fièvre inexpliquée !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/03/2010, 09h48
Bonjour à tous !

Mon chat (bientôt 2 ans, castré) a fait une poussée de fièvre : 40,5. Je l'ai emmené chez le vétérinaire le jour même, qui n'a rien trouvé. Il l'a mis sous antibio et anti-inflammatoires. Mon chat allait mieux dès le lendemain, et le surlendemain il était tout à fait remis.
Le véto m'a d'abord parlé de cystite, mais l'analyse d'urine était normale. Il a ensuite cherché s'il avait des plaies quelque part sur le corps, mais rien non plus (plaie = abcès = fièvre, m'a-t-il dit). Aucun bruit dans les poumons non plus, écartant toute maladie "respiratoire" type coryza, .... Il ne toussait pas, ne vomissait pas, n'éternuait pas. Pas de ventre ballonné, pas d'yeux qui coulent, il était juste fiévreux.
Le pauvre gémissait dès qu'on le touchait, on voyait bien qu'il était vraiment pas bien !
Le véto m'a alors parlé du sida du chat, sans m'alarmer non plus, m'expliquant que si cette fièvre devait réapparaître il ferait des analyses plus poussées.
Mais depuis je me pose quelques questions :
- mon chat ne devrait-il pas avoir eu des signes de morsures ou de griffures, s'il avait été contaminé par un chat porteur du sida ? Il est très câlin, et je n'ai jamais remarqué qu'il avait été blessé.
- un chat ne peut-il pas avoir une poussée de fièvre, "comme ça", sans raison ou en tout cas sans que ce soit grave ? Du genre un petit coup de froid ?
Voilà des heures que j'écume le Net pour trouver des réponses, mais je ne tombe que sur des histoires affreuses, avec des maladies terribles Smiley ... Alors merci d'avance pour vos conseils !




Répondre
22/03/2010, 18h37
Bonjour/ soir Zed
Je comprend ton inquiétude,une poussée de fièvre comme ça c'est pas anodin,mais ça peut être n'importe quoi, l'important c'est qu'il soit en pleine forme aujourd'hui donc pas de quoi s'alarmer pour le moment.
Je pense que pour que tu soit fixé au niveau du FIV, c'est de faire les tests, pas besoin que ton chat ait de la fièvre, j'ai moi même fait les tests a mon chat quand je l'ais adopté, il était petit mais ça peut se transmettre de la mère au chaton.
Le FIV par contre se transmet par le sang mais aussi par l'accouplement.
Si ton chat est stérilisé et qu'il ne s'est jamais battu,il y a déjà ces risques en moins Smiley
Fait les tests, ça te rassurera,est si c'est positif le vétérinaire enverra les analyses dans un labo pour confirmer car ça peut être faussé.
Sinon les chats qui sont positif peuvent vivre beaucoup d'années et en bonne forme si leurs vaccins sont toujours a jours avec une très bonne alimentation et bien sûre pas sortie.
Donc en attendant,surveille ton petit félin, mais ne te fait pas trop biles , t'inquiète je suis pareil Smiley Smiley .
Répondre
23/03/2010, 08h49
merci benjie45 !
mon loulou va bien, il joue et sort comme si de rien n'était.
Lui donner ses antibio devient très rocknroll, signe aussi qu'il va bien !
Ma voisine me disait ce matin qu'elle le trouve amaigri : je le pèserai ce soir. Mais c'est difficile de dire : je le vois tous les jours, et puis il doit aussi perdre son poil d'hiver.
Bref, tu sais ce que c'est d'être complètement gaga de son chat, et de pouvoir en parler pendant des heures Smiley
Mais merci de m'avoir répondu, même si je me doute bien que seul le test pourra me fixer => je le ferai faire lors de la prochaine visite. Je trouve d'ailleurs bizarre (mais c'est toujours après qu'on y pense !) que le véto ne l'ai pas fait tout de suite. Mais il avait plutôt l'air de penser que c'est un "truc" que mon loulou aurait attrapé, ou alors il n'a pas voulu m'alarmer tout de suite...
Je posterai des nouvelles, promis !
Répondre
23/03/2010, 09h19
Benjie45 t'a fourni les bonnes réponses, et le fait que ton chat ait maigri est probablement dû à un manque d'appétit, ce qui serait le cas aussi pour un humain.

Mais, n'attends que ton chat aille mieux pour faire une prise de sang car tu risques d'oublier. Moi, ce qui m'étonne est que ton véto ne l'ait pas faite de suite, mais bon.

Bonne santé à ton Loulou Smiley
__________________
"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs."

Dave BARRY
Répondre
24/03/2010, 07h08
Citation:
kitty1611 a écrit :
n'attends que ton chat aille mieux pour faire une prise de sang car tu risques d'oublier.
Aucun risque d'oublier, rassure-toi !!!
Merci à vous pour ces encouragements : Loulou va bien, je surveille qu'il mange bien.
@+
Répondre
03/11/2010, 11h36
Bonjour à tous,

(à noter que j'ai du changer mon pseudo pour des raisons techniques, c'est donc moi qui signais "zed" auparavant)

voici quelques nouvelles de Loulou, car il y a eu de nombreuses péripéties !
Tout d'abord nous avons pris un 2eme chaton, Titi. Il est du mois de mars. Et la cohabitation entre les 2 est terrible ! Autant Titi fait tout pour séduire le plus grand (et je roucoule, et je me roule par terre, et je minaude !), autant Loulou le déteste (et je crache, je feule, je m'enfuis...). Pire, Loulou me déteste aussi ! Il ne se fait plus du tout câliner, il ne ronronne plus, il ne rentre que pour manger et dormir, et me gronde dessus dès que je l'approche. Il me fend le coeur !Smiley

Il y a une semaine, Loulou était à nouveau malade : fièvre, patraque, pas bien. Le véto l'a gardé la nuit, et lui a fait le test du sida des chats : il est négatif ! mais le véto ne comprend pas ce qu'il a eu, il l'a traité avec des antibio large spectre. Ce qui l'inquiétait c'est que Loulou n'urinait pas. Au bout de 24 heures tout est rentré dans l'ordre. Mais on ne sait pas ce qu'il a eu, si ce n'est que ses examens sont nickels...

Et puis hier soir il est rentré en marchant sur 3 pattes. Je l'emmène demain matin chez le véto (je vais prendre un abonnement !). je n'ai pas pu regarder sa patte, il ne se laisse plus approcher. Mais il avait l'air d'avoir mal, et je n'ai pu que constater que sa patte est enflée.

Je vais acheter des féromones pour que Loulou se sente mieux à la maison, mais il m'inquiète terriblement : beaucoup de bobos en peu de temps et toujours inexpliqués, et son attitude ! il a l'air stressé, il ne ronronne plus, il a l'air malheureux et je ne sais pas quoi faire. Je reste très patiente, je le laisse tranquille, il a son coin où Titi ne va jamais, sa gamelle à part, je lui parle, j'essaie de le caresser mais sans insister, bref je ne sais plus quoi faire...

Vous avez des idées ?

Merci à tous
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
03/11/2010, 14h08
bonjour c'est déjà une bonne chose que le test soi négatif car il y a 2 sida la leucose ou il peu vivre mais pas de contacte avec d'autre chat et le 2eme sida qui lui est mortel
après la cystite chez le chat généralement il vas au bac sans arrêt pleure et fait dé fois a coté du bac de minuscule pipi voir accompagné de sang
il y a aussi les calculs ou la il y a une grande fièvre mais souvent accompagné de vomissement a répétition
apparemment ton loulou ne semble avoir que de la fièvre mais je pense que ton vétérinaire fait le possible pour le soigné surtout s'en savoir a quoi c'est du
donne nous de c'est nouvelle je te souhaite bonne chance ainsi qu'a loulou qui je l'espére se portera mieux Smiley
Répondre
03/11/2010, 15h28
merci poupa
j'en saurai plus demain, après le véto !
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
04/11/2010, 13h37
bonjour

Visite du véto ce matin : rien d'alarmant pour la patte de Loulou : il s'est battu sans doute, et s'est fait griffer/mordre d'où le gonflement de la patte (qui avait quasi disparu ce matin d'ailleurs). C'est impressionnant, mais si c'est bien désinfecté ça ne risque rien.

Pour son problème de cohabitation avec Titi : le véto m'a donné (enfin, vendu...) du feli****, je commence ce soir. Il me dit aussi qu'il n'y a pas grand'chose à faire : Loulou a une forte personnalité, mais du moment qu'il sort et qu'il a son coin à lui à la maison, on ne peut pas faire beaucoup plus.
Il me donnait l'exemple de chats mis sous anxyolitiques, mais m'a dit être absolument contre (ouf, de toute façon ça aurait été un non catégorique de ma part ! un chat sous antidépresseur, non mais ! Smiley ).

bref, attendons que jeunesse se passe Smiley

à bientôt
__________________
Mon Loulou
Mon Titi, que j'aime tant Smiley
Répondre
04/11/2010, 14h57
bonjour bon rassuré pour sa patte a surveillé quand même ton loulou
pour son petit caractère sa ils ont tous différents moi à la maison pas de problème de cohabitation mais canel et epatha ne joue jamais ensemble et ne se mettent jamais l'une contre l'autre disons qu'elles se supportent pas de bagarre mais bon canel la reine mère est tombé sur épatha qui n'est pas décidé a être sa servante contrairement au 3 autres et oui pas toujours facile de gérer tous se petit monde mais avec de l'amour et beaucoup de caresses on sans sort toujours
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion