Litière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/11/2010, 15h43
Bonjour,

Je m'appelle Lina et j'ai 14 ans, je me suis inscrite sur le forum car ma chatte a un petit problème ou plutôt un gros pb aux yeux de mes parents. Lisa est une chatte british shorthair de 1 an et 10 mois, je l'ai eue dès ses 2 mois et demi.Nous habitons en maison et la litière n'a jamais était un problème, Lisa a toujours fait dedans depuis son arrivée chez nous.Lors de ses premières chaleurs il y a environ 8 mois nous l'avons stérilisée.2, 3 mois après (la raison ou coïncidence) elle fait ses besoins en dehors de la litière mais que les excréments sinon elle urine toujours dedans. Lorsque la litière vient d'être changée elle fait dedans mais dés lors qu'elle contient un peu d'urine (vraiment un soupçon d'urine) elle va faire(ses excréments mais pas le pipi) en dehors.Nous avons changé et essayé plusieurs autres litières, nous lui avons changée de place mais rien y fait...

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
22/11/2010, 16h18
Bonjour Lina,

Quelle sorte de bac à litière avez-vous ? un simple bac ou un systeme avec toit ou même porte pour éviter les odeurs ?

j'ai plusieurs chats et j'ai du renoncer aux bacs à litières "fermés" car certains de mes chats n'étaent pas rassurés dedans (même si il n'y avait pas de porte)
en plus certains chats aiments les de tres grands bacs (mais pas facile à trouver dans le commerce.)

tu peux aussi essayer en mettant à un autre endroit un deuxième bac à litière. c'est le systeme employé d'ailleurs lorsque l'on a plus de un chat car les chats n'aiment pas aller dans un bac où il y a deja un pipi -même tout petit- (ou une crotte) c'est peut-être cette solution qui resoudra le problème car tu dis que si la litière est propre, elle va dedans.

asure-toi aussi que ton chat n'est pas constipé (ses crottes sont alors petites, seches et nombreuses) cela arrive au chat de ma voisine et il en met alors parfois à coté de la litière : un medicament à base d'huile acheté chez le veterinaire resoud bien ce problème (en plus les chats aiment bien cette pate !!!!) (du fait qu'elle soit sterilisée elle a moins d'hormones et cela peut rendre ses crottes plus dures donc plus difficiles à evacuer)

j'espère avoir pu t'aider et les autres membre te donneront surement d'autres trucs.

je te souhaite beacuoup de bonheur avec ta chatte.
(et tu as de la "chance" car si elle faisait pipi à coté, ce serait beacuoup plus ennuyeux (odeurs beaucoup plus persistantes !!!!! )et beaucoup plus difficile à resoudre !!!!
Répondre
22/11/2010, 17h13
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais lui mettre une deuxième litière et essayer aussi cette huile car j'ai bien l'impression que ses selles st un peu dures.je vous mettrai au courant de l'évolution des choses.Merci encore.
Lina
Répondre
26/11/2010, 05h18
je remonte ce post car je me dis que quelqu'un a peut-être d'autres conseils à donner à Lina pour resoudre son problème.
Répondre
28/11/2010, 09h51
Bonjour Liinaa,

Dis moi, est ce que ton chat fait juste à côté de la litière ou est ce qu'elle sème ses déchets gastriques un peu partout? Est ce que ses crottes sont liquides?

Pour la petite histoire, J'ai eu un chat qui faisait juste à côté de sa litière... La litière, qu'elle soit propre ou sale d'ailleurs ne servait qu'au pipi. J'ai fais la même chose que toi. J'ai changé la litière de place. Les cacas étaient bien rangés dans la litière et le pipi était éparpillé à l'ancien endroit... Smiley Smiley

Le problème s'est réglé en mettant une seconde litière à l'endroit qu'il avait choisi. Par-contre, je me trouve chanceuse, une amie avait le même problème que moi et ça ne s'est jamais réglé... Elle a dû le laisser sortir dehors. J'espère que tu trouveras une solution.

Il faut garder à l'esprit que certes, la situation est insupportable pour nous mais elle est aussi mal vécue par la boule de poil...
Répondre
28/11/2010, 17h01
Bonsoir Skylies,

Ses selles ne sont pas liquides, je dirais d'une consistance normale,
elle ne fait pas tjs au même endroit, je n'ai pas encore mis une deuxième litière, c'est prévu pour cette semaine,on verra ce que ça va donner, j'éspère que ça va rentrer ds l'ordre car ça commence à être lourd à gérer.
merci pour vos réponses, je vous mettrai au courant de l'évolution des choses.
Bonne soirée
Répondre
29/11/2010, 18h01
Pas besoin de donner mon avis car ma réponse aurait été similaire a celles qui ont été donnés, par contre faire l'essai d'un deuxième bac le plus tôt possible avant qu'elle ne prenne l'habitude de faire a certains endroits. Smiley
Répondre
01/12/2010, 20h15
Coucou,

J'y pense là, la litière n'est pas postée trop près de sa miambox? Ils ont horreur de mélanger le coin beurk et le coin miam.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion