Forum chat Chatsdumonde.com

Forum chat Chatsdumonde.com (https://www.chatsdumonde.com/forum/index.php)
-   Discussion libre (https://www.chatsdumonde.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   A LA DÉCOUVERTE DE LA SENTIENCE DES ANIMAUX (https://www.chatsdumonde.com/forum/showthread.php?t=319837)

benjie45 05/06/2011 09h30

A LA DÉCOUVERTE DE LA SENTIENCE DES ANIMAUX
 
Je sais que sur le forum nous avons tous une passion pour les chats, c'est évident, mais beaucoup d'entre nous aiment aussi tous les animaux.

Ce sujet pourrait beaucoup vous intéresser, et je vous invite bien sûre a laisser des commentaires après lecture ;-)

http://madisondream.m.a.pic.centerblog.net/acdac4a8.jpg


Dans son dernier rapport, One Voice vous invite à plonger dans le monde émotionnel des animaux. De l’altruisme à l’amitié et du rire à la colère, vous serez touchés par une démonstration de la sentience abondamment illustrée d’histoires et d’anecdotes…

Sentience des animaux !!!
Le sentience des animaux, sauvages et domestiques, est un sujet vaste et en perpétuelle croissance ayant déjà été l’objet de plusieurs articles.

Chaque jour, de nouvelles observations viennent alimenter ce qui est aujourd’hui une certitude : la plupart des animaux ont une vie mentale riche et méconnue. Seule une poignée d’éthologues osent pourtant s’intéresser à leurs émotions et à l’ensemble de leurs capacités cognitives. Mais au lieu de bouleverser notre façon de penser, leurs observations demeurent de l’ordre de l’anecdotique. Pour la plupart d’entre nous, ces histoires d’animaux qui éprouvent des émotions sont vite oubliées.

Regarder pour voir !!!
En sciences, il n’est pas toujours facile d’accorder aux animaux ce que l’on croyait le propre de l’homme, d’autant plus quand cela est susceptible de remettre en question des siècles de pratiques qui deviennent subitement très critiquables d’un point de vue éthique… Que des grands singes, nos proches cousins, apprennent à parler et à échanger sur des sujets abstraits, est encore loin d’être admis, alors que des chiens apprennent à leur tour un langage symbolique ne peut que déranger. Et quand on découvre que les vaches elles-mêmes ont une vie mentale et relationnelle complexe, on s’aperçoit que finalement, pour voir, il suffit de regarder…

De la solidarité des poules aux jeux des poissons !!!
De nombreuses histoires et anecdotes illustrent ce rapport.
Elles sont aussi touchantes que surprenantes, surtout lorsqu’elles concernent des amitiés entre individus d’espèces différentes ou d’espèces auxquelles on ne s’attendait pas. Qu’il s’agisse de solidarité entre poules, des jeux des poissons ou des espiègleries des pieuvres, elles prouvent, autant que ce chimpanzé qui s’est fabriqué une poupée, que chaque vie mérite le respect. Chaque existence est un trésor, à la complexité insondable. À nous de leur accorder leur valeur véritable en cessant de le nier.

Se comprendre, enfin …
L’objectif de One Voice, avec ce nouveau rapport, n’est pas de dresser un bilan exhaustif de la sentience au sein du règne animal, mais de faire découvrir un panorama de ce que beaucoup ignorent. Ouvrir les yeux sur ceux qui nous entourent est un pas vers une compréhension mutuelle, qui devrait permettre d’endiguer la violence qui régit, dans la société actuelle, notre rapport aux animaux.


CE QU'IL FAUT LIRE CLIQUEZ ICI (application pdf) ->:La sentience des Animaux


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h34.