : hier soir tout se passait bien il se sentait, marchait un a côté de l'autre sans aucun trouble et tout d'un coup elle à commencer à l'attaquer.

Je suis à bout de savoir qu'est ce qui ne va pas et s'il y a quelque chose à faire. Et j'aimerais bien pas m'en débarraser.

Pouvez vous m'aider, si vous avez besoin de plus de renseignement poser les questions.

Merci
Répondre
08/06/2012, 02h29
Citation:
elle se lèche beaucoup les pattes et manque de poil
Ça me fait plus penser à de l'anxiété, léchage intempestif lié au stress.
Ou comme on appel dans le terme médical de l' alopécie dût au trouble du comportement anxieux..Bon même si c'était ça , là n'est pas le problème principal mais c'est de trouver la racine de ce stress et l'agressivité soudaine envers le mâle.
Que s'est-il passé pour que cette belle harmonie entre chat se soit soudainement transformée en conflit???
Difficile à savoir j'imagine, est-ce que vos chats sortent ? Avez-vous essayé de les séparé un moment et de les mettre ensemble dans une pièce neutre avec de l'allomarquage tel que le féli****(amis en anglais) Je ne peux donner le nom du produit mais ce sont des phéromones faciales de synthèses qui permet au chat de reconnaitre l'autre comme amis, il y a aussi les phéromones d'apaisement, le problème avec ces produits et que ça dépend des chats, soit ça marche, soit on a mis une vingtaine d'euros par les fenêtres..

Essayez de faire passer leurs rencontres en quelque chose de positif soit par la nourriture avec des friandises et le repas soit par le jeu.

D'autres amis du forum vont répondront certainement et ferons par de leur expériences.
Smiley
Répondre
08/06/2012, 02h36
Je n'ai aucune idée qu'est ce qui a arrêté cette harmonie surtout après 4 ans d'être ensemble.

Moi aussi je croyais que c'était de l'anxiété.

Non les 3 ne sortent pas, défois sur le balcon d'un deuxième étage mais pas plus.

La plus jeune n'aime pas les friandises je lui en ai jamais donner.

J'ai peur de les mettres dans une pièce neutre ensemble toute seule. Hier ils ont commencer dans le salon cela est une pièce neutre pour les deux avrai dire. Même dans la cuisine l'autre soir.

Et on dirait que mon vieux en a peur d"elle
Répondre
09/06/2012, 12h00
Bonjour,

chez moi, ce que j'ai remarqué, c'est que avec les années, les caractères des chats evoluaient ! souvent ils deviennent plus calins, rechechent plus le contact avec l'humain.

Six chats cohabitent dans mon appartment. certains s'ententent bien, d'autre se tolèrent uniquement. certains chats n'hesitent pas à donner des coups de patte en douce, grognements lors des "crosiements".....

cela fait queqlues semaines que Tecoa (chat male castré ragdoll de 8 ans) n'accepte plus ses congeneres. il n'a jamais été leur "copain" mais là, il n'arrête pas des les chasser, de leur courir après, de les deloger de leur place.....cela devient penible !

en general, je n'intervient pas, je laisse faire. je les laisse regler leurs problèmes seuls et cela semble fonctionner. parfois on dirait qu'il y a de grosses bagarres (gros bruits surtout) mais en fin de compte c'est seulement de l'intimidation.
les chats "agressés" evitent maintenant Tecoa. chez moi, l'appartement et l'enclos sont amenagés pour que les chats aient des coins de refuges en hauteurs, des coins cachés....

Il me semble que Tecoa est jaloux des autres, il voudrait l'humain pour lui tout seul ! lui qui n'aimait pas les calins, recherche maintenant les caresses, le contact à ses heures.

je pense comme Benjie, mettre une prise "feli****" pourrait aider vos chats.

quand vous dites agression, y a-til morsure, griffures ou cela est-il seulement très impressionnant mais il n'y a pas de blesssure ??

chez moi j'ai essayé d'internvenir, mais cela ne change rien, cela calme sur le moment, mais des que j'ai le dos tourné, Tecoa recommence.

j'espère avoir pu vous aider un peu avec ma petite experience.

bon journée à vous depuis la france !
Répondre
12/06/2012, 19h02
merci pour ta réponse, pas vraiment de blessure juste de poil qui revole un peu partout. Le nez de mon male est un peu griffé mais pas si pire, lui aussi il recherche de l'affection c"est temps-ci.

Moi aussi on dirait de la jalousie mais......

Répondre
Lancer une nouvelle discussion