Bon Choix? Ragdoll ou Birman?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2012, 10h14
Bonjour,il y a un mois , un de mes 2 chat décède accroché par une voiture, cela me rends encore très triste.Ce chat était si gentil que depuis qu'il est mort, il y a un grand vide dans la famille.Nous voudrions acheter un chaton ragdoll ou birman ,j'ai entendu dire(étant une fan de chats) qu'il n'aimaient pas trop sortir et que c'était des anges, je les trouve magnifiques et ce sont mes chats préférés. mais voilà la grosse question:

Peut on avoir un chat qui ne sorte jamais(birman ou ragdoll),le dresser pour qu'il ne sorte pas, mais je ne veux pas que le chat soit malheureux!
De + , l'autre chat,étant une femelle de 10 ans et ayant déjà eu des petits, j'ai peur qu'elle n'accepte pas le chaton, elle est très gentille mais met du temps à s'adapter et à accepter les autres chats.Elle peut être jalouse.

Alors aidez moi s'il vous plait, répondez à mes questions, j'en serais reconnaissante !
Répondre
21/04/2012, 12h43
Bonjour , tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur le site, d'après ce que je sais le ragdoll est un chat très doux calme et docile et il cohabite sans problèmes avec les autres chats , et qu'il et très casanier quand au birman c'est un chat au caractère timide et très sensible et il est très joueur si vous prenez un chaton je pense qu'au début il y aura un peu de jalousie par rapport à votre chat de 10 ans mais je pense que se sera l'affaire de quelques jours et le fait de ne pas sortircela ne veut pas direqu'il sera malheureux je ne sais pas si je vous ai aidé, comment s'appelle votre boule de poils? et si vous avez des photos n'hésitez pas à nous les montrer tenez-nous au courant.
Répondre
21/04/2012, 14h04
j'ai lu avec attention ce post.....je n'ai pas le temps de repondre miantenant mais je le ferai tot demain matin.....j'ai 6 chats dont deux ragdolls.....
à demain.....
Répondre
22/04/2012, 05h53
bobjour,
alors voila ma petite experience.....ce que l'on lit des les articles au sujet des chats de race n'est pas toujours vrai....
j'avais deja deux chats lorsque j'ai eu la "folie" de prendre deux ragdolls.....je pensais que en prenant frère et soeur, cela serait l'entente parfaite, jeux, complicité...
et bien j'ai vite dechanté ! petits, tout allait bien mais à l'adolescence, tout à changé !

pour moi, le ragdoll est un chat tres gentil mais très exclusif. il aime beaucoup son maitre mais ne veut pas le partager avec d'autres chats ! d'ou beaucoup de conflits ! dire que le ragdoll s'entend bien avec les autres chats n'est pas du tout vrai chez moi !

Tecoa me suit partout, il est toujours à moins de 1 mètre de moi. si je dois m'absenter quelques jours la personne qui vient s'occuper des chat dit qu'il est très triste, perdu !
Vanille, sa soeur, est très independante, elle aime sa tranquilité et la solitude. Elle, ce qu'elle prefere, c'est se refugier chez la voisine du dessus et passer ses jourénées sur son lit !!!! trop de chats chez moi !!!!

mais c'est vrai que ce sont deux chats très calmes, pas de betises même chatons (à part un peu de grignotage de plante) pas de coup de griffes, pas d'agressivité envers l'humain. ils sont restés très joueurs.
les deux n'aiment pas être caressés ni tenus dans les bras (bien que avec l'age-ils ont deja 8 ans- cela va nettement mieux) mais cela est du je pense à leur "education" dans l'elevage.
lorsque je peigne vanille (elle a souvent de noeuds) elle hurle, comme si je la martirisais mais pas une agressivité, elle se laisse faire et si je la lache, elle reviens vers moi, pas rancunière.....

si les deux ragdolls ne s'entendent pas avec les autres chats, les autres chats entre eux s'entendent bien......donc le problème vient bien des ragdolls....

mais chaque chat est différent.....d'autres personnes ont peut-être des experiences toutes diffierentes....

pour ce qui est chat d'apparterment, je pense personnellement,
que un chat, qu'il soit de race ou de gouttirèe, qui n'a JAMAIS mis une patte dehors s'adaptera bien à la vie en appartement à condition d'être souvent avec son maitre, d'avoir des fenetres pour regarder dehors, d'avoir un arbre à chat et des jeux.....

par contre attention aux rebords de fenetres.....le chat aime rester au bord à regarder les oiesaux ou autres et hop, tout à coup c'est la chute accidentelle.....prevoir des protections.....

chez moi les chats ont maintenant un enclos et ils apprecient mais à part Nougat (qui a été adopté adolescent et qui sortait avant) tous mes chats se plaisent dedans et ne cherchent pas à sortir dehors par la porte de devant. ils passent la plupart de leur temps dans l'appartement. il y a des exeptions mais je pense vraiment que si l'on ne veut pas avoir de mauvaise surprise, un chat qui sera un chat d'appartement ne doit pas avoir passé son "enfance" dehors ....car cela reste encré en lui et alors il demandera à sortir......

et c'est vrai que c'est plus facile de trouver un tel chat chez un de race que chez un gouttière
ma Cannelle et ma Praline, chats de gouttière, se plaisent parfaitement en appartement !

une de mes collègnes de travail a trois birmans.....pas du tout le même caractère que mes ragdolls, beaucoup plus remuants....mais ne cherchent pas à aller dehors et s'entendent bien....ce sont la grand-mère, la mère et la fille.....d'où peut-être une bonne entente ????

voila, j'espère avoir pu vous aider dans vos reflexions..... pour l'age de votre chat....je ne pense pas que cela soit important....certains chats acceptent sans problème un nouveau venu, surtout si il est chaton, d'autres n'accepteront jamais....ou tolereront seulement .......un chat est un animal territorial....donc solitaire dans la nature.....c'est nous humains qui voulons qu'ils cohabitent....

bonne jouréne à vous.....et dites nous votre decision et comment tout se passe......de belles aventures en perspectives....
a bientôt !
Répondre
22/04/2012, 09h23
Merci pour toutes ces information ! Gribouille a déjà eu des petits c'est une chatte de gouttière, elle n'attaque pas les autres chats, tant qu'ils ne s'approchent pas d'elle! elle met un peu de temps à les accepter mais quand elle les acceptes ,elle est très gentille.

Je n'habite pas en appartement mais dans une maison,mais, suite à des travaux,une route juste en face de notre maison est désormais très utilisée,de + de l'autre côté de la route, il y a un champs plein de rat,c'est à cause de ça que Poupette ma petite ange d'angora turque est partie au ciel.

Nous avons trop peur qu'un nouveau chat se fasse écraser,il y a tellement de conducteurs trop rapides qui ne font pas attention! Smiley

Moi ce que je veux c'est un chat qui s'entende avec ma petite Gribouille(de seulement 3 kg) et qui n'aime pas sortir,suite à vos commentaires je pense peut être qu'un Birman serait bien adapté pour ce que je veux, de + c'est ma race préférée Smiley !

Notre maison étant grande, je pense qu'un chat d'intérieur devrait être satisfait Smiley mais je ne suis encore sûre de rien,+ j'aurais d'infos mieux se sera Smiley
Répondre
25/04/2012, 22h28
Pour te raconter un peu mon vécu avec les félins...
j'ai toujours eu des chats de gouttière,
surtout car je les adoptais à la SPA.....
Etudiante, j'ai acheté un sacré de Birmanie (Etoile);
qui s'est avérée être assez difficile niveau caractère.
Elle réagissait un peu comme un siamois sauvage ,
pourtant elle était issus d'un élevage célèbre..... Smiley
Bref, ce qui lui a manqué et j'en resterai persuadé,
c'est de pouvoir sortir et aller chasser dehors Smiley
J'ai eu un persan peu de temps après,
et le fait d'avoir un compagnon de jeu,
semblait l'avoir amadouée.
Mais elle griffait au 1/4 de tour, grognait sur les inconnus,
et terrifiait ceux qui passaient la nuit chez moi, car elle ne quittait
pas leur lit, et restait les guetter au bout du lit Smiley Smiley
Ensuite j'ai repris des chats dits de gouttière (Etoile est décédée d'un cancer, et nous avons du abréger avec douleur ses souffances.... Smiley ),
j'avais bien sur, la crainte qu'ils se fassent écraser....empoisoner...
c'est arrivé bien entendu avec certains Smiley
Depuis 2004, nous avons adopté VANILLE,

Ainsi qu'un setter Anglais.
Cette petite chatte ne sort que dans le jardin,
Jamais en dehors de ce périmètre, étrange..... Smiley
Nous avons aussi deux autres mâles,
PICATCHOU et JUNIOR,
ils rentrent plusieurs fois / jour dans la maison.
Et enfin, FRIMOUSSE, la dernière,
ne sort jamais, elle a deux ans, et vit constemment
dans la maison.
Je pense que le chat persan est plus apte à apprécier de
rester chez lui,
maman a le sien depuis 14 ans, il ne sort qu'en laisse,
même dans le jardin, et encore, il ne cherche, ni à chasser,
ni à fuir des limites de la maison.....
Voilà, un peu long, mais comme j'ai toujours eu des félins
depuis 20 ans, je dirais que la race n'a rien à voir,
c'est surout la manière dont ils sont élevés et se sentent
au sein de la famille, s'ils sont castrés (mâles), stérilisés (femelles),
s'ils vivent en groupe ou seuls....etc....
Tiens nous au courant Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
12/05/2012, 14h44
merci pour toutes vos informations,j'ai finalement pris un petit chaton femelle birman blue point, elle s'appellera guimauve , j'irais la chercher en fin de mois, elle aura 2 mois et demi! Nous avions le choix entre elle et sa soeur,qui était plus grande,nous l'avons finalement choisi car elle approchait beaucoup, n'était pas farouche et joueuse AVEC LES HUMAINS,contrairement à sa soeur ,jouant dans son coin! je vous donnerais plus de nouvelles quand je l'aurais ,encore merci à tous!

Bisous! Smiley
Répondre
14/05/2012, 06h25
c'est super ! contente de ces nouvelles ! j'attends avec impatience des photos de ce joli chatounet ! et pourquoi pas l'histoire de ses aventures dans sa nouvelle famille !!!! vous devez avoir hate de l'accueillir chez vous !
Répondre
14/05/2012, 22h49
Géniale, je suis très pressée de voir les photos de cette merveille Smiley Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion