Parasites sur mon chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2011, 13h43
Bonjours à tous.

Mon chaton a 3 mois et 3 jours, grandit bien et a la forme!
Mais... Je l'ai lavé aujourd'hui, et j'ai vu qu'il avait beaucoup de parasites sur la peau... J'ai avec ma conjointe enlevé tout ceux que j'ai vu à la pince à épiler.
Je cherche à savoir quel type de parasite mon chat a à faire.

Ces parasites ont l'abdomen rouge et la tète noire, ils font entre 1mm et 2mm pour les plus grands. Il ne s'agit pas de tiques, car aucun de ceux que j'ai enlevé n'avait sa tète sous la peau du chaton. Je ne pense pas qu'il s'agisse de puces non plus, puisque les bestioles que j'ai enlevé ne sautent pas, mais je peux me tromper. Moi et ma compagne ne sommes pas infectés de ces parasites, donc ce n'est pas un parasite qui s’intéresse à l'humain (?).

Voici deux photos des parasites concernés :

http://www.imagup.com/data/1119693118.html
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=670843SAM0853.jpg

Les images sont un peu floues, mais sur la deuxième il suffit de zoomer pour voir les bèbètes.

Quelqu'un a t'il déjà eu à faire avec ces saletés?? Comment s'en débarrasser? Quelle méthode est la plus efficace? Chimique? Mécanique (gros gros bain)? Ces parasites peuvent t'il nuire à mon chaton?

Merci de vos réponses et bonne continuation sur votre super forum.

Benjamin & Coralie
Répondre
10/05/2011, 19h46
Je ne vois pas ce que cela peut être, peut-être des puces? Quoi qu'il en soit, un bon shampooing anti parasitaire mais aussi une visite chez le véto qui vous donnera plus de renseignements, et surtout, j'espère que votre chaton est vacciné ou qu'il le sera, tous les parasites peuvent amener des désagréments mais aussi des maladies parfois mortelles surtout chez un chaton aussi jeune.
__________________
"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs."

Dave BARRY
Répondre
10/05/2011, 20h27
J'ai un peu de mal a voir ce que c'est aussi et j'ai pensé aussi a des puces bien engorgés de sang, sauf que les pattes sont un peu longues Smiley
Je suis du même avis qu'il faudrait lui donner un shampoing parasitaire mais attention pas n'importe lequel(pas du acheté au super marché).sinon, il y a les pipettes adaptés aux chatons .Mieux vaut voir avec le vétérinaire par prévention.
Répondre
12/05/2011, 10h20
Bonjour tout le monde!

Déjà merci pour vos réponses, rapides qui plus est. Je vais donc opter pour un shampoing spécial parasites et on verra bien ce que cela donne... Je soupçonne mon jardin d'être a l'origine du "squat" de ces bestioles. Mais bon aucun moyen d'en être sûr.

Si j'arrive à savoir de quel parasite il s'agit je vous le ferais savoir, ainsi que l’efficacité du shampoing.

Je pense aussi (après le shampoing et un séchage réglementaire du chaton) lui mettre les gouttes qui vont bien sur le cou.

Tant que j'y suis, quels vaccins je vais devoir lui faire faire et quand? Si une bonne âme pouvait me dresser un échéancier des piquouses, ça serait super sympa. Quant est-il de la castration (gloups pauvre chaton ....)?

Sur ce, merci à tous, et sûrement à bientôt Smiley

Benjamin & Coralie Smiley
Répondre
12/05/2011, 13h50
bonjour

pour la stérilisation, tu peut l'envisager vers les 6 mois du chaton sans problème, même un peu avant diront certains. Je viens d'ailleurs de faire castrer y'a 2 jours mes 2 mâles chatons et tout c'est bien passer, alors pas de crainte à avoir Smiley

Pour les vaccins, si le chaton à 3 mois, pas de problème. Un chaton est protégé par les anticorps contenus dans le lait de sa mère. Cette protection commence à décliner vers l'âge de 7 semaines. Le chaton doit donc être vacciné. L' idéal serait avant 9 semaines, mais mieux vaut tard que jamais !!! Smiley
Le vaccin que fait en général un véto, concerne le coryza, le typhus, la leucose et l'entérite. La rage en plus si tu est dans un département à risque mais je ne crois pas qu'il y ai de risque en France

Tout ça en un seul vaccin bien sur, les pauvres petits ne subissent pas plusieurs injections je te rassure !! Smiley
Il y a une injction, puis un 1er rappel un mois plus tard et ensuite une fois par an.

Penses aussi a lui administer un anti-puces + un vermifuge. L'un ne va pas sans l'autre en général, surtout si le chat a des puces, il risque d'en avaler en se léchant et peut avoir des vers dans le ventre. Mais si c'est soigné rapidement, y'a pas à avoir peur, cela se traite très bien.


Voilà pour le principal, en espérant avoir répondu à tes questions, à bientôt. Smiley
Répondre
13/05/2011, 07h21
quand j'ai vu les petites bêtes, je me suis demandée si le chaton n'avait pas simplement investi une sorte de fourmilière.....car je n'avais jamais vu de tels parasites....
et Pandora a donné tous les conseils utils...rien à ajouter.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion