insuffisance rénale suite metacam

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2014, 12h21
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai une minette qui a 8 ans. Depuis quelques semaines elle semblait avoir un peu mal à une patte je l'ai donc amenée jeudi dernier chez notre veto. Celle ci diagnostique alors une petite antorse au poignet et la met sous metacam pour une dizaine de jours. Au bout de deux trois jours je m'aperçois que ma minette ne le supporte pas bien. Petits vomissements et surtout un peu fatiguée et ne mange plus trop. J'arrête donc le traitement et prend de nouveau rdv chez la veto. Lors du rdv celle ci lui fait une prise de sang pr vérifier ses reins au vu de ce que je lui décris. Et la mauvaise nouvelle ma minette souffre d'une grosse insuffisance rénale. Le taux de creatinine est alarmant (120 alors qu'elle devrait être à 20) j'ai du laisser ma minette la bas pr qu'elle soit perfusee durant 48h seule chance de la sauver. Cette nouvelle m à assommée. La veto me dit que ce n'est pas en trois jours de metacam qu'on peut arriver à ça elle pense qu'elle devait déjà l'être et que le metacam à tt aggravé. Je veux bien l'entendre mais ma minette n'a jamais eu aucun symptômes. Qqun à déjà eu ce problème? J'aurais besoin d avis sur la question je suis très inquiète.
Merci par avance
Bonne journée à tous


Nb: petite précision dans les effets secondaires du metacam il est indiqué insuffisance rénale aigue
Répondre
13/09/2014, 13h58
bonjour, je me sens concernée par votre sujet - Il est arrivé exactement la même chose à mon chien bouvier bernois. le vétérinaire lui avait prescrit également ce médicament METACAM" ça été un vrai cauchemar, comme pour votre chat les reins bloqués à été hospitalisé tellement c'était grave et malheureusement il en est mort, alors qu'il ne souffrait que de douleurs articulaires il avait 6 ans. Et vous avez raison sur la notice il est bien précisé que cela agit sur les reins. j'ai fait mon enquète auprès d'une amie qui travail chez un vétérinaire en province. Ce vétérinaire ne donne jamais de métacam sur un chien comme le mien pour un bouvier c'est absolument déconseillé. Mon vétérinaire n'a jamais voulu le reconnaitre.(je suis nouvelle sur le forum je ne connaissais pas le site c'est pourquoi je viens de prendre connaissance de votre question) notre boubou était un chien si heureux et adorable il nous manque toujours.
Répondre
13/09/2014, 16h35
Je vous comprends on s'attache tellement à nos animaux...
Ma minette à eu plus de chance elle va mieux... après 4 jours de perf son taux de creatinine à nettement baisse (passe de 120 à 28). Nous avons du passer à des croquettes speciales qu'elle ne veut pas manger elle semblait ne pas les aimer. La veto était un peu inquiète (la creatinine était passé à 24 dix jrs plus tard - donc bien mieux mais tjs au dessus de la normale).j'ai donc du lui faire passer une écho qui a révélé qu'elle n'était pas du tt insuffisante chronique auparavant. C'est donc bien le metacam qui lui a provoqué cette insuffisance rénale aigue (moins grave qu une chronique puisque reversible). Je suis rassurée.... Cette affaire ma coûté 700 euros et sur tt bcp bcp d'inquiétude. Et à cause de ça elle demeurera maintenant un peu fragile et sera à surveiller. Pour le moment elle est tjs sous cachet.
Enfin bref merci metacam!!
Merci à vous pour votre reponse
Répondre
13/09/2014, 17h20
je suis très heureuse pour vous bonne soirée
Répondre
13/09/2014, 18h17
Merci une bonne soirée à vs aussi
Répondre
11/10/2014, 02h54
bonsoir,
j'ai vécu une mauvaise et douloureuse expérience dernièrement car mon chat est décédé à cause du métacam. En effet suite à l'opération mon chat devait continuer de prendre de l'antibiotique et comme une semaine après il supportait mal le médicament, le véto lui a prescrit du métacam sans même consulter le chat à son cabinet . Je lui avait administré ce métacam (anti-douleur et anti-inflammatoire)au dosage en fonction du poids vers 12.30 et il semblait aller mieux et se reposer après 1 heure , j'ai dû repartir au travail et vers 17h30 il avait des petits tremblement aléatoire , j'avais appeler le véto et la secrétaire m'avait rappeler après 19h00 car le véto n'était pas là: on m'avait dit que c'était probablement rien et qu'il fallait que je rappelle en cas de complication... J'avais vérifié vers 20h30 si tout allait bien et que mon chat dormait...et c'est là que j'avais découvert avec stupéfaction et une horrible amertume que mon chat était mort!!
Je me suis renseigner chez un autre vétérinaire et il m'avait dit qu'il fallait éviter ce médicament et qu'il y avait une interaction avec l'antibiotique et le métacam provoquant le blocage des reins.
A ce jour je suis profondément déçu car j'avais entière confiance en ce vétérinaire qui pourtant paraissait être compétent et savoir ce qu'il faisait...!!??
Répondre
11/10/2014, 13h25
Mon dieu c'est horrible je suis vraiment désolée pr votre minou et vous c'est terrible Smiley
J'ai vraiment eu raison du coup de consulter rapidement et comme on l'a prise en charge (perf) tt de suite elle a été sauvée. Mais maintenant elle a le cachet à vie Smiley
Mais au moins elle est tjs parmi nous même si c compliqué à gérer le cachet ts les soirs + la nourriture spéciale qu'elle n aime pas... bcp de complications pr un médicament de merde! Excusez moi l'expression. ..
C'est dingue qu un médoc comme ça soit systématiquement donne avec tous les dégâts qu'il peut faire. D'après l'échographe qui a passé l'examen a ma minette c un cas sur des milliers mais en tous cas c'est tombe sur vous et nous!!
Répondre
11/10/2014, 18h04
oui, vous avez entièrement c'est un médicament de "merde" et il devrait être retiré du marché pour ne plus faire de dégâts.Il faut faire extrêmement attention aux médicaments que nous donnons à nos animaux de même que les médicaments que nous prenons nous. J'aurais dû réviser le traitement moi-même ou laisser confirmer le traitement par un autre véto, car suite à l'opération il ne voyait plus et ne pouvait plus se mouvoir (soit disant cela devait être passager). Mais comme dit, j'avais une grande confiance dans ce vétérinaire. Dorénavant, je ne ferais plus confiance à personne!!!J'ai écris au vétérinaire pour lui témoigner mon mécontentement et ma tristesse ; j'adorais mon chat il faisait parti de ma famille.
Répondre
11/10/2014, 18h12
Je vous comprends mes chats aussi font partie de la famille et si je ne l'avais pas sauvée, je l'auras vraiment très mal digéré j'aurais été très malheureuse. Je ne sais plus si je l'ai précise dans mon post de départ mais le metacam est interdit aux usa (autorisé pour une prise seulement, pas pr plus)
Bref... ns avons fait partie des cas rares mais existants!!
Répondre
25/07/2016, 12h54
Bonjour
Je suis Mme Sandrine Monique, ma capacité de prêter va jusqu’à 1 000 000 € à un particulier. Vu les nombreuses arnaques qui existent aujourd’hui dans le prêt entre particulier, je vous informe que beaucoup de précautions ont été prisent afin d’assurer et garantir les personnes qui font les demandes de prêt. Mon taux d’intérêt est unique et non négociable, fixé à 2% sur la valeur total demandé. Mon offre est sérieuse, vous pourrez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d’octroi de prêt entre particulier. De grâce j’aimerais être contacté par des personnes sérieuses, en mesure de rembourser les prêts. Si vous êtes intéressé contactez-moi: [email protected]
Images attachées
Type de fichier : jpg arg2.jpg (30,9 Ko, 0 affichages)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion