cohabitation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2012, 12h15
bonjour

j'ai un gros probléme de cohabitation avec mes 2 chats, nous avons une chatte Ella de 3 ans et stérilisée et nous avons receuilli un chat (Caramel) qui n'était pas castré il y a 2 semaines et qui aurait environ 10 mois, nous l'avons fait opéré mardi car les 2 chats ne s'entendent pas et le véto nous à dit que ça pouvait s'arranger. Depuis son arrivée Caramel s'est complétement senti chez lui et il n'arrête pas de chercher la bagarre avec Ella. Nous sommes en appartement, je ne sais pas si ça va s'arranger et je sais pas quoi faire, les laisser se battre ou pas, pour l'instant quand Caramel cherche la bagarre je lui mets des coups de torchons mais dés qu'on a le dos tourné il recommence. Pouvez vous me donner des conseils merci
Répondre
19/08/2012, 09h29
Bonjour, Je vis seule en appartement rez de chaussée avec un très grand jardin et des arbres autour (pour grimper). J'ai un bichon maltais de 8 ans, une crème qui s'entend avec tout le monde. J'ai alors adopté un petit chat né le 6 6 2011 roux/blanc magnifique. Il n'avait que 2 mois 1/2 quand il est arrivé et tout de suite le chien et le chat ont été amis.....ensuite le chat a été castré et dès qu'il est rentré...et bien mon chien (non castré) lui grimpait dessus superexcité..... Voulant créer ma petite arche de Noé j'ai adopté Caline une chatte de 1 an et 4 mois stérilisée aussi.....elle est super Caline, tout le temps à vouloir des caresses. Mon autre chat, Tommy, déjà avant l'arrivée de Caline était toujours à l'extérieur grimpant aux arbres.... Mais maintenant Tommy semble déprimé sans doute à cause de Caline.... ils se battent de temps en temps surtout en se soufflant dessus. Que faire? Je les adore tous? Dois-je vraiment me séparer de l'un d'entre eux? et lequel? Celui qui est arrivé en premier et qui n'a jamais été calin du tout ou celle qui est arrivée en second et qui est une crème de chat.....pfuhhh tout cela me fait de la peine. je ne sais plus que faire. Merci pour vos suggestions. Carol Ann
Répondre
19/08/2012, 14h17
je ne suis pas experte mais ai u plusieurs animaux, arrivant tous à des moments différents et ayant des caractères différents,(chez mes parents 1 gros chien,3 chats plus une autre minette le we... et même une oieSmiley) et je pense qu'il ne faut pas perdre espoir quand à la cohabitation possible entre nos différents animaux, si il ne s'aime pas trop il y a peu de chance pour qu'ils deviennent cul et chemise cependant il peuvent très probablement faire des compromis à conditions qu'ils se sentent bien chez eux.
Il faut qu'il comprennent qu'ils vont devoir vivre ensemble, qu'ils ont tous une place dans la maison et surtout qu'ils sont tous désirés et aimé par leurs maitres.
Je garde actuellement un petit chien (jack russell de 12ans) dans mon appartement avec mes 2 chats, les premiers instant ont été un peu tendu surtout avec l'un de mes chats très jaloux il l'attaquait, ça fait maintenant une semaine et à force de câlins et d'approche progressive entre les 2, mon chat a fini par le tolérer, il en a plus vraiment peur (sauf quand le chien est tout content avant la promenade et qu'il bouge partout comme un fouSmiley).

Donc mes conseils :
- beaucoup de patience,il va leur falloir des semaines voir quelques mois.
- beaucoup de câlins,d'attention mais surtout en quantité égal à chacun d'entre eux.
- et pourquoi pas faire en sorte qu'ils ai chacun un coin à eux de la maison. qu'ils comprennent que la maison est à tous mais que chacun a sa place...
- tu dois le rassurer séparément en lui montrant que tu es toujours la même avec lui, et petit à petit le confronter à la minette mais en ta présence qu'il comprenne que maintenant elle fait parti de la famille et non qu'il s'agit d'une minette qui extérieur qui vient squatter son territoire

En tout cas bon courage et ne perd pas espoir,il faut du temps. Et à ta place je ne me séparerai d'aucun des 2 à moins que ça ne soit vraiment pas possible autrement qu'ils soit très violent l'un et l'autre et que ça puisse leur nuire,sinon ils s'habitueront, a force ils vont en avoir marre de se battre pour rien, et l'accepteront et qui sais peut être qu'à l'avenir ils deviendront les meilleurs amis.
Répondre
19/08/2012, 16h32
Merci beaucoup pour votre message. C'est bien ce que je pensais et que j'avais lu dans des magazines mais ma voisine (qui a le jardin a côté de chez moi et qui reçoit la visite de mes chats) m'a dit que d'après elle mon chat Tommy le 1er arrivé....faisait une dépression et que je devais faire quelque chose!

La nouvelle venue (Caline) est là depuis le 28 juin 2012...c'est vrai que ça ne fait même pas deux mois! Je viens seulement de m'en rendre compte grâce à votre message.

Merci.
Répondre
19/08/2012, 17h33
il est possible qu'il prenne l'arrivée de cette minette comme une concurrente surtout si elle est très câline, bien que lui le soit moins il peut se sentir délaissé, jaloux, à vous d'essayer autant que possible de lui montrer votre affection en passant un peu de temps avec lui, soit des câlins, même simplement au moment de lui donner a manger, 1min de grattouilles devant une bonne gamelle peut le rassurer, soit en jouant un peu si il n'est pas très câlin.

c'est d'autant plus dur que la minette qui est arrivé est adulte, l'adaptation avec un chaton est plus rapide et souvent mieux accepté qu'avec un chat du même âge, de plus c'est l'été, les chaleurs,votre mâle défend son territoire.
Sort-il aussi souvent l'hiver ou le froid le rend plus casanier? car le fait de pouvoir sortir et fuir la situation rend l'adaptation plus longue que si ils se retrouvaient dans un appartement s'en issu de secours, si c'est le cas il s'adaptera peut être plus facilement à sa présence avec la venue de l'hiver, et l'obligation de rester a l'interieur
Répondre
20/08/2012, 06h37
Merci pour votre message. Alors ce matin, Tommy (mon chat mâle premier arrivé) est monté comme d'habitude sur sa table pour manger de bon appétit ses croquettes...pendant ce temps là je l'ai caressé, je lui ai parlé doucement, je lui ai même donné une bise sur sa tête, il ronronnait....cela n'a bien sûr pas duré longtemps mais il n'a jamais été très calin. Il est reparti au jardin....tandis que l'autre (Caline) est installée dans son propre panier. Cette petite Caline a été élevée en appartement et Tommy a connu le jardin dès ses 3 mois.

Oui je pense qu'en effet, le jardin est une fuite.....

Merci pour vos messages, cela m'aide et m'empêche de faire une bêtise......que je vais regretter....me séparer d'un de mes chats.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion