Chaton bien malade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/08/2012, 10h25
Bonjour à tous.

Je découvre votre forum et je viens partager mes angoisses avec vous.
Hélènie, petite chatte de 4 mois, est chez nous depuis presque 2 mois

Très joueuse, très câline c'est un amour !

Vendredi dernier nous sommes partis pour une semaine chez mes parents à 800 km de chez nous. Le voyage en voiture s'est très bien passé et les deux premiers jours dans son nouvel environnement aussi.

Mais depuis lundi soir elle s'est mise à vomir, à avoir de la diarrhée. Je l'ai emmenée chez le veto de ma mère qui l'a gardee une journée. Il l'a mise sous felidiarix et phospaluvet, et m a dit de la nourrir exclusivement avec des croquette "sensible" de royal canin.

Depuis son retour, ma minette n'a pas d'appétit et dort et ronronne bcp. Que puis je faire pour la soulager et que puis je lui donner à manger qu'elle veuille bien accepter ? Ces croquettes ne semblent pas lui plaire et la ça fait plus d'une journée qu'elle n'a rien dans le ventre

Je suis très inquiète et je prends tous conseils ou témoignage.

Merci d'avance pour votre aide.

C'est mon tout premier chaton et je suis de nature angoissée.
Pensez vous que le simple stress de ce déplacement hors de chez elle ait pu la tendre malade ?
Répondre
15/08/2012, 19h45
22 visites et 0 témoignages Smiley ?
Répondre
19/08/2012, 12h34
bonjour stefy,
difficile de savoir ce qui peut la rendre comme ça, effectivement le stress a pu la perturber un peu , mais elle est aussi peut être tout simplement fatigué de son voyage, la route, le changement d'environnement et plus ses petits désordres intestinaux, elle profite de son retour chez elle pour se remettre.
il faut que tu la surveille bien, semble elle vraiment abattue, ou juste fatigué?est ce qu'elle boit? (surtout par cette chaleur c'est le plus important.

Pour la nourriture essaie de l’allécher avec des nourritures humides(genre sachet,ils y résistent que rarementSmiley) par contre si tu vois qu'elle les mange remet très vite a sa disposition ses croquettes car sinon elle va s'habituer au sachet et après tu devra ruser.
Par contre tu dit que le veto t'as conseillé des croquettes "sensible", tu a donc changé par rapport a celles qu'elle avait avant? peut être qu'elle ne les apprécie pas...de plus cela me parait peut être exagéré de changer ainsi si c'est le seul épisode de se genre qu'elle a rencontré, ça peut arriver un coup de chaleur, des poils de poils, ou si elle a mangé quelque chose de mauvais...
je pense qu'a 4 mois il est préférable de lui laisser de la nourriture chaton, après je ne suis pas véto... à toi de voir en fonction de son comportement, et de sa réaction fasse aux différentes nourritures.
Répondre
21/08/2012, 08h57
J'espère que ton chaton va mieux depuis que tu as posté ton message. Au cas où ce qui va suivre te servira pour une prochaine fois ! Smiley

Avant toute chose, en cas de doutes où d'interrogation, tu peux toujours téléphoner à ton vétérinaire : ca ne coûte qu'un appel et 5 min et souvent ca permet d'aviser si la situation nécessite une consultation en urgence et d'être rassuré !

Premièrement, veille à ce qu'elle boive, il est important qu'elle ne se déshydrate pas, chez un chaton ca peut arriver très vite.

Pour vérifier si ton chat se déshydrate, tu lui pinces la peau. Si elle se remet vite, c'est OK, si elle se remet lentement ou reste en position => vétérinaire d'urgence ! Il fera soit une perfusion, soit il te donnera des sachets de solution réhydratante à diluer dans de l'eau et à faire boire à la pipette ou dans la gamelle.

Ensuite, les croquettes sensible sont juste pour quelques temps et peuvent aider à faire passer le désordre intestinal et à refaire la flore. Mon vétérinaire m'en avait déjà prescrit par le passé. Normalement ces croquettes sont très appétantes et rassures-toi, ton chat ne se laissera pas mourir de faim. Je te conseille plutôt ca que de la pâté, elles sont spécialement adaptées à son cas.

Par ailleurs, le plus souvent, en cas de diarrhée on conseille 24h de diète avec de l'eau à disposition à volonté et si besoin une gélule de charbon actif pour aider à refaire la flore intestinale (à déverser dans la gueule du minou, c'est pas facile, mais ca a déjà été éprouvé ! Smiley )

Imagines que c'est comme quand on a la gastro : on est barbouillé et on ne mange pas quelques heures le temps que ca passe car on en est incapable. C'est pareil pour ton chat !

Le stress du long voyage peut être un facteur, mais les symptômes viendraient plus vite et ne collent pas au vomissements. Elle a du manger quelque chose qu'elle n'aurait pas du (ou changement d'alimentation) et qui n'est pas passé. Un exemple tout bête : quand je part en vacances avec mes chats et qu'ils piquent du whiskas dans les gamelles de ceux de mes parents, à tous les coups ils les vomissent (ils ont habituellement du royal canin).

Enfin, un rappel important : quand tu changes de croquettes, n'oublies pas de faire une transition pour éviter les troubles digestifs !
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion