Un chaton agressif - attaque la nuit - griffe - aidez moi svp

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/05/2012, 08h16
Bonjour,

J’aurais besoin de vos conseils car c’est la premiere fois que j’ai un chaton. Je viens de Paris de base et vit a Londres maintenant. Autant vous dire que je suis une fille de la ville a 100% et que je n’ai jamais eu d’animaux. Et je suis peureuse de base.

Contexte :
Je vis maintenant a Londres et comme la plupart du temps, il n’y a que la possibilite de collocation dans cette ville car les loyers sont tres eleves. Je vis dans une chambre avec mon copain dans une maison de 5 chambres. La cuisine, sdb et toilettes sont communs. Nous fermons donc la porte a cle de la chambre, specialement car un des collocs est tres bizarre et nous repete de laisser la porte ouverte depuis que le chaton est la.
Mon copain et moi avons adopte mon chaton a six semaines. Elle était tres calme et tres douce et caline au tout debut. Nous la mettons dans la chambre et elle s’est habituee tres vite. Lorsque nous rentrons du boulot, nous ouvrons la porte grande pour qu elle aille explorer la maison mais elle reste pas plus de 20 minutes et revient dans la chambre.


Son comportement :
Mais depuis quelques temps (une semaine et demi), elle est tres agitee la nuit au moment ou nous allons nous coucher elle commence. Elle joue partout, se glisse dans nos draps et se met a griffer nos pieds et jambes. Et moi, quand je dors, elle se jette sur mon visage et me griffe. Elle ne l’a pas fait qu’une fois et ca me terrorise.
Des qu’on l’approche, elle s’enfuit depuis deux jours. Elle se jette sur nos pieds et se met a nous griffer quand on est debout. Ou se jette sur notre jambe et s’accroche mais ca fait tres mal ac ses griffes.

Notre comportement :

Des le debut j’ai été douce mais tres strictes quand elle se mettait sur la table pour manger dans nos assiettes ou quand elle se jettait sur nous. A travers les forums, jai utilise la methode du vaporisateur d’eau. Mon copain me dit que je suis trop stricte.
Lui, joue a la bagarre ac elle, met sa main pour qu’elle l’attrape, ce qui fait que quand je veu la caresser, elle veut me griffer et attraper ma main. Il ne reagit pas trop lorsqu’elle fait des betises. Il le fait quand elle l’empeche de dormir.

Hier est arrive un point ou j’ai du l’enfermer en dehors de la chambre car j’etais terrifiee et mon copain ne me supportait plus.
La litiere est dans la chambre et nous ne pouvons pas la laisser dans la maison, alors que la litiere est dans notre chambre et la porte est fermee. Serait –il possible de changer de place lors de la journee ou le chat serait destabilise ?


Voila, je ne sais pas quoi faire ni comment reagir et je suis sur le bord de la crise de nerfs.

Pourriez-vous, s’il vous plait, me donner des conseils..

Merci beaucoup
Anny
Répondre
23/05/2012, 21h14
Bonsoir Anny et bienvenue sur le forum.

J'ai connu cela avec le mien quand il était chaton, il me faisait peur aussi le soir car j'avais l'impression qu'il était attiré par mes battements de cils et il avait même réussi à me faire mal une fois, je me planquais sous la couette pour l’éviter lol ça parait risible d'être terrorisée par un chaton mais ils sont vraiment turbulents à cet âge et ne se rendent pas compte qu'ils nous font mal quand ils jouent .

Je te rassure avec le temps elle se calmera.

Est-ce que dans l’environnement de la minette, elle a de quoi jouer,grimper, faire des activités avec des jeux interactifs par exemple(une balle lumineuse peut suffire) ? Car j'ai l'impression qu'elle s'ennuie la journée et se défoule sur vous le soir.

Vous lui donnez ses repas de quel façon et a quelles heures de la journée?

Prenez-vous un peu de temps avec elle pour interagir dans le jeu autre qu'avec les mains (ce qui est fortement déconseillée) une canne a pêche pour chat par exemple ?

Pour le changement de place de litière il faudrait commencer l'habituer avec un deuxième bac mais ça m'est arrivé de changer le bac de place, des wc à la salle de bain et cela n'a en rien perturber mon chat.

En ce qui concerne les griffures en attendant qu'elle comprenne qu'elle fait mal ,on pointe son index sur son bout du nez, on dit non fermement sans crier et on stop le jeu ou la caresse puis on l'ignore , une fois qu'ils ont compris , au bout d'une dizaine de fois pour les plus têtus, ils jouent plus doucement les prochaines fois..

Pour les caresses, pour qu'elle comprennent que c'est une caresse, un geste de tendresse et non une invitation au jeu, commence par caresser le dessous du menton comme cela la main ne s'impose pas sur elle.

Je vous conseille de lui tailler les griffes avec un coupe griffe, demander à un vétérinaire ou toiletteuse de vous montrer comment faire car c'est délicat la première fois et il ne faudrait pas la blesser.
Ça évitera qu'elle blesse la peau.
Répondre
24/05/2012, 05h29
Benjie a tout à fait raison...c'est un chaton, il veut jouer....en plus vous l'avez eu très tôt....


ma petite cannelle, bientôt 2 ans, me fait encore le coup certaines nuits ! elle griffe pour s'introduire entre les draps et griffe encore une fois arrivée dans mes jambes ! la galère ! elle veut jouer mais moi dormir ! alors je gronde, je l'ejecte. certaines nuits elle comprend, d'autres pas....j'ai remarqué qu'elle le faisait surtout si je n'ai pas pris le temps de jouer avec elle le soir avant de me coucher.....

donc chez moi jeux de ficelle chaque soir avant l'extinction des feux, et tout se passe bien la nuit....(une simple ficelle ou un lacet, je l'agite, le fait circuler et elle court après jusqu'à être fatiguée!!!!!)
tous mes chats aiment beaucoup ce jeux tout simple !

souvent, le soir, Cannelle cherche seule la ficelle et me l'apporte puis elle miaule à mes pieds comme pour me dire "alors tu viens jouer avec moi..."

votre chaton a-t-il un arbre à chat, un griffoir ? peut-il regarder par la fenetre....car comme vous le decrivez, il semble s'ennuyer et se defoule sur vous lorsque vous êtes là ! prenez le temps de jouer avec lui (comme le jeux de la ficelle) il vaut mieux plusieurs fois quelques mimnutes que une grosse fois ! choisissez des jeux tout simple mais où le chaton ne vous touche pas (pas de risque de griffure)

il se peut aussique votre chaton ai été separé de sa maman trop tôt ! il n'a pas appris à controler ses griffes. chez moi cela est arrivé avec praline, arrivée à l'age de 5 semaines....tout à chagé à l'arrviée cannelle 1 an après. c'est Cannelle qui lui a appris à se controler, à rentrer ses griffes. ! j'en ai été la première étonnée ! en plus elles jouent ensemble donc se defoulent . praline est devenue tout caline et toute douce, plus aucune griffe de sortie lorsque je joue avec elle ! encore maintenant, je n'en reviens pas !!!

chaque chat est different :
praline griffait car elle ne savait pas se controler, elle ne faisait pas "expres" même si c'était la galère pour moi !!!
Cannelle griffe car elle a un fort caractère (ou est intelligente ) et sait ce qu'elle veut ! elle veut que l'on s'occupe d'elle et le fait savoir ! d'ailleurs, elle sait très bien jouer sans sortir les griffes !

voila, j'espère que ma petite experience pourra vous aider à passez ce cap difficile.
bonne journée à vous.
Répondre
14/06/2012, 08h57
Bonsoir, et bienvenue Smiley

Deux petits soucis,
tu as eu ce félin trop jeune, Malheur: les chatons sevrés trop jeunes (quelque soit la raison) développent souvent des problèmes psychologiques plus ou moins importants.

Aucun chat adulte n'étant présent, la miss n'a pas appris qu'il ne fallait pas mordre, et à canaliser ses pulsions.

Ayant chats,
je te proposerai de créer des "liens affectifs" avec elle.
C'est à dire, jouer, câliner, etc....
N'hésites pas à jouer avec une ficelle par ex avant d'aller te coucher,
cela l'apaisera et la fatiguera.
Ma petite dernière n'avait pas semaines quand nous l'avons trouvée.
Elle nous sautait dessus la nuit , nous sautais sur les jambes,
nous l'avons faite stériliser à mois, depuis c'est un ange.
Je précise que la petite dernière ne va pas dehors pour des raisons persos.
Au début, je ne pouvais même pas la tenir dans mes bras,
c'était un démon !Smiley

La voici,



Pourquoi en as tu peur exactement .?

Il faut absolument que tu domines cette peur Smiley
Quand elle est insupportable, essaie de dire "NON :!" de manière bruyante et ferme, et ce, à chaque fois.
tu peux aussi lui donner une petite tape sur le nez (pas trop forte hein .?!).
Peux tu nous parler de ces craintes pour que nous puissions t'aider .?
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion