besoin d'aide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/01/2010, 19h58
En 3 ans nous avons perdu 2 chats, un écrasé que nous avons retrouvé et la dernière en octobre qui n'est jamais revenu malgré toutes nos recherches. Ils nous manquent énormément, nous aimons le côté indépendant du chat et pourtant si présent. Nous avons une maison indivuduelle avec terrain mais les chats finissent toujours par aller voir ailleurs. Nous hésitons à en reprendre un, comment faire pour qu'il ne s'éloigne pas trop de la maison, voir qu'il rest à la maison, nous ne voulons plus connaître la tristesse de le perdre. Avez vous des idées, merci
Répondre
30/01/2010, 22h49
C'est une des principales raisons pour lequelles mes chats ne sortent pas. Je me sentirai trop mal de les voir écrasés sur le route Smiley

Pour éviter qu'ils ne sortent il faut les garder à l'intérieur depuis qu'ils sont tout petits, de cette façon ils auront plus ou moins peur de l'extérieur.

Vous pouvez éduquer le chat à ne pas sortir en lui montrant qu'il y a une limite à ne pas franchir (sinon il se fait gronder !). ça marche plutôt bien mais il faut être rigoureux et ne pas lacher le morceau tant que ça n'est pas bien enregistré. Un chat un peu peureux s'éduque plus facilement.

Ensuite il ne faut pas laisser de porte ou fenêtre ouverte qui pourraient tenter le chat. Si vous avez un mari bricoleur il pourrait faire des sortes de moustiquaires assez solides qui empèchent les chats de sortir et permettent d'aérer la maison.

Bien évidemment, comme pour tous les chats, il faudra le stériliser. Les chats entiers sont très fugueurs !

Votre chat sera bien plus en sécurité à l'intérieur
Smiley
Répondre
31/01/2010, 00h40
Bonsoir,

Comme je peux comprendre votre tristesse!!
J'ai toujours eu de mauvais souvenirs de la vie de nos chats qui finissaient mal et bien trop tôt! Surtout chez mes parents!!

Quand j'étais jeune, je devais avoir 8 ans environ et je m'en rappelle c'est pour dire que j'ai été marqué!!
On avait un chat adorable, il était fabuleux!! Yavai pas plus calin!! Il lui manquait que la parole et c'est bien rare chez les chats!! Jamais d'agressivité, rien, tous les matins il venait nous réveiller pour l'école ma sœur et moi et ne loupait jamais l'heure!!
Il n'était pas du tout rôdeur!!
Puis un jour plus de nouvelles, on était très étonné!! 7 jours sont passés sans nouvelles, on commençait a désespérer, et je me rappelle, être levé pour aller a l'école, je le voit arriver, j'étais trop contente et appelle ma mère!!

Malheureusement il avait les yeux blanc qui coulaient, la truffe aussi respirait mal, marchait mal!! Ma mère appelle le véto il lui dit un gros rhume a cause de son escapade!! Donc traitement en quarantaine dans une caisse avec diffuseur!

Fin d'aprem, le chat agonisait, se collait à ma mère, et ne tenait plus sur ses pattes, on l'emmène vite au véto, et en fait on lui avait arracher les yeux, la truffe, en plus de cela infection carabinée!!

Le véto est franc, au pire on peut essayer de réparer les yeux mais sera aveugle, et la truffe sans succès, mais malgré cela si ce côté est une grande réussite, l'infection est costaud d'après le véto et il ne tiendra pas, alors j'ai vu ma mère rentré de chez le véto anéantie de chagrin dans les bras de mon père!! Ils avaient pris la plus dure décision celle de l'endormir pour qu'il repose enfin en paix!!

Le véto nous a dit que il n'avait jamais vu dans sa carrière un chat aimer autant ses maitres!!
Il avait les pattes abîmées par la distance parcourue,et est venu mourir chez lui sans odorat ni vue!!
Mickey avait 11 mois!


Depuis ce jour, mes parents ont 3 chats, tous stérilisés, tres rodeurs, aucun n'a supporté être à l'intérieur, malgrè leur plus jeune âge dedans!! Mais comme un sortaient, les autres veulent suivre!!!
Les chats devenaient fous, tres dévastateurs....ect on a eu de la chance ils sont en vie je touche du bois: 14 ans, 10 ans, 5 ans.
Cela dépend du caractère du chat!!

Certains accepteront la vie d'intérieur et d'autres non!!

Personnellement en ayant étudier ce sujet, j'ai vraiment l'impression qu'un chat physiquement et mentalement pantouflard a plus de chance d'apprécier la vie intérieur!!
Et cela se trouve beaucoup chez les chats à poils longs, style angora, persan...ect qui sont souvent plus doux, et plus calmes que les chats de gouttières dit européens!!

Pour ma part, j'ai une petite chatte de 1 an et demi croisé persan, qui à la base est très pouf pouf!! Smiley
Et bien dès son tout jeune age nous avons tenté de la garder à l'intérieur, et on a eu aucun problème, elle est à l'origine très calme!
Et ne s'en plaint pas du tout au contraire l'intérieur est son nid, et elle craint le dehors!!

Mais nous avons tout fait pour...
Au départ ne pas les tenter, donc pas une seule fois dehors car un chat prends très vite l'habitude!! Bien fermer fenêtre... et pouvoir adapter son mode de vie intelligemment afin de pouvoir vivre sans devoir laisser constamment sa maison fermée!!!
Voilà, c'est la première fois que l'on prenait une femelle, et elle est plus calme, la race aussi sans doute!!

J'ai une amie qui a 2 persans, et ils ne s'intéressent absolument pas au dehors, sauf son européen plus speed qu'elle n'a pas réussit à tenir dedans!!
A voir, certains chats de gouttières s'adaptent très bien!

Mais elle a été stérilisé, des ses 6 mois, afin qu'elle ne connaisse pas les chaleurs, et pareils pour les mâles!

Désolée du roman!!
Répondre
31/01/2010, 09h28
Bonjour,

Ton terrain est-il délimité ou non? Bien entendu, s'il est trop grand ce ne sera pas facile de le sécuriser.
Sinon, tous les avis se rejoignent, le chaton doit rester à l'intérieur. Ce sera plus difficile voire impossible s'il est adulte et habitué à sortir.

Ensuite, dès que ce sera le moment, le castrer ou stériliser. Et lui trouver un autre copain ou copine félin pour qu'il ne s'ennuie pas.

Avant de l'accueillir dans ton foyer, prévoir un diffuseur "Feliway" pour qu'il se sente rassuré.
Pour le reste, il faut être vigilant car ils sont très rapides!

Bon courage
Catherine

Smiley Smiley
__________________
"Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs."

Dave BARRY
Répondre
31/01/2010, 13h27
Moi aussi j'ai mon roman.

C'est pour cette raison que je n'ai pas eu la chance d'avoir grandi avec des chats, pas parce que ma mère ne les aimais pas, bien au contraire mais parce qu'elle en a souffert, ma grand-mère adore les chats et en a toujours eu ,dont Sidonie qui a son propre portrait en tableau dans le salon Smiley elle a vécue très vieille, mais ma grand mère a toujours eu des terrains assez vaste et très peu de danger dans les alentours.

Quand ma mère à eu son premier chat par contre ça a très mal tourné, elle l'adorait, il s'appelait petit prince,Un jour un de ses charmants voisin à eu l'idée de le tuer par ce qu'il allait dans son potager Smiley ça lui a fait un choc Smiley elle en a eu un deuxième, une qui s'appelait voyouse, ma mère était enceinte de moi à l'époque, elle me raconter que la chatte se couchait toujours sur son ventre(sur moi, qu'elle me sentait)(d'ailleurs, il y a un sujet récent qui m'a beaucoup touché sur le forum Smiley Smiley )voyouse à été tuée par un bus scolaire, d'après les enfants (ma mère travaillait à l'école)le chauffeurs avait fait exprès. Smiley
Depuis, elle n'en a jamais voulu en adopter.je n'ai eu que des chiens,benjie un berger allemand merveilleux, j'allais entre ses pattes quand j'étais petite Smiley , il nous a quitté j'avais 16 ans, un immense chagrin d'amour !!!!
Et des lapins de ferme que ma mère avait sauvé des couteaux , mon préféré s'appelait merlin , une tortue et des poules et enfin mon amour de labrador qui a 14 ans Menphis.
Mais pas de chats, Dove est mon premier félin Smiley et un c vrai bonheur.Smiley
Bref c'est pour dire que je me suis juré quand j'ai adopté Dove, qu'il ne lui arriverais jamais ce genre de mort affreuse, c'est impensable pour moi.Smiley
Chez moi, ce sont les mêmes principes que Magalie.Un chat d'intérieur peut -être un chat bien dans ses poils a condition qu'on lui attribue un espace de vie qui correspond à ses besoins.Il ait plus facile effectivement quand c'est un chaton.le mien a accés dehors sur la terrasse de chez sa mamie(ma mère qui habite a coté de chez moi)(il ne peut pas se sauver)mais il est trouillard si je ne suis pas avec lui et encore il suffit d'un bruit).
Cependant j'ai un projet dans ma tête, que je ne peut réaliser pour le moment car je n'ai pas de maison mais que je réaliserais, je me suis dit pourquoi pas faire de grand enclos extérieur pour nos chats comme dans les pensions et chatteries;
Smiley et en surfant sur la toile j'ai vue ça

Aménager un enclos extérieur
Imaginer vous pouvoir profiter du jardin avec votre chat, votre chat grimper aux arbres, prendre des bains de soleils,sentir la nature sans aucun danger et qu'on le surveille, c'est pas le bonheur ça Smiley
Répondre
31/01/2010, 16h02
Smiley et bien moi, mes chats sont toujours sortis, nous habitons dans le sud et vivons tout ouvert l'été. Nous sommes en pleine colline avec un chemin d'accès ou les autres propriétaires ne roulent pas trop vite. Cookie et Pompon sont arrivés là, elles avaient 6 ans, elles sont toujours restées aux alentours (après les avoir habituées à leur nouvel environnement pendant deux mois à l'intérieur). J'ai eu Babou a deux mois, elle vadrouillait autour de la maison et un peu dans la colline en face et un jour n'est plus revenue Smiley J'ai récupéré Chipie chaton, très craintive, elle vadrouille aussi, mais reste dans le périmètre du jardin et Capucine qui vivait en appartement, ne sort que sur la terrase seule, car craintive et ne va plus loin que si j'y suis, tout est clôturé, mais un chat saute par dessus un portail Smiley. Alors j'ai peut-être tort d'avoir des chats, mais ce serait impossible pour nous de devoir vivre porte et fenêtre fermées Smiley Smiley, en plus notre chienne ouvre les portes, mais ne les referme pas Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/01/2010, 16h20
Merci de ton témoignage, quelle tristesse ! encore plus dur de prendre une décision. Effectivement notre 2ème chat qui n'est pas revenu, nous sommes à peu près sûr que c'est l'oeuvre d'un voisin car un autre a disparu en même temps dans le quartier. Nous envisagions pour combler le vide de leur disparition de prendre un chiot mais on nous le déconseille, car nous travaillons, il serait seul jusqu'à 17h. Merci encore
Répondre
31/01/2010, 16h24
Merci pour ton témoignage, la présence de chats me manque, j'aime leur côté indépendant, oui notre terrain est délimité mais avec quelle aisance, ils passent par dessus le portail et le grillage de la voisine, seul les 3 autres côtés d'une haie de tuyas de 2 m leur posent des problèmes. Délimité un endroit peut être une solution mais dans une maison individuelle, avec étage et 3 enfants même grands, il y a souvent une fenêtre qui reste ouverte et nos chats adoraient se promener sur le toit alors que nous tremblions pour eux. Merci encore
Répondre
31/01/2010, 16h49
Nos chats étaient bien sûr stérilisés, nous les avons gardé le plus longtemps possible à la maison, mais nous possédons un terrain de 700 m carrés et il y a une grande barrière devant qu'ils franchissaient allègrement une fois adulte. De plus je ne vois pas comment on peut laisser toutes les portes et fenêtres fermées quand il fait beau. Nous avons 3 grands enfants et les chats se faisaient un malin plaisir d'entrer et sortir par leurs welux à l'étage quand il fait très chaud pour les rejoindre la nuit dans leur lit. Avec 7 fenêtres plus la porte d'entrée en bas et 3 à l'étage, je ne sais comment faire, je n'ai pas de solution. Merci
Répondre
31/01/2010, 16h53
Oui, notre terrain est délimité par une haie de tuyas de 2 m, mais les chats franchissaient la barrière devant avec rapidité. Bien sûr ils étaient stérilisés et sont restés jeunes le plus longtemps possible à l'intérieur. Mais à la belle saison, les fenêtres sont ouvertes, 7 en bas plus la porte d'entrée,et 3 à l'étage impossible qu'il n'y en ait pas une ouverte à un moment ou à un autre surtout avec 3 garçons même grands. Je cherche une solution, merci
Répondre
31/01/2010, 20h43
Certains d'entre vous ont-ils adopté un chat adulte dans un refuge. Juste pour savoir si ainsi les chats ont moins envie d'aller voir ailleurs ou si c'est uniquement le caractère du chat qui joue, merci .
Répondre
01/02/2010, 12h13
Tu peux fermer la pièce que tu aères pour que les chats n'aient pas accès. Sinon comme j'ai dis bricoler des sortes de moustiquaires à placer aux fenêtres, ma tante avait ça je trouve que c'est super.

Si tu prends un chat dans un refuge il sera certainement habitué à vivre à l'extérieur, donc là c'est difficile d'habituer un chat vagabon à vivre en intérieur exclusivement. Le chat est habitué à avoir beaucoup de stimulis et s'il doit rester à l'intérieur il va s'ennuyer certainement.
Mais tu peux quand même chercher, parfois les asso récupères des chats que des personnes ne peuvent plus garder (par exemple des personnes agées qui doivent aller en maison de retraite).
Répondre
02/02/2010, 06h22
J'ai récupérée Capucine, elle avait 5 ans, elle vivait en appartement et a passé 6 mois dans une pension féline, je l'ai laissée enfermée dans une chambre pendant une semaine, ensuite progressivement à toute la maison (c'était l'hiver) et ensuite elle a eu accès à l'extérieur, elle ne va qu'autour de la maison et va plus loin (le potager) que si j'y vais, elle est un peu craintive vis à vis de l'extérieur.

De plus ma Chipie la course en permanence, Smiley donc toujours un peu sur le qui vivie, ma minette.

Voilà mon expérience, si cela peut t'aider.

Smiley et Smiley



Répondre
02/02/2010, 18h16
Au refuge ça dépend, tu peut avoir un chat pépère bien sure, c'est possible, de toute façon, en général ils te guide vers les chats qui correspondent a ton mode de vie, tes attentes et ton foyer afin que l'adoption se passe au mieux.Ils ont aussi pas mal de chatons . Smiley

edit: je remet le lien pour les enclos d'extérieur pour ceux qui n'ont pas vu, je trouve que ces installations sont bien faite et ça peut donner des idées, après c'est sûre que niveau esthétique c'est pas tip top ,Smiley mais moi ça ne me dérangerais pas, en tout cas j'aime bien Smiley
il faut cliquer sur les liens en bas de page pour voir
:http://pawpeds.com/pawacademy/management/catrun/index_fr.html
Répondre
06/02/2010, 07h04
Oui, c'est bien ces enclos, j'ai une connaissance qui a une pension féline et élevage de chat, elle a des chalets avec enclos extérieurs reliés pour sa pension, les chats sont super bien Smiley

Pour la question de stérillisation, elle stérilise tous ces chatons avant qu'ils partent, donc aux environs de trois mois.

Smiley et papouilles à vos minous
Répondre
19/02/2010, 22h22
Je trouve l'idée des enclos intéressante mais je pense que cela n'est pas envisageable partout, nous sommes en lotissement communal, nous ne pouvons construire n'importe quoi. De même faire attention que le chat ne soit pas là quand on aère une pièce, cela est faisable mais à la belle saison quand toutes les fenêtres sont ouvertes parce qu'il fait trop chaud et que le chat prend un malin plaisir à aller d'un lit des enfants sur l'autre qui eux ne pensent pas forcément à faire attention, ce n'est pas facile à gérer non plus. Existe-t-il des races de chats dites d'intérieures qui n'auraient pas envie de sortir même si la porte est ouverte ? Ma question est peut-être bête mais nous cherchons des solutions avant de nous lancer à la recherche d'une autre petite boule de poils, ils me manquent.
Répondre
20/02/2010, 14h24
Tes questions ne sont pas bêtes, au contraire, il est plus raisonnable justement de se poser des questions avant d'adopter.
Je ne pense pas qu'il existe une race particulière pour être chat d'intérieur car chaque chat a son propre caractère quelque soit sa race.
Mais si je devais citer une race, je dirais le persan qui a
un tempérament calme et très câlin, il peut s'adapter facilement en tant que chat d'intérieur, d'autres races aussi comme le Birman,le scottish et British, ensuite le siamois et autres orientaux par contre ceux-ci demandent beaucoup la présence de leur maitres.
Après, c'est ce qui est écris dans les livres de races de chats mais je pense quand même que chacun a son caractère et il suffit de ne pas le sortir dès son jeune âge et il ne seras pas intéressé pour sortir Smiley

Répondre
07/03/2010, 12h57
Allez nous avons franchi le pas, fort des conseils de tout le monde. Nous avons adopté un chat dans un refuge, né vers juillet 2009, trouvé en novembre depuis au refuge. Il est très beau blanc et roux, et plutôt pot de colle. Tous les bruits de la maison l'inquiète mais c'est normal il ne connait pas, mais vient dès qu'on l'appelle. Il a tout de suite compris la litière, ses gammelles, au refuge on nous a conseillé de le garder au moins 3 semaines sans sortir, il regarde par la fenêtre, mais comme il n'a jamais connu vraiment la liberté, j'espère qu'il n'aura pas envie d'aller voir ailleurs, j'accepte encore tous les conseils? MERCI
Répondre
09/03/2010, 17h01
Caramel notre nouveau chat est adorable, il doit avoir 8 mois et est très joueur et s'habitue à la maison et à nous, je ne connais pas tout du langage chat et quand il joue, se cache, et nous saute dans les jambes, quelqu'un peut-il me dire ce que cela signifie ? merci
Répondre
11/03/2010, 19h46
Smiley Désolé caline58 ton message n'a apparemment pas été aperçue. Smiley
Déjà bienvenue a ton nouveau félin Smiley Bientôt une photo? Smiley

Pour connaitre le langage des chats j'ai tout noté ici sur ce poste comportement en voiture

Si tu veut tout savoir sur le langage des chats, il y a des livres très complet comme "comment penser chat" de Pam Johson-Bennet.

C'est mon premier dico Smiley ensuite un site ou il y a pas mal de choix en livres et encyclopédie , c'est juste pour te donner une idée, on en trouve partout sinon Smiley Animalothèque

Il t'attrape les jambes pour jouer mais il ne faut surtout pas le laisser faire, lui faire détourner son attention sur un jouet qu'il lui servira de proie a chasser et surtout pas vous Smiley vu qu'il ne sortira pas il vas falloir lui concocter son espace bien-être, arbre a chat pour les griffes, observer et grimper et quelque jeux mobiles pour ses besoins de prédateurs( simuler la chasse)des petites souris c'est parfait Smiley et les cannes à plumes ou ficelle avec jouet au bout pour jouer avec lui Smiley
Répondre
13/03/2010, 11h39



Voici le nouvel adopté, il a l'air très calme mais ce n'est qu'une impression, il a des moments de folie où il court partout pour se défouler, il a tout ce qu'il faut pour jouer, arbres à chats, balles, pelote de laine, souris, ligne de pêche avec jouet, ect ect, mais il aime beaucoup la compagnie et se cache aussi dans mes plantes vertes, il a encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre, merci pour les livres conseillés.
Répondre
14/03/2010, 19h53
Il est adorable, j'aime beaucoup sa tête, son petit bout du nez Smiley
c'est super pour ses jeux, par contre attention avec la pelote de laine c'est dangereuse, les petites excroissances de la langue du chat(ce qu'on voit sur la surface et qui fait que la langue est rappeuse) accrochent et peuvent les forcé à avaler des objets comme les fils, et provoquer des occlusions intestinal ou rester coincés. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite