Trouvé un chaton hier soir sur une aire de route,conseil svp

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2011, 21h40
Bonsoir,
J'ai trouvé un chaton hier en rentrant de mission en voiture avec un de mes collègues (mon collègue ne pouvant pas le prendre, il en a déjà un). Donc je l'ai emmenée à la maison. Le "hasard" fait bien les choses, puisque ma fille et moi avions décidé qques semaine auparavant d'en adopter un. Elle était assez sale mais me paraissait saine, je lui fait une petite toilette au gant et séchage avec une serviette,la nuit c'est très bien passée, je lui avait fabriqué une litière de fortune et ô miracle elle a fait ses besoins dedans. Mais ce matin j'ai acheté une maison de toilette, elle a fait un pissou dedans, en revanche dans l'après-midi elle a déféqué dans ma chambre (je précise que c'était une pièce qu'elle ne connaissait pas encore, puisque nous avions limité au début le terrain au salon, l'entrée et la cuisine). Pourriez-vous s.v.p. me dire comment l'amener à faire ses besoins dans sa litière et non pas ailleurs, comment dois-je m'y prendre. Et en attendant de l'emmener chez le veto, pensez-vous que je puisse lui faire prendre un bain avec un anti-puce, je pense qu'elle en a. Merci pour votre aide. Sinon elle est pas trop farouche, se laisse prendre dans les bras, elle cherche les calins et ronronne comme un moteur.... Nanou
Répondre
12/11/2011, 10h12
bonjour Nanou et bienvenue sur le forum !
bravo pour ce repêchage, résultat d'un lâche abandon ! je voudrais que celui ou celle qui a fait ça saches ce que c'est que de crever de faim et de froid dans la solitude !
d'abord, quel âge semble d'après toi avoir ce chaton ? est-il très maigre ou non ?
il faut le laisser récupérer un peu si tu le trouves faible.
sinon, ce que je fais quand on me remet un chaton trouvé : je le vermifuge car en général il a mangé de la terre et toutes sortes de choses peu recommandables qui génère une culture de vers dans les intestins.
penser à le peser avant de donner le vermifuge ! la dose dépend du poids.
cela leur permet d'en être débarrassé et d'avoir une meilleure digestion. dans le cas inverse, il peut être amené à avoir des vomissements, de la diarrhée, un ventre très rond et tendu, un vilain poils.
je douche le chaton quand je le "sens" capable de supporter la douche. je prends une grande bassine que je remplis au tiers d'eau chaude (il faut qu'il puisse poser ses pattes au fond), je le lave avec un shampooing spécial chat. je l'enveloppe dans une serviette chaude et je le sèche au sèche cheveux car le poils du chaton est dense et sèche difficilement. je sèche en priorité le ventre et le dos. je le garde bien au chaud.
les puces ne partent pas toutes avec le bain-douche. il faudra donc lui mettre de l'anti puces mais auparavant le peser pour savoir quelle dose mettre. vérifier s'il n'a pas de tiques (à enlever avec un crochet spécial O'Tom, vendu par le vétérinaire, sinon la tête de la tique risque de rester dans le corps du chaton).
en ce qui concerne la litière, je pense que l'accident qu'il y a eu est lié au fait qu'il n'a pas "trouvé" la litière. il faut que sa litière soit visible dans son rayon de jeux, sinon les accidents arrivent. il faut que le chaton se familiarise avec la pièce dans laquelle il vit. un trop grand espace inconnu est désorientant.
il faut surveiller un peu au début, repérer les moments où il se met en position de faire ses besoins et l'amener aussitôt dans sa caisse.
après, enlever la porte d'entrée de la maison-litière, quitte à la remettre plus tard.
lui procurer des croquettes chaton adaptées à son âge. de bonnes croquettes sont une garantie de bonne santé et de selles non odorantes !
un arbre à chat, c'est important, ce n'est pas du luxe si l'on veut protéger ses meubles, divan et autres supports tentants. lui montrer que c'est là que l'on fait ses griffes quand tu le vois les faire ailleurs. je mets un jouet suspendu et ainsi il découvre le plaisir de faire ses griffes dessus.
après des jeux comme : balles de ping pong, papier alu roulé en boule, souris, tunnel, pleins de jeux sont proposés sur les sites internet : la boutique du chat (du forum), zooplus, wanimo,.....
c'est à travers le jeu que le chaton apprend la vie.
de la présence pour le chaton, si cela est possible. les chatons n'aiment pas trop être seuls surtout au début !
si tu as d'autres questions qui te viennent à l'esprit, n'hésites pas. il y a sur le forum pleins de chanautes qui peuvent aussi te répondre !
et puis, comme nous sommes très curieux de nature... une photo ou des photos de la petite demoiselle ou du petit damoiseau nous feraient plaisir !!!
Répondre
12/11/2011, 10h19
autre chose, les chatons adorent user de leurs griffes et de leurs dents. c'est normal ! en général, ils apprennent à tempérer leur utilisation avec les frères, soeurs et mère. quand ces derniers ne sont pas ou plus là, ils se font sur les humains et pas toujours avec bonheur !!!
donc, je coupe les griffes avec un coupe-ongles. sinon, quand tu l'emmènes chez le vétérinaire, demandes lui de les couper, il le fera. en général, c'est gratuit !
pour les quenottes, il faut jouer avec une peluche quand il lui prend l'envie de mordiller... et faire un "Aïe" bien aigu chaque fois qu'il lui prend l'envie de le faire et d'y réussir ! à force, il va se maîtriser et pincer sans serrer.
Répondre
12/11/2011, 17h01
Bonjour,
Alors voilà où nous en sommes avec Loona (ma fille lui a donné ce nom personnellement je l'aurai plutôt appelée Glue, elle est tout le temps dans nos pieds à rechercher sans cesse des caresses. Je suis allée voir aujourd'hui des personnes d'une association qui s'occupe de chats et de chiens perdus, abandonnés et m'ont dit qu'elle était un peu maigre mais en bonne santé, et elle rependra du poil de la bête, ils ont estimé son âge aux alentours de 4/5mois, ils m'ont fortement déconseillé de lui donner un bain même plus tard puisqu'ils l'avait aspergée d'une lotion anti-puce. Niveau nourriture, la demoiselle mange bien, très bien même. voilà les news en attendant de l'emmener chez le véto début de semaine prochaine.
Merci Papyrus pour vos conseils. J'avais acheté hier avec la litière, un arbre à chat puisqu'elle commençait à s'attaquer aux bas des rideaux...
Enfin, comme l'appartement est grand, on a limité le terrain à la cuisine et le cellier en attendant qu'elle soit complètement à l'aise, qu'elle ait ses repères, du coup j'ai mis sa litière dans un coin et à l'opposé son coin repas et literie.
Pour le moment, elle fait pipi dans la litière en revanche les selles c'est pas encore ça elle continue à les faire en dehors...
A part ça, c'est un amour de douceur et de calins...
Pour les photos, je ne sais pas comment faire pour les poster avec mon message. Si une bonne âme veut bien me l'expliquer...
A bientôt
Nanou
Répondre
12/11/2011, 18h20
si à l'association, ils ont mis de l'anti-puces, effectivement, il vaut mieux éviter de la laver.
au sujet de la litière, j'ai remarqué que lorsque je mets deux litières, quand il y a deux chatons d'âge différent à la maison, il y a des selles d'un côté, des urines de l'autre... bien sûr, tous ne font pas ça. mais j'ai à la maison un chaton de 3 mois et un chaton de 6 mois. celui de 6 mois fait ainsi. allez comprendre pourquoi !
il faut quand même vermifuger !!! c'est fondamental ! c'est une des premières choses à faire avec l'anti puces quand on recueille un chaton.
pour les photos : mettre sa photo sur un hébergeur de photos internet.
puis cliquer à droite : "adresse de l'image"
puis faire "répondre" dans le forum
cliquer sur "Img" situé juste au-dessus de la fenêtre dans laquelle on écrit
puis cliquer à droite et faire "coller" là où le curseur clignote.
la pauvre a du avoir très peur pour vous suivre partout comme cela. elle a eu vraiment de la chance de vous rencontrer !
Loona, dis à ta fille que c'est elle qui a raison Smiley , c'est quand même plus joli que Glue !!! même si on est dans l'année des "G"
Répondre
16/11/2011, 10h21
Bonjour
Voila la visite chez le véto a eu lieu hier. Le chaton a 4 mois et pèse presque 2 kg) et c'est un MALE, il a fallu qu'il s'y prenne à deux fois pour vérifier (c'était bien caché).
Par contre, il a le coryza donc traitement sur 7 jours avec des antibiotiques et un collyre pour nettoyer les yeux, il éternue pas mal. Ca s'est un peu calmé après une injection d'antibiotique chez le véto . Pourriez-vous me dire quelles sont les conséquences pour le chat, car dans mon entourage on m'a dit que c'est une maladie quasi incurable, ma fille et moi sommes très attachées à cette petite boule de poils.
Sinon il continue de bien manger, il joue et réclame nos caresses à tout moment.
Question alimentation : dois-je arrêter les croquettes ou puis-je lui en laisser un peu dans la journée et continuer à lui donner matin et soir les sachets ? Je vais regarder sur les sites consacrés à l'alimentation féline mais si vous pouviez me diriger vers des produits plus spécifiques ce serait sympa.
Par ailleurs, le véto ayant été un peu expéditif (une urgence était arrivée), du coup j'ai oublié de lui demander si on pouvait le vermifuger en même temps que son traitement pour le coryza.
Je vous remercie pour vos conseils.
Puisque le chaton est un mâle, on lui cherche un nom.
Bonne journée
Nanou
PS : je n'écris pas de mon ordi, je posterai les photos du chaton ce soir, c'est un tigré européen à poils longs.
Répondre
17/11/2011, 11h45
Bonjour

Alors voici les liens pour les photos de LOU (pour le moment) Smiley

edit admin : attention vos images ne sont pas publiques, vous devez les héberger avant de pouvoir les afficher

A bientôt (j'ai tenté de mettre les photos avec [img] mais elles étaient coupées...)
Nanou
Répondre
21/11/2011, 15h38
Il va beaucoup mieux depuis qu'il est traité pour son coryza, il n'éternue quasiment plus... il est très joueur et... dort beaucoup Smiley .
Sinon, je voulais vous demander est-ce normal qu'il dorme de temps en temps à côté de sa gamelle, en lisant quelques messages, il m'a semblé que non ou peut-être est-ce le fait d'avoir manqué de nourriture qui le fait rester près de ces croquettes ? Je le réveille en douceur, le prend et le dépose dans son panier est-ce que je fais bien de le changer de place ou dois-je le laisser ?

J'essaie à nouveau de vous poster des photos en espérant que ça marche cette fois-ci (je suis carrément pas douée pour ce genre de choses.. Smiley)


Répondre
22/11/2011, 09h26
Il est très mignon et bravo pour l'avoir receuilli
Pour ma part je te donne mon avis sur quelque unes de tes questions

au niveau nourriture moi je lui donnerai plutôt des croquettes (d'après le véto c'est meilleur) avec éventuellement un ou 1/2 sachet par jour comme gourmandise (c'est ce que je fais pour le mien)

Je le laisserais dormir à côté de sa gamelle si il en a envie (tu sais si il ne s'y sent pas bien il ira de lui même ailleurs). Rien de plus tétu qu'un chat qui ne veut pas rester à un endroit précis mais veut aller ailleurs.

Retourne voir ton vétérinaire pour le vermifuge mais je pense que c'est indispensable ainsi que les vaccins

Pour le corriza c'est une maladie chronique mais cela ne veut pas dire que ton chat ne guérira pas. Il aura toujours le virus en lui c'est tout ! Mais soit quand même très vigilante sur sont raitement et sur les symptômes car certains chats en meurent malheureusement.

Si il refuse encore de faire ses selles dans la litière essaye de changer de litière (le mien n'aime pas toutes les textures de litière et,refuse systématiquement les litères végétales genre copeaux de bois)

Voilà quelues conseils et bonne vie à toi, à ta faille et à Lou qui est mignon et qui à l'air d'être en pleine forme depuis qu'il t'as rencontrée
Répondre
Avatar
23/11/2011, 09h28
Tout à fait, il faut le vermifuger, ton véto a dû oublier à cause de l'urgence.
Et pour la litière, est-ce réglé?

Et sinon pour les conseils de nourriture, je ne peux qu'être d'accord avec zbidou1.

Bon courage Smiley

Miss TT
Répondre
Lancer une nouvelle discussion