Souffle au coeur ou crise cardiaque

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/09/2012, 15h54
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, venant chercher un peu de soutient car mon amour de chat de deux ans et demi nous a quitté hier soir et je suis vraiment très triste.
Il était en pleine forme, joueur et calin, cette mort a été subite, ce qui est d'autant plus dure car elle suscite de vives interrogations.
La vétérinaire m'avait dit il ya un an qu'il avait peut être un souffle au coeur, elle m'avait dit de surveiller certains symptomes qu'il n'a jamais eu et je pensais qu'elle pourrait vérifier ça dans un mois lors de ces rappels de vaccins. Est ce que cette mort subite pourrait être lié à cela? Un souffle au coeur que la vétérinaire a à peine entendu peut il entrainer si vite la mort d'un chat qui à l'aire en pleine forme?
J'ai besoin de vos témoignages et de savoir si quelqu'un se reconnait dans cette situation de mort soudaine!
Je vous remercie, car j'ai beaucoup de peine.
Répondre
22/09/2012, 09h05
Désolée pour la perte de ton minou Smiley

Je ne sais rien du souffle au cœur chez le chat, mais ma chienne en a un petit qui lui a été détecté peu avant ses un an (elle a 3 ans aujourd'hui).

Mon équipe vétérinaire m'a expliqué qu'avec un léger souffle au cœur, soit ca peut rester comme cela, soit ca peut s'aggraver, mais tant qu'il est léger, en prenant mes précautions en cas de chaleur et en faisant attention à l'activité physique (pas d'activité de sport intense comme le jogging avec son maître), qu'elle vivra avec correctement. Certains chiens meurent après une dizaine d'année en ayant vécu toute leur vie avec.

Si ton chat n'avait pas de symptômes, ca veut dire que s'il avait effectivement un souffle, c'est, à mon sens qu'il était léger et qu'il n'y avait pas d'aggravation.

Donc, je ne suis pas sûre que ca soit cela qui ai causé sa mort subite. Il avait peut être une autre maladie du cœur qui a pu provoquer son décès.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
22/09/2012, 11h47
Je te remercie de ta réponse et je suis contente que ta petite chienne se porte bien mm av son souffle!
Est ce qu'elle avait ou a des symptomes montrant qu'elle a un souffle au coeur, mm léger? Fatigue, essouflements, ronflements...?
Jspr que mon chaton avait autre chose au coeur, dont il ne souffrait pas, car je trouve bizare qu'un souffle au coeur léger s'aggrave et entraine sa mort en a peine un an, surtt qu'il était vraiment en pleine forme! Et si ce n'est que son souffle au coeur, je me sens coupable d'avoir attendu et de ne pas être retournée chez le véto...
Répondre
22/09/2012, 12h22
Elle faisait des malaises avec des semblant d'épilepsie quand on la promenait pas temps chaud et qu'elle se dépensait. Lors d'un rallye canin, elle avait des pertes d'équilibre qui nous laissait présager qu'un malaise allait arriver.

Elle fatigue à l'exercice : elle se laisse tomber sur le carrelage de l'entrée en rentrant de balade par temps chaud ou d’avoir été courir avec son maitre et des fois, après exercice halète plus qu'à la normale. Il y a aussi de la toux.

Elle n'a plus fait de malaise depuis 2 ans, mais parce que nous faisons attention. On l'entend tousser rarement. La fatigue subsiste, mais on devrait l'exercer un peu plus et en douceur car lui interdire l'exercice n'est pas bon non plus, il faut trouver un juste milieu, surtout qu'elle est très speed.

Fin d'année je dois voir le véto pour ses rappels, je compte lui demander de faire une nouvelle écho pour contrôler.

Pour en revenir à ton chat, je trouve aussi étonnant que ca s'aggrave sur 1 an chez un jeune animal. En général, quand le stade est plus avancé, les symptômes amplifie, notamment celui de fatigue.

Autre chose, certains vétérinaires peuvent proposer une autopsie réalisée souvent par des étudiants vétérinaire à l'université. Cela te permettrait d'avoir des réponses à tes questions.
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
24/09/2012, 10h40
bon courage à toi pour cette triste perte
Répondre
24/09/2012, 16h05
Merci zbidou1 !
Sugar > Ah oui donc elle avait qd mm des symptomes qui ne pouvaient pas se rater mm si son souffle au coeur était léger! Als que mon chaton n'avait aucun de ces signes...
J'ai pensé à l'autopsie mais la douleur était trop vive, j'ai préféré l'enterrer tant qu'il était tjs beau dans mon jardin, plutot que de l'envoyer se faire charcuter... C'est sure que ça aurait répondu à mes questions, mais je n'ai pas eu le coeur de m'en séparer.
Répondre
29/09/2012, 17h58
bonjour, et pour commencer une grosse pensée a ton minou.
je me reconnais un peu dans ton récit à ceci près que j'ai la chance que le mien soit encore avec nous.

j'ai moi même ouvert un topic à ce sujet( https://www.chatsdumonde.com/forum/m...ur-t11184.html ) là lorsqu'on a détecté un souffle chez mon chat à sa visite des 1ans, assez important d'après ma vétérinaire, ce qui l'a étonné qu'il n'ai pas été détecté plus tôt.Elle m'a alors conseillé de lui faire passer une echo cardiaque sans urgence non plus afin de déterminer l'origine du souffle, je l'ai donc faite l'année d'après, quelques semaines avant sa visite annuelle.
A ce moment ils ont détecté une malformation de la valve cardiaque qui entrainait une légère fuite de sang, et donc une dilatation de l'oreillette.Cependant cela restait raisonnable, dc à surveiller mais sans traitement.
Cette année contrôle de l'écho, petite évolution qui à conduit au dépassement du seuil critique, le véto à donc décidé de le mettre sous traitement pour ralentir cette dilatation.

Pour ce qui est des symptômes visibles il n'en a toujours pas, la seule chose éventuelle c'est qu'il a tendance à ne pas jouer très longtemps,et à se poser assez vite, mais en même temps quand il se met à faire le fou c'est vraiment intense dc ça me semble normal qu'il se repose après.

A l'occasion de la mise sous traitement j'ai demandé plus d'informations sur les maladies cardiaques à mon vétérinaire qui est assez calé sur le sujet (il a assisté aux dernières conférences sur paris sur les maladies cardiaques), il m'a alors informé que chez le chat les symptômes apparents sont quasi-inexistant (contrairement au chien), où si ils le sont c'est souvent trop tard pour agir, le seul "symptômes" est justement le souffle qui n'est pourtant pas toujours facile a détecter donc c'est une chance quand il est détecté jeune et qu'on peut traiter.

D'ailleurs les médicaments sont prévus pour les chiens.

J'ai moi même déjà eu plusieurs chats (les 2 chez mes parents se sont fait accidenter une patte arrière par une voiture, mais s'en sont remis à une vitesse folle, et mes 2chats actuels l'un est cardiaque, et l'autre épileptique...) et je peux t'affirmer qu'ils laissent très peu apparaitre leurs problèmes de santé (lorsque ceux-ci sont internes bien sûr). Ils sont bien plus fort et résistants que nous cependant ça peux leur jouer des tours, car cela rend plus difficile les diagnostics.

Vu la vitesse à laquelle cela s'est produit, je pense que l'écho aurait peut être pu t'informer sur le problème réel de ton chat mais ça n'aurait probablement pas permis de le sauver, car le traitement ne sert qu'à ralentir le problème.
Répondre
02/10/2012, 17h47
Merci pour ton message.
Oui, je suis tombée sur ton topic.
Le souffle au cœur de mon chat a était découvert lorsqu’il avait environ 2 ans, je ne comprend pas pk la véto ne l’a pas remarqué plus tôt car il était allée plusieurs fois chez elle pour autre chose que ses vaccins (gastro, abcès) et quand elle écoutait son cœur elle n’a jamais rien dit. Elle m’a dit comme toi que si le souffle au cœur était confirmé, il faudrait faire une écho ce qui n’était pas un soucis, mais comme elle n’a pas réussi a détecter le souffle à cause du stresse de mon chat, tt ceci n’a jamais été mis en place, et je n’ai malheureusement pas eu le temps de la ramener chez le véto cette année.
Mais un an est passé depuis ma dernière visite, et je pense malheureusement comme toi que je n’aurais sans doute pas eu le temps de faire l’écho ou de retourner voir la véto dans les temps et le sauver puisque mon chat nous a quitté il ya bientôt deux semaines et la visite annuelle aurait été mi octobre. Ou bien si j’avais eu le temps de l’y amener, la véto aurait surement diagnostiqué quelque chose de critique et non raisonnable comme pour ton minou..
C’est vrai que comme le tien, mon chaton se posait tranquillement après ses jeux, mais c’est klr qu’il faisait d’intenses efforts à courir et sauter partout donc j’en ai conclu comme toi que c’était normal !
J’ai pu lire que les chats ayant un problème cardiaque se « rendaient compte » de leur problème avec la fatigue, les essoufflements, etc donc ils se ménageaient particulièrement, mais je ne pense pas que ce soit vrai, en tout cas le mien ne devait pas se rendre compte de quelque problème que ce soit car il était vraiment en forme, ne demandait qu’à jouer tout le temps, il avait la joie de vivre. En tt cas jspr de tout cœur que ce soit ça, car c’est vrai que lorsqu’il a eu des abcès que jai soigné, il devait en souffrir mais ne montrait absolument rien si ce n’est de la fatigue…
Répondre
02/10/2012, 17h50
J'ai oublié de te dire, que la lecture de ton topic m'a beaucoup touché, et je suis bien contente que ton petit chat s'en sorte, même si le mien n'a pas eu cette chance!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion