Chat rêveur ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/12/2011, 23h40
Bonsoir à tous,
J'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Petite question...
Mon chat mâle européen de 2 ans 1/2 est pris de curieux mouvements le soir, au moment où il commence à s'endormir ou à se reposer : il a de petits mouvements de pattes et d'oreilles (type petits "spasmes" musculaires) et parfois, j'observe également de petits mouvements au niveau de sa cage thoracique.
Comme cela ne se produit qu'en soirée, j'ai pensé que, peut être, mon chat entrait dans un genre de phase de "sommeil" et qu'il commençait à rêver... J'ai noté également qu'il ronronnait plus fort ces derniers temps, toujours en soirée.

Néanmoins, comme je n'avais jamais observé ces petits mouvements auparavant, je préfère avoir votre avis de peur de passer à côté de quelque chose de sérieux (comme une gêne respiratoire par exemple...).

Je vous souhaite une bonne fin d'année, à vous et à vos petits félins !
Répondre
28/12/2011, 11h02
Bonjour,

A priori, il s'agit vraisemblablement des prémices de rêves et/ou du relâchement des muscles
Fais-lu ides bisous de ma part... Smiley
Répondre
30/12/2011, 20h05
Citation:
Envoyé par mamzellefee
Bonsoir à tous,
J'espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Petite question...
Mon chat mâle européen de 2 ans 1/2 est pris de curieux mouvements le soir, au moment où il commence à s'endormir ou à se reposer : il a de petits mouvements de pattes et d'oreilles (type petits "spasmes" musculaires) et parfois, j'observe également de petits mouvements au niveau de sa cage thoracique.
Comme cela ne se produit qu'en soirée, j'ai pensé que, peut être, mon chat entrait dans un genre de phase de "sommeil" et qu'il commençait à rêver... J'ai noté également qu'il ronronnait plus fort ces derniers temps, toujours en soirée.

Néanmoins, comme je n'avais jamais observé ces petits mouvements auparavant, je préfère avoir votre avis de peur de passer à côté de quelque chose de sérieux (comme une gêne respiratoire par exemple...).

Je vous souhaite une bonne fin d'année, à vous et à vos petits félins !
Il rêve ton matou !
Répondre
Avatar
30/12/2011, 21h40
Nous, humains, avons les mêmes quand nous rêvons (les yeux aussi bougent).

Miss TT
Répondre
31/12/2011, 18h15
Merci pour vos réponses ! En effet, plus je l'observe, plus il a l'air de rêver qu'il chasse je ne sais trop quoi... !
Je vous souhaite une bonne fin d'année !!!
Répondre
18/01/2012, 10h25
Le mien fait la même chose quand il dort !
C'est la chasse à la souris du rêve lol !
et en plus nous avons droit au gémissement et grognement
Répondre
Avatar
lulucilia
16/02/2012, 23h57
Il est prouvé scientifiquement que les chats rêvent, tout comme nous, durant la phase de sommeil paradoxal. En analysant l'activité cérébrale, on en a déduit qu'il s'agissait principalement de séquences de chasse, et d’événements arrivés dans le journée, le sommeil permettant au cerveau de "mémoriser". Mais contrairement à nous, qui n'avons qu'une phase de sommeil paradoxale durant notre sommeille, le chat en compte souvent plusieurs. Il est également intéressant de mentionner le fait que les chats ont 2 types de sommeils différents. Un sommeil léger, où il est encore alerte, prêt à réagir à la moindre stimulation, et un sommeil profond, où il est totalement relâché. Voilà pourquoi vous ne voyez votre chat faire ces mouvement uniquement le soir, si c'est sont rythme.
Moi j'adore regarder mon chien et mon chat rêver. Les moustaches en avant qui frémissent, la respiration irrégulière, le bout de la queue en activité, les pattes qui se raidissent d'un coup. Mon chien à même parfois les yeux révulsé, c'est impressionnant, et je me demande ce à quoi ils pensent...
Répondre
17/02/2012, 08h49
moi aussi j'adore regarder mon chat quand il rève ..... il est impayable et en plus de tous ses mouvements on a droit à des petits cris et gémissements.
Quelques fois il se réeille en plein rève et alors il regarde d'un air surpris où il est , étonné d'être dans son panier et de nous voir puis vite il se remet et retourne dans ses rèves.
Répondre
05/08/2012, 13h38
Mon chat Mallow rêve aussi, et peut s'agiter dans son sommeil. Au cas où il s'agirait d'un cauchemar, je le caresse très légèrement le front entre les deux oreilles avec un doigt, dans le sens qui va de la truffe vers la nuque, sans le réveiller. Cette caresse est ce qui s'approche le plus de la façon dont les mères lèchent leurs chatons pour les rassurer. Ça marche aussi quand il est en état de veille, et un peu "sur les nerfs" ( quand il se met sur mes genoux pour avoir des caresses mais me prend les mains pour les "griffougner" ou les mordiller, quand il est sur la table du vétérinaire, etc...).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion