Maladies génétiques chez le maine coon

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/01/2012, 16h19
Bonjour,
je suis à la recherche d'information concernant les maladies génétiques chez les maine coon. Je possède 2 maine coon, un mâle et une femelle qui deviennent en âge de se reproduire et je sais qu'il faut les faire dépister (HCM et PKD) mais voilà ma question est la suivante :
est-il préférable de faire des tests ADN (labo antagène) ou bien faire réaliser des écho par le vétérinaire? Qu'est ce qui est le plus fiable?
Répondre
02/01/2012, 19h04
Bonsoir,

Je viens de rechercher sur google les problèmes de tes chats et j'ai trouvé 2 sites qui vont certainement t'aider.

Santé du Maine Coon et Féline PKD Flyer in French.

Tu vas certainement trouver des réponses.
__________________
Smiley
Répondre
04/01/2012, 07h34
je m'étais renseignée chez mon veto au sujet du PKD qui touche aussi les ragdolls. la rechercher de l'antigene permet de montrer si le chat est oui ou non porteur du gene responsable de la maaldie. si il est porteur, il a des risques d'attraper la maladie mais il peut aussi rester porteur saint et ne jamais avoir cette maladie.

ce depistage est surtout valable pour le chats dont les maitres veulent des portées : ils ne DOIVENT pas avoir de descendants car ils transmettront ce gene à leurs petits qui auront des risques d'attraper la maladie.

l'echo est un examen qui montre si le chat est malade ou non. Si le chat parait en bonne santé, pas utile de le faire à mon avis car même si l'échographie ne montre rien, cela ne veut pas dire que quelques mois ou quelques années plus tard, le chat ne developera pas la maladie. il faudrait refaire cette "radio" tous les ans par exemple ! très contraignant et chere !!!! (car pour une bonne echographie il faut endormir le chat)

chacun fait comme il veut mais je pense que le mieux est d 'observer son chat et au moindre signe de maladie consulter un veto.

pour la PKD qui touche le rein, faire une prise de sang pour voir le sodium, potassium, urée et creatinine (elements présents dans le sang qui permettent de voir si les reins fonctinnent bien) regulièrement peut être encore plus utile. cette prise de sang permettra de detecter tôt cette maladie et de savoir si il faut traiter le chat. (mais de toute manière beaucoup de veto conseillent cette prise de sang pour tous les chats de plus de 10 ans)

et surveiller couleur, odeur des urines, si le chat boit beaucoup et donc urine beaucoup....ce sont des signens d'insuffisance reinale.....

pour la HCM, qui est un problème au niveau du coeur surveiller si le chat devient dyspneique (difficulté à respiser) lors des efforts (jeux, sauts....) si le chat devient apatique, dort toute la journée, vit au ralenti, prend du temps pour monter les escalliers.... alors là , au moindre doute, une echographie du coeur est necessaire pour faire le diagnostic. et en general, cela se declare chez un chat encore jeune.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion