APPRIVOISER CHATON SAUVAGE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/07/2010, 11h11
Bonjour,
Je viens de reccueillir un chaton à demi siamois traditionnel qui semble avoir quatre mois.
Ce chaton est né dans la rue, a été piégé par les services de la fourrière puis reccueilli par une femme qui paraît être très stressée et il a subi probablement des évènements qui lui ont fait peur et en venant chez moi vent également de subir la séparation de sa soeur qui était sans arrêt avec lui.

Hors, j'ai eu une famille de siamois pendant de longues années et je sais qu'ils sont sensibles, intelligents et ont besoin de douceur ce qui n'est pas le cas.

Résultat :
il est à la maison au calme depuis 24 heures seulement, caché sous le lit en permanence ou caché ailleurs, crache dès que je m'approche de lui et je ne peux pas l'attraper. La seule chose que j'ai pû faire, c'est d'attendre qu'il ait vraiment faim pour lui donner un bol de croquettes à mes pieds afin qu'il s'approche de moi. Pourtant, je l'ai déjà pris sur moi à son arrivée et lui ai fait des câlins mais depuis plus rien. Hier soir, quand il s'est retrouvé seul dans le noir loorsque je suis partie dormir, il miaulait et je lui répondais et çà aduré un moment. Je crois qu'il voulait sa soeur !!!

Avez-vous déjà eu des chatons de 4 mois traumatisés par la bêtise humaine et avez-vous réussi à les apprivoiser ?

Merci pour vos conseils, LOIS Smiley
Répondre
31/07/2010, 12h25
Bonjour et d'abord bravo à toi d'avoir accueilli ce chaton ! Smiley
Je te conseillerais surtout de le laisser faire, ne force pas le contact, use de petites choses qu'il aime et déposes-les par terre et laisses-le cheminer à son rythme.
Il est stressé par tous ces évenements, vas acheter un diffuseur DAP (diffuseur d'hormones apaisantes) ça l'aidera à se détendre et à se sentir bien chez toi.
N'hésites pas aussi à laisser des petits jouets à sa dispostion, petite balle, souris en peluche, canne à pêce avec petit jouet suspendu pour l'inciter à jouer.
Mais surtout Patience, fais comme s'il n'étais pas là, il viendra vers toi lorsque ce sera SON moment. Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
31/07/2010, 15h11
Merci pour vos conseils éclairés
Répondre
01/08/2010, 20h41
bonjour

pourquoi tu ne le gardes pas avec toi la nuit?
Je m'explique: ça m'est déjà arrivé aussi de recueillir un chaton pour 3 ou 4 jours ( et nuits) avant de retrouver ses maîtres ou de le placer et à chaque fois je les laissait dans ma chambre pendant mon absence, avec tout le necessaire bien sur. Comme ça ils étaient séparés de mes autres chats et en sécurité. Mais la nuit ils restaient avec moi (porte fermée) et y'a jamais eu de problème. En fait à chaque fois, le chaton fait le tour de la chambre, joue avec les jouets que je lui laisse et il finit toujours par monter sur le lit pour dormir avec moi Smiley Ou sur une couverture ou couffin qu'il y a un peu partout dans l'appartement.

En bref, l'essentiel c'est qu'ils finissent toujours par nous faire assez confiance pour se sentir en sécurité avec nous.

En tout cas bonne chance avec le bout de chou!! Smiley
Répondre
01/08/2010, 21h31
Il vient de nous arriver quasiment la même chose,
un soir on entend un miaulement continu,
on trouve "la chose" ( Smiley ) et nous voilà,
affublés d'un 4ème chat Smiley
Il semble avoir dans les 2 mois, sevré en tous les cas .
Nous avons donc déjà 3 chats + un chien de chasse (Setter anglais),
ce que nous avons fait, c'est que le 1 er jour elle est restée dans sa caisse de transport, grille fermée, à regarder, et se faire sentir par les autres......ca c'est pour les animaux,mais pour expliquer le stress engentré pour elle déjà au départ avec nos bètes Smiley"
Nous lui avons emménagé une pièce à elle, et nous allions régulièrement la voir, quitte à remplir sa gamelle à chaque fois pour qu'elle nous associe à qq chose d'agréable.....au bout de qq temps quand nous ouvrions la porte, elle se précipitait vers sa gamelle Smiley
Progressivement nous sommes restés avec elle (ma fille et moi) et avons joué avec.....elle a commencé à nous faire confiance,
au bout de 6 jours, elle partageait le panier du chien,
les autres chats ne feulent plus devant elle,
et elle, elle a la super pêche Smiley Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
02/08/2010, 16h31
Je crois que cette chatte a en plus eu à faire à une femme démente (celle qui l'a receuillie) qui lui a transmis son angoisse.Pour le moment, elle reste dans le salon, mange bien mais dès que j'essaie de m'en approcher, elle part )à l'autre extrémité de la pièce, dès que je bouge un orteil elle a peur. J'ai essayé de jouer avec elle, de lui donner des jouets, elle ne joue pas. Elle avait les yeux très tristes en arrivant maintenant un peu moins mais elle a vraiment peur : j'ai aujourd'hui ouvert la porte du salon pour qu'elle visite l'appartement mais elle a mis très longtemps à se décider à sortir pour regarder de nouveaux horizons et est rentrée très rapidement. Un chaton normal aurait immédiatement et dès son arrivée visité toute la maison de fond en combles et se serait faufilé entre mes jambes pour voir ce qu'il y avait de l'autre côté de la porte, elle non (je dis elle mais je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle).

Donc, je ne vois qu'une solution : attendre.

Surtout, si vous avez des conseils éclairés,
n'hésitez pas.
Répondre
02/08/2010, 16h54
Bonjour,
Je ne pourrais te dire plus de ce qui t'as été dit, il faut de la patience dans ce genre de cas.
Mon pti bou (trouvé à un mois et demi et qui est devenu un gros pot de colle de presue 2 ans maintenant Smiley ) à mis 1 bonne semaine avant de s'adapter et sortir de sa planque, il a commencé à venir prêt de moi au bout de quelques jours seulement.
Contrairement à toi, je ne saurais jamais ce qu'il a vécu avant , même si j'ai des doutes vu son antipathie pour les sacs poubelles, mais si j'avais été un homme, la situation aurait été beaucoup plus difficile car il en a une très grosse frayeur quand il ne connait pas le visage, même encore aujourd'hui.
Continue comme tu fait sans trop forcé, parle lui le plus souvent possible d'une voix douce et enjouée, pour le jeu essaie de l'attirer avec une canne a plume sans trop te montrer.Smiley

Répondre
Lancer une nouvelle discussion